La-Cage-Aux-Folles_theatre_fiche_spectacle_une.jpg

Le 18 novembre 2010 nous avons été voir la Cage aux Folles au Théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris avec Christian Clavier & Didier Bourdon. La célèbre pièce jouée autrefois par Jean Poiret, son auteur, et Michel Serrault, et adapté au ciné en 78 (il était le film de langue étrangère le plus vu aux États-Unis jusqu'en 1993). Elle n'avait jamais été remontée sur les planches depuis 2002.

On aime ou on n'aime pas les deux bonhommes, en tout cas ils sont reconnaissables dans leurs jeux (presque caricaturaux, Clavier retrouve même quelques accents de Jacquouille la Fripouille), même si trop souvent ils tentent d'imiter le tandem Poiret-Serrault. Difficile de se démarquer de l'ombre des géants qui avaient immortalisé cette pièce en la jouant plus de 1800 fois devant près d’un million de spectateurs (cette version fera tout de même 300 000 spectateurs à Paris).

Plus d'une dizaine de comédiens, faire-valoir, viennent en renfort des premiers rôles. Si la "bonne" excelle dans son exubérance, au point d'éclipser les autres personnages lors de ses simples passages sur scène, l'actrice qui joue Andréa (la fille de Simon Charrier, membre éminent du parti ultraconservateur) scotche par son inaptitude à sortir correctement ses quelques lignes de texte (ok on juge sur une seule représentation mais tout de même).

Très peut de réécriture / actualisation de la pièce, malgré ses 35 ans d'existence (et l'évolution des mœurs – surtout à Paris). Ainsi a-t-on encore le droit à une imitation virile de Gabin dans "La Bête humaine" lors de la scène de la biscotte (référence désuète) rehaussée tout de même par une petite actualisation : "what else". Cette tentative de modernisation par touches, proche de l'application d'antiseptique sur une prothèse de membre inférieur, se contente souvent d'une simple mention de noms tel que : "Madonna", "Harry", le fils du prince Charles, ou le jeu de téléréalité "Loft Story".

La dernière de la pièce, le samedi 08 janvier 2011, a été retransmise en direct à 20 heures 45 sur TF1, une belle fin, raccord avec le niveau de la pièce.

g_09480894.jpgDate de sortie DVD : 09/03/2011
19,99 €
Acteurs : Christian Clavier, Didier Bourdon, Philippe Beglia, Jean-Marc Coudert, Manoëlle Gaillard
Durée (min) : 90mn
Nombre de disques : 1
Zone : 2