Merci a Vance de m'avoir dégoté des dédicaces lors du dernier Paris Manga d'acteurs rencontré par-ci par-là :

Paul McGann vu à la London Film & Comic Con 2014.


Anthony Daniels, le mime de C3PO vu en septembre 2004


Retour sur l'aventure de ces dédicaces par Vance.

Je me suis rendu samedi pour faire dédicacer des photos pour notre Beyonder forumial : arrivé sur les lieux samedi matin, étonnement : une longue file d'attente pour Paul Mc Ghan, dont ni le téléfilm, ni le mini épisode n'ont été diffusés en France MAIS personne pour Anthony Daniels ni aucun des deux autres acteurs.

Anthony Daniels était seul, occupé à écrire. Je m'avance vers lui et surprise : il parle un français excellent, quasiment sans accent ! Je m'excuse et lui demande s'il est en pause. Il m'explique que son agent est parti lui chercher un café et me fait comprendre qu'il ne peut dédicacer sans sa présence. Il m'invite à choisir une photo et commence à discuter avec moi. Scène surréaliste durant laquelle il me parle dans un français impeccable et moi qui lui répond en anglais avec mon accent frenchie. j'ai ainsi eu confirmation qu'il ne pouvait nullement bouger les avant-bras de son costume. Par contre, tous les fils et câblages du droïde doré sont factices, imprimés sur son justaucorps.

Un père de famille nous rejoint avec ses deux fils et les présente fièrement à Anthony Daniels : Georges et Lucas ! L'acteur et moi sourions, nous retenons de rire, puis il demande si c'est le vrai nom de ses enfants : le père répond sérieusement que oui. L'interprète de 6Po lui dit alors qu'il présente ses fils dans le désordre (Lucas était à côté de Georges) et qu'il doivent échanger de place.

L'agent revient enfin, demande le nom pour la dédicace ce qui semble poser problème à Anthony Daniels sur la prononciation (confusion avec la version anglaise du nom, Alexander). Nous nous serons la main et nous souhaitons mutuellement une bonne journée.

C'est une personne charmante, ouverte, simple et très abordable. Une belle rencontre, je remercie Alexandre, je ne serais pas allé le voir sans lui ;)

Ensuite, direction Paul McGhan avec sa longue file d'attente, tous cosplayés en Docteurs (j'avais l'impression d'être un intrus). Un peu plus d'une demi-heure d'attente et une petite frayeur : il restait quelque personnes devant moi et son agent annonce que la cession de dédicaces va s'achever, l'après-midi étant consacré aux "Photo shots" avec l'acteur.

Très faire play, l'acteur continue néanmoins à dédicacer et recale même une femme qui avait déjà eu sa dédicace mais qui avait acheté l'encyclopédie entre-temps et m'avait grillé ma place pour faire dédicacer son achat, sous prétexte qu'elle avait déjà payé. