Peter Mayhew et Anthony Daniels
rencontre avec Chewbacca et C3PO

Ce noël un des grands cadeaux sera sans conteste le DVD du dernier opus Star Wars. Dans cet épisode, le meilleure de la saga selon un grand nombre de personnes, nous retrouvons deux personnages en costume chère à notre coeur. Chewbacca qui fait son grand retour dans Épisode 3 et C3PO présent depuis l'Épisode 1. A cette occasion voici la retranscription de notre rencontre avec Peter Mayhew, l'acteur se cachant derrière le costume de Chewbacca, nous l'avions rencontré en décembre 2001 à Arkham, et d'Anthony Daniels, le mime de C3PO que nous avons rencontré en septembre 2004.




Le climat glacial et pluvieux m'embrume l'esprit et les rétines. Aussi arrivé devant Peter Mayhew impossible de ne pas être impressionné par ses 2m20, sa main géante qu'il tend pour serrer la nôtre et sa pilosité qui tout compte fait me pousse à me demander s’il n’avait pas gardé son costume...

Bonjour. Comment avez-vous obtenu le rôle du Wookie le plus connu sur Terre ?
Peter Mayhew
 : Un ami qui connaissait George Lucas m'a conseillé pour le rôle lorsqu'il a appris qu'il cherchait quelqu'un. Je me suis donc rendu à un rendez-vous. Alors que j'attendais assis George Lucas est entré dans la pièce, comme je suis bien élevé je me suis levé. Il ma dévisagé des pieds à la tête et après 30 minutes j'étais engagé.

Pensez-vous que vous reprendrez le rôle pour la nouvelle trilogie ne cours ? 
Peter Mayhew : Rien n'indique que le personnage de Chewbacca pourrait apparaître dans l'Épisode 2, ou l'Épisode 3.

Après toutes ces années à signer des autographes n'êtes vous pas lassé de cet exercice ?
Peter Mayhew : Non pas du tout, ça me donne la possibilité de voyager à travers le monde et de voir les différentes perceptions, en fonction des pays, qu'ont les gens de mon personnage et de la saga de George Lucas.

Alors que le traducteur me laisse pour aller vendre des photos aux fans et encaisser les 100F (et oui en ce temps là on payait avec une obscure monnaie du nom de francs) payables d'avance pour une dédicace, je quitte Peter Mayhew et rejoint dans la rue le 501e, ou groupe de même nature, qui défile en costume de Storm Troopers sous la pluie.

*******

Quelques années plus tard alors que dans la matinée la file d'attente pour voir l'acteur dans le corps de C3PO descendait un étroit escalier pour plusieurs heures d'attente, nous retrouvons Anthony Daniels l'après midi, seul dans la pièce dédiée aux dédicaces, en train de faire un peu de rangement.

Bonjour. Ne regrettez vous jamais d’avoir accepté le rôle de C3PO ?
Anthony Daniels : Au début je ne voulais pas tourner dans ce film dont je ne savais rien, sans doute une série Z de plus. Mais si j’avais refusé ce rôle je m’en serais voulu à vie. Je regarderais le type qui l’aurait accepté en pensant que j’aurais peu être à sa place et être célèbre. Je serais sans doute devenu magasinier dans un supermarché sans ce rôle. Mais il est vrai que j’ai beaucoup souffert physiquement dans ce costume, surtout lors du tournage en Tunisie.

Qu’est-ce qui a fini par vous convaincre de jouer un robot ?
Anthony Daniels : J’avais fait de la résistance auprès de mon agent, puis finalement je me suis retrouvé dans le bureau de Georges Lucas. Là j’ai vu les esquisses du costume, notamment un dessin de Ralph Macquarrie où C3PO est sur la surface d’une lune. La tristesse du robot sur cette planète désolée m’a donné envie de lui venir en aide. De faire mienne sa cause.

En retour il vous a aidé à conserver la ligne ? Pas facile de tenir dans cette armure.
Anthony Daniels : Le costume que l’on voie dans l’Episode 2 est celui de l’ancienne trilogie donc il fallait que je rentre dedans.

 

Propos recueillis par Mr. Bey
(Novembre 2005, pour Bandes des Cinés)