Il suffit que je parte en vacance, loin du net (de toute façon notre box est pétée, puis mon ordi aussi) pour que le monde se réveille changé à tout jamais…

Le 30 octobre 2012 the Walt Disney Company après avoir acheté Marvel en 2009 (voir mon billet Super Mickey-Man), a annoncé le rachat de Lucasfilm pour quelques 4,5 milliards de dollars et prévoit Star Wars Episode 7 pour 2015 !

Voilà, on s'endort dans un monde ou George Lucas dit qu'il a tout verrouillé pour qu'il n y ait plus de films après lui. Où les acteurs sont trop vieux pour jouer au cinéma la trilogie de Trawn (suite filmique officielle fut un temps, les livres étant même appelés épisode VII, VIII et XI) censée se passée 9 ans après la Bataille de Yavin (Episode IV)...... Et on se réveille dans un monde ou Disney va pouvoir créer son parc à thème 100% Star Wars, confirmant les rumeurs de ce printemps d'un nouveau parc autour de l'actuel Star Tours (dont laV2 est déjà visible aux Etats-Unis depuis l'an dernier) avec des reproductions des maisons troglodytes de Tataouine. Dans un monde où, pourquoi pas, les comics Star Wars seraient à nouveau édités chez Marvel…

Mais qu'est-ce que Disney à vraiment acheté ?

Lucasfilm c'est Lucas Digital, Lucas Licensing, LucasArt, Lucas Online, Lucasfilm Animation et Lucasfilm Animation Singapour, mais c'est surtout des licences : Star Wars bien entendu, mais aussi Monkey Island, Indiana Jones, Willow, ... et avouons le, depuis le rachat de Marvel par Disney c'est un moyen de récupérer les droits sur les films "Howard... une nouvelle race de héros" J

Disney et Star Wars logique ?

Disney et Lucas c'est une longue histoire depuis Captain EO (le film 3D avec Michael Jackson de 1986), le Star Tour, Pixar créé en 1979 par Lucasfilm Computer Division, l'évènement annuel Célébration, JarJar (création de Jett, le jeune fils de George Lucas) en hommage appuyé à Dingo... ok je dérape.

Après il faut voir ce que Disney à fat des films Marvel après le rachat de la société : un super boulot !

Cela n'empêche pas les craintes et les vieilles rancunes détaillées dans le documentaire "George Lucas Vs People" qui explique que les fans ne peuvent plus être plus fan que leur voisin et que pour se distinguer ils doivent être plus critiques que leur voisins (un peu comme les commentaires que l'on peut lire sur Stan Lee).

Voici ce que ressentent les fans :"une partie de moi est très heureuse, une autre partie de moi est terrifiée et le tout est ’heurifié’" résume bien J. Abrams, réalisateur des nouveaux Star Trek.

Trois nouveaux films ?

Mark Hamil a révélé que George Lucas a demandé à Carrie Fisher et à lui-même de déjeuner ensemble. Il leur à confié l'été dernier qu'il voulait faire les Episode VII, VIII, et IX, et que Kathleen Kennedy les produirait. Il dit ne rien savoir de plus, "George a juste évoqué des scénaristes et le fait qu'il n'allait pas réaliser les films". C'est IESB qui avait parlé de ce projet en octobre 2010 déjà (pour une fois que Gwen avait de l'info).

L'épisode VII doit sortir en 2015 et ensuite les deux suivant devraient sortir en 2017 et 2019.

E !Online a appris par une source à Lucasfilm qu’en fait, le film ne serait pas une adaptation des livres. Leur source a bien précisé : "c’est une histoire originale".

Kathleen Kennedy (celle que George Lucas avait désignée, en juin, comme successeur à la présidence de sa société) est l'une des productrices les plus célèbres d'Hollywood, associée depuis longue date à Steven Spielberg. Elle servira de producteur exécutif sur les nouveaux films Star Wars, dont George Lucas sera le consultant créatif (comme Stan Lee en fait, pour continuer le parallèle avec Marvel) afin de vaguement valider le scénar tout en passant chercher son chèque de viager à la compta *.

Ce qui est drôle c'est que Lucasfilm utilise la même méthode que fin 90, où la ressortie des films en numérique avait permis de financer la préquelle (épisodes I à III). Cette fois c'est la ressortie 3D qui annonce la nouvelle trilogie. Pour mémoire Star Wars épisode I La menace fantôme avait récolté 102,7 millions de $ pour sa ressortie en 3D.

