Alors j'ai décidé de tous les 6 mois vous faire un petit topo des films que j'ai vu, pas pour vous inciter à les voir au ciné (pour ça fallait y aller avec moi), mais éventuellement pour vous décider à les acheter, louer, voir sur canal + ou non. Pour commencer petit récap depuis ce début d'année :

Solomon Kane 10/20
Les Cathos ont "la Passion du Christ", les scientologues ont "Terre champ de bataille"... maintenant les mormons ont "Solomon Kane".

Max et les Maximonstres 10/20

J'ai trouvé le gamin trop (beaucoup trop) encré dans ses problèmes, c'en est presque effrayant, tout comme cette construction ronde qui est stressante (sauf pour Gwen qui a murmuré "maison" en voyant ce bâtiment rond). L'enfant trop hyperactif. Même si la décomposition de sa personnalité (et de sa mère) est bien exploitée. J'ai eu l'impression de vivre une tranche d'enfance torturée, pas de magie pour moi. Plus ça va et moins j'apprécie au ciné ou à la TV des univers un peu torturé, j'ai soif de bons sentiments à la Wall-e ou Ponio. En ce moment je mate les nouveau galactica et ça ne me plaît pas trop sombre, les relations entre les personnages trop basé sur des relations d'amour vache... je regrette la simplicité naïve des scénarios des années 80.

Astro Boy 15/20
C'est une version US plus que bien faite, des caméos, une histoire sympa, une tentative pas trop mal (mais pas exceptionnelle) de pixarisation de l'ambiance... les enfants ont bien rigolé et Stoun et moi même aussi. Il y a pas mal de clin d'oeil à Superman (notamment de Flesher) au début et la fin m'a fait pensé au premier JLA (ce qui n'est pas un hasard à mon sens). 
Comme disait Doudou il y a quelques année Astro c'est le Superman nipon.

Agora 18/20
Le réalisateur est amoureux de ce perso historique et le fait partagé, on ne peut que l'aimer d'amour. Le film est effrayant, parle du passé (lointain ou proche) et du présent... il fait froid dans le dos. Si le traitement des thèmes (obscurantisme, pouvoir et fléau) il y a quelques problèmes de réal (accélérés, vues aériennes et images filmées les pieds au plafond...) mais il touche. C'est mon Gran Torino du moment.

Punisher war zone 12/20
Pas si ridicule que je le craignais, mais les gags volent pas haut et le gore ne fait pas peur... mais un bon film pour une seconde partie de soirée sur M6 le jeudi soir ou pour FX à 13h un jour de vacances.

Invictus 15/20
Comme dit Gwen "Une reussite de plus à mettre au credit d'Eastwood. Une histoire connu mais tellement bien raconté qu'on est prit au jeu. En tout cas j'ai pas vu passé les 2h12 du film. Ce qui en soi est un gage de qualité. Et n'oublions pas l'interpretation sobre mais o combien extraordinaire de Morgan Freeman dans le role de Madiba."

A Serious Man 14/20
Film étrange, surprenant, rythmé, drôle mais montrant la rupture culturelle/sociale de microcosme ethniques.

Sherlock Holmes : 14/20
pour les amateurs de Voldemore en méchant (je dis pas ça por le côté magie noir), et les décors en image de synthèse pourris.

La princesse et la grenouille : 13.5/20

Qu'il est bon de revoir un dessin animé Disney "à l'ancienne".

Ninja assassin 7/20

Sponsorisé par le Ketchup Ketchupy et "Boucheries Bernard FX"... bon déjà dans la alle que des gonzesses (pour un flim qui tranche des gens en deux étrange) en fait le ninja il est pratiquement jamais en pyjama de ninja et donc on voie son beau corps huilé (et avec des cicatrices qui apparaissent et disparaissent et changent de côté et cicatrisent mais pas vraiment...) et ça explique la prolifération de pisseuses. Bon avec tout ça j'ai pas noté le film...
150, voilà le chiffre... celui du nombre de ninja assassin envoyé pour buter un mec... et le rater, pour être discret et qui pourtant pètent tout, laissent des bouts de viande et des litres de sang en totale discrétion... 

Le Livre d'Eli 10/20 

Au final, une impression de déjà vu (pour les amateurs de Keatano et de MadMax). l'histoire et les perso sont trop caricaturaux.

Fantastic Mr Fox 17/20

Un 'flutement' bon film

L'Autre Dumas 14/20
Depardieu qui joue Depardieu... "Ma couille, regarde les boules de ce toreau, ça donne envie". Entre ça et la cicatrice de son pontage quand il est chemise ouverte, un montage baclé sur la fin et les chicots pourris sur un plan mais pas sur un autre des paysannes ce film ne restera pas dans les annales.

Shutter Island 15/20
Je me la pête car j'avais presque résolu l'affaire, me manquait un poile de cul pour que j'ai le fin mot... mais bon quand même j'ai bien apprécié l'ambiance. Je regrette tout de même un montage trop dynamique (chaque réplique = un plan... et les phrases sont courtes si vous voyez ce que je veux dire).

In the Air 15/20
Un bon Clooney moralisateur tout de même, sans finir dans le sirupeux c'est déjà ça.

Daybreakers 13/20
Pourquoi une sorite ciné, du direct DVD c'est bon pour ce genre de film. A noter une bonne idée (à la fin du film) qui aurait mérité d'être développée.

Les Chèvres du Pentagone 14/20
Si l'ambiance, le côté lard ou cochon et les vannes sue les Jedi sont bien foutues on à la désagréable, faute de véritable enjeu (but du film?) de longueurs sur la fin. Dommage les casting et le thème pouvaient donner tellement plus...

The Ghost Writer 16/20
Un peu long à débuter, fin mot trop technique de scoot... mais un bon moment, après mes Cloneys de la semaine, c'était mon Mc Gregor.

Alice 7/20 (parce que c'est Burton et Deep si non ce serait un 11)
Les FX contrairement à vous je les ai trouvé moche, ce n'est pas un film avec des trucages, ni un dessin animé 3D mais une sorte de mélange qui ne me convient pas, soit les chiens et autres chevaux sont ultraréaliste soit ils sont cartoon, mais pas un mélange comme ça. J'ai trouvé les contours du visage d'Helena Bonham trop flous. Et pour revenir sur la musique insipide d'Elfman (qui n'égalera jamais la magnificence de l'étrange noel) est trop présente et pas forcement à bon essaient.... et le plus étrange (comme ça a déjà été dit) c'est qu'après le film il n'en reste rien... Bon heureusement on en est pas au point d'un "Planète des singes". Je m'en vais revoir le clip de Gwen Stefani : What You Waiting For.

Immortel 10/20
Même pas une tête tranchée à l'épée... non plus sérieusement, c'est stéréotypé, l'élément de surprise surprend pas, seul le regard de sardine de Reno donne de la consistance à ce film, Kad est caricatural, Marina a un perso qui se dévoile trop auprès des autres personnages (pour être réelle).

Dragons 17/20
Un bon film d'action, la fin n'est pas mièvre, les dragons à la tête choupinou ne donennt pas des plaques d'exema comme les bêtes choupi de Disney, la relation entre les perso est super bien faite (mature) et bref la chevauchée plus kiffante qu'Avatar.

Le Choc des Titans 11/20
Dommage de faire un remake qui se veut fidèle à l'esprit des péplum et de faire des maquettes pour tout planquer sous des filtres photoshop dégueu. Les références cinématographique c'est chouette sauf quand comme ici chaque plan est piqué d'un autre film.

Adèle Blanc Sec 2D 11/20
Un film à la petit des Jeunets tant par les couleurs, la musique, l'abiance et la narration du début. On y retrouve tout de même ce qui a fait le succès de besson, des taxis, des métros (là ou les vendeur à la crié proposent leurs journeaux), Jeanne D'arc, des scène aquatiques...
Pour les FX on est revenu à ce qu'on faisait en 90 quand le ptérodactyle embarque un passagé.
Un petit problème de prise de son dans la scène du jardin du palais de l'Elysée .
Une petite mention pour Jean-Paul Rouve dans son rôle d'échapé de Jumanji.

Iron man 2 : 16/20 
un bon divertissement mais qui écorne les persos. Pourquoi Nick Fury cause comme un whesh whesh ? Natasha quoi ? Et surtout pourquoi la Mach 2 est-elle équipée par d'un générateur au Palladium vu que le dit générateur est intégré à la poitrine de Stark ? Comment Gwen à repré au premier coup d'oeil les comics Captain America et Avengers ?

Kick Ass : 22/20 

Un kiff enorme, Hit girl fait passé Gogo (de Kill Bill) et Mathilda (de Léon) pour des fillettes maladroites...

Robin des Bois 16/20
Une vision original du mythe, proche des rois maudits 

Mammuth 12/20
Moins... je ne sais pas quoi... que Louise-Michel, mais des barges bien sympa dont une qui serait parfait pour devenir madame mamie.

Crazy Night 14/20
Quelques scènes rigolotes, mais pour moi ça reste un format TV...

Imogene 16/20
Surjoué, téléphoné, caricatural... mais bien quand même.

Prince de Perse 11/20
Trop téléphoné, scène de combat/action trop floues, et actrice trop maquillée (même si mignone, trop maquillée tout de même).

Summer Wars... 25/20
Génial, bon deux trois scènes trop caricaturales, mais que dire de plus si ce n'est ALLEZ Y (surtout toi doudou tu vas kiffer).

Agence tous risques (ou A team) : 09/20

Ce film abuse trop des scènes d'actions et des FX pourris. Je regrette les scènes d'action à la Rémy Julienne.

Les meilleurs amis du monde 16/20
Bonne comédie française, entre pur méchanceté et beaucoup de bon sentiments (peut être un peu trop).

La Tête en friche 16/20
Très touchant, un 2par2 qui n'en fait pas trop et une Gisèle Casadesus et une Sophie Guillemin excellentes.

L'illusionniste : 16/20
Très bon film, qui est un véritable Tati et avec Tati. J'ai tout de même été déçu de l'utilisation d'images de synthèses 3D maquillé 2D (déjà utlisé dans les triplettes) les véhicules (voiture, train...) arrachent la vue, au même titre qu'un travelling arrière. Les autres n'ont pas été choqué mais moi ça m'a sorti du film.

Top Cop 11/20
Bon ça ne se veut pas de l'Arme Fatal comme tente de le vendre la campagne de marketing (encore heureux). C'est un petit duo de flic gentillet sans grand ambition. de Kevin Smith il n'y reste qu'un flic cinéphile incapable de parler sans faire des citations de films et un loubard attachant... Si parfois la musique rappelle celle du flic de Beverlehill's c'est normal (c'est le même compositeur).

Petits meurtres à l'anglaise 17/20
Petite comédie sympathique avec un Rupert Grint toujours dans le même type de personnage, mais qui rend bien dans cette histoire.

Toy Story 3        8/20
Trop lent à démarrer, 1/4h avec le même échange de phrase entre les personnages. Comme je n'avais pas vu les films précédents le côté déchirant des séparation ne marchait pas sur moi (ni l'humour de voir les personnages vieillis vu que je ne sais pas à quoi il ressemblait jeunes). Puis la 3D où ça ? pourquoi ça ? Seul les pubs utilisent bien la 3D. je ne parle pas du côté plein la vue de la pub haribo (et encore en quoi un film "plein la vue" serait mal ?) mais peut être tout en finesse comme la pub Oasis. la première des choses est de mettre des bandes noir autour de l'image qui permettent à certains éléments de vraiment sortir de l'image. Hors si toutes les pubs 3D utilisent cette technique aucun des films sorti ces 2 dernières années ne l'utilisent !

Day and Night 17/20
court métrage d'avant film, excellentissime.

Inception 12/20
Bon film, desi dées sympa (des FX terriblement bien fait) mais la magie ne prend pas. Là où Existance, Matrix etc... avaient créé leur propre univers là tout semble trop "classique" (malgré la fausse complexité du montage). Trop de fois on se dit "tien on dirait du... ou bien du..."