David Sarrio qui avait déjà attiré notre attention avec son court métrage DarDevil, Hulk aka Projet Gamma et The Punisher 2 s'est lancé dans un nouveau projet de court métrage de Super Héros "Powerless". Il est passé par le site ulule pour chercher du financement (6 420 €, mais finalement nos contributions lui ont permis de récolter 8 035 €).

Vous verrez donc mon nom au générique deux fois. Un fois pour ma participation, et la seconde pour la figuration. Vous pouvez me deviner dans la scène 5/2, je suis à côté de James Gerard (acteur anglo-australien que vous avez put voir dans Hellphone ou dans Les Châtaigniers du désert et Comme un chef).

A ce moment de l'histoire Christopher Wyatt (James Gerard), un homme de condition moyenne érigé en mètre étalon de la figure super-héroïque par la firme Global Electric, vient d'être licencié suite à un dérapage personnel exposé médiatiquement. Alors qu'il remonte une rue, dans son superbe jogging de la déchéance, il va rencontrer… les méchants on s'en fout... il va me croiser J.

Ces quelques secondes de film auront demandé 4h de tournage. Cette scène introduit le parcours qui va ramener le personnage principal à la "vie" au travers de choix qui ne sont pas sans risques.

 

Le tournage a eu lieu à Nanterre Préfecture (à côté de l'hôtel Mercure), pour son cadre au look très européen/anglo-saxon. On nous a demandé de venir habiller normalement (bon j'ai quand même évité mes tongues), mais je suis tout de même le seul à l'écran en manche courte alors que la scène a été filmée le samedi 23 mars 2013 (oui le projet sort au bout de 3 ans) alors qu'il faisait du 7°c J.

Après 2h de répétition, le temps de caller la figuration, la technique et de laisser le temps aux comédiens d'arriver en costume et maquillé, nous avons fait 8 prises de la scène avec la steadicam (permettant la prise de vue à la volée, en travellings fluides, grâce à un système de harnais et de bras articulé) et une 10aine avec la grue.

Après pour effectuer le contrechamp (comme il y avait encore la grue d'installée) la solution envisagée était de tourner la même scène mais en symétrie. J'ai failli sauver cette scène en faisant remarquer que tout le monde devait changer de main les objets qu'ils tenaient, sous risque d'un faux raccord…. Puis finalement la scène à été tournée à l'endroit en contre champ… c'est le seul moment où je suis face caméra (et l'acteur principal de dos)…

 

Le tout a été filmé avec une caméra numérique RED Epic au format scope (2.35) pour un look hollywoodien. On est loin des moyens à dispo pour le tournage de la Flander's Company. Là nous avions deux preneurs de sons, plein de technicos, deux personnes s'occupant de la figuration, deux maquilleuses, des gars pour couper la circulation etc… et surtout la possibilité de passer 3h pour quelques secondes de film. Pour rappel nous avions tourné pratiquement dans le même délai les 7minutes 22 de l'épisode 4 de la saison 3 de la web série de Nolife.

En plus le court métrage a été filmé en anglais pour tenter de pouvoir vendre le projet pour une série TV ou un long métrage (en France ou à l'étranger).

 

C'est donc un beau projet auquel j'ai participé, même si c'est très succinctement, dont je ne pouvais pas parler ici avant la sortie du film… contrat signé au début du tournage oblige… Je peux enfin en parler vu que le film a été diffusé au grand public aujourd'hui au Gaumon Opera et a un public restreint au PIFFF (Paris International Fantastic Film Festival) du REX fin novembre dernier. Les gens ont pu y voir mon visage flou, et ma calvitie net.