Des fans parlent en effet d'adapter la trilogie de Trawn (de son vrai nom "la Croisade noire du Jedi fou" comprenant trois livres "L'Héritier de l'Empire" de 1991, "la Bataille des Jedi" de 1992 et "l'Ultime Commandement" de 1993… et je ne parle pas des deux suites, de la sage "la Main de Thrawn") écrit par Timothy Zahn.

Mais comme je l'ai dit précédemment les romans se passent 9 ans après l'épisode IV qui a été tourné il y a 36 ans. Les acteurs n'ont plus le bon âge et ce qui était jouable dans les années 90 semble maintenant impossible.

Si on veut coller et conserver le casting, il faut taper dans l'après saga Youzan Vong (25 après l'épisode IV). Cette période un peut en jachère au niveau des histoires offre un terreau fertile pour des films qui ne devraient pas être trop contraint par ce qui est raconté dans les jeux vidéos, romans et comics.

En effet un des attraits de la préquelle est bien de conserver (en dehors du casting de Ben Kenobi) les mêmes acteurs (tant que faire se pouvait) : C3PO toujours joué par Antony Daniels, Chewi par Peter Mayhew, Yoda par Frank Oz, Palpatine par Ian McDiarmid, la voix de Vader par James Earl Jones et R2D2 par Kenneth George Baker et un avatar de synthèse (merdoum)

Il me semble que ça joue vraiment à la cohérence de l'univers, et à son unicité... Dans les Batman des années 90 ou les James Bond on sent bien une rupture quand on change d'équipe. Difficile de dire qu'on est dans le même univers entre une interprétation de the Dark Night par Michael Keaton, Val Kilmer ou George Clooney ou pour 007 entre Sean Connery, George Lazenby, Roger Moore, Timothy Dalton et Pierce Brosnan. Et là je ne parle pas des reboot façon Batman Begins et James Bond blond.

En effet contrairement à Marvel, la continuité entre l'univers étendu et l'univers filmique est à peu près bien respecté. Il y a un service, chez Lucasfilm, qui s'occupe de vérifier la cohérence entre les histoires et créer à un univers cohérent... ce qui dans l'industrie du comics (mis à part les tentatives d'Alex Ross et Kurt Busiek) n'est pas trop le cas.

Personnellement, des films maintenant, alors Darth Vader est mort n'a pas beaucoup de sens.

A l'époque où George Lucas parlait de trois trilogies il avait en tête un cycle sur la vie des parents, un sur la vie des parents aux enfants et un sur la vie des enfants. Il n'était en effet pas prévu que les acteurs jouent en déambulateur façon retour des vieux briscards comme dans Jean-Michel Rambo, Indy contre les Têtes de Mort, les Exbandables, le futur Die Hard ou l'hypothétique Reretour vers le Futur, les Goonies 2030*.

De plus la préquelle avait donné une nouvelle lecture à la saga. On n'était pas dans une dynamique "la vie des parents" / "la vie des parents aux enfants", mais bien sur la vie d'Anakin/Vador. Les nouveaux films ayant lancé comme nouvel éclairage que le "Retour du Jedi", est bien le retour d'Anakin et non pas celui de Luke.... Il me semble que maintenant la boucle est bouclée.

Par contre je voie très bien une série dérivée soit sur X-Wing, et/ou une série Chasseur de Prime... mais en tout cas plus une histoire sur la famille Skywalker.

Hollywood Reporter semble se rapprocher de mon avis en rapportant qu’une des possibilités considérées est de voir des films du style de l’univers des Avengers : "Loin des trilogies initiées par Lucas, des films faisant partie d’un ensemble mais focalisant chacun sur un héros particulier".

Côté rumeur on a déjà que que Matthew Vaughn, le réalisateur de X-Men : Le Commencement serait déjà en pourparlers pour réaliser ce nouveau chapitre. Cela pourrait être la raison principale pour laquelle il aurait abandonné la suite du X-Men dont Bryan Singer a maintenant la charge ce qui ne cesse de relier Star Wars à Marvel.

Le site Vulture affirme que le scénariste serait Michael Arndt (Little Miss Sunshine, Toy Story 3 et The Hunger Games) et qu'il aurait même écrit une ébauche d’environ 50 pages. Le site affirme que cette ébauche sera bientôt soumise à des réalisateurs prestigieux, comme Steven Spielberg, Brad Bird ou J.J Abrams, Disney voulant associer le projet à un grand nom du cinéma.

Puis le site Entertainment Weekly cite Harrison Ford en disant qu'il s'est déclaré partant pour participer à ces nouvelles aventures (alors qu'il y a deux ans il disait ne pas trop aimer le personnage de Han Solo). Carrie Fisher citée par TMZ à elle aussi confirmé son souhait de faire parti de l'aventure : "Bien évidemment, qui n’aurait pas envie ?".

Autres changement à venir dans Star Wars ?

Star Wars The Clone Wars la série animée est un des hits de la chaine Cartoon Network (division de Time Warner), mais la licence se finie en 2013. Avec le rachat par Disney, il est fort à parier que la série soit diffusée sur Disney XD.

Voilà j'ai prévu le coup depuis la semaine dernière on est passé chez Free (qui diffuse Disney XD).

Lucasfilm n'a pas remis en cause la ressortie au cinéma et en 3D de l'épisode II l’Attaque des Clones en septembre 2013 et de l'épisode III la revanche des Sith en octobre 2013.

Mais avec tout ça, toujours pas de nouvelles de la série live Underworld qui reste en veille en attendant patiemment que les coûts de production, liés aux effets spéciaux encore trop élevés à l'échelle télévisuelle, atteignent des niveaux économiques "acceptables". Plus de 50 heures ont déjà été écrit centrée sur des personnages encore "mineurs" de l'univers. L'histoire se déroulerait sur une période de 20 ans (en parallèle de la jeunesse de Luke), durant laquelle l'Empire s'étend dans la galaxie. Sont annoncé au casting Anthony Daniels (C-3PO) et Daniel Logan (Boba Fett).

La série Star Wars Détour (série parodique se passant à l'époque des épisodes IV à VI) n'a toujours ni date ni diffuseur.

Comme je le disais Marvel pourrait récupérer la licence Star Wars. Lorsque Disney a racheté Marvel, les BD Disney/Pixar qui étaient éditées par les studios Boom ! ont petit à petit été renvoyées vers Marvel. C'est l'avis aussi de Mike Richardson, président de Dark Horse qui a dit récemment que "Dark Horse publie des comics Star Wars depuis plus de 20 ans, mais le partenariat avec LucasFilm va probablement prendre fin assez rapidement. Comme vous le savez, Marvel appartient à Disney, il semble donc assez évident qu’ils vont se charger de la partie lucrative de la publication des comics de la franchise."

Les perspectives d'avenir pour Disney ?

Autre rumeur, la prochaine acquisition de Disney pourrait être Hasbro qui commercialise des jeux et jouets sous licence Disney, Star Wars et Marvel. Mais Hasbro c’est aussi G.I. Joe, Transformers, Wizard of the coast (Magic The Gathering et Dugeons and Dragons !!)... et bien entendu ses jeux fars Abalone, Cluedo, Monopoly, Trivial Pursuit, Puissance 4, Twister, La Course à l'héritage, La Bonne Paye, Diplomatie ou Risk. Mais pour info, les films sous licence Hasbro ne seront pas directement produits par Disney (Paramount conservera les droits des Transformers pendant un certain temps).

Et George Lucas dans tout ça ?

En juin George Lucas avait déjà fait savoir avec la nomination de Kennedy au poste de co-présidente qu'il souhaitait retirer de Lucasfilm pour se concentrer sur des projets à dimension humaine.

George Lucas très actif dans le caritatif (et notamment les programme d'apprentissage de la lecture pour les enfants défavorisés au travers de Georges Lucas Educational Foundation) envisage de mettre rapidement la majeure partie de l'argent de la vente dans une fondation qui portera principalement sur les questions d'éducation. Le porte-parole de Lucasfilm a mentionné à THR que la fondation choisie par George Lucas n’est pas encore déterminée.

"Depuis 41 ans, la majorité de mon temps et de l'argent a été mis dans la société", a dit Lucas dans un communiqué mercredi. "Comme je commence un nouveau chapitre dans ma vie, il est gratifiant de constater que j'ai l'occasion de consacrer plus de temps et de ressources à la philanthropie. […] Nous devons prévoir notre futur collectif, et la première étape consiste en un engagement social, émotionnel et intellectuel envers nos enfants."

Pour rappel en 2006, le cinéaste avait fait don de 175 millions$ pour l’éducation, en plus d’effectuer d’autres dons, notamment pour la Film Foundation, Stand Up to Cancer et la fondation Make-A-Wish.

* remarque de Mollo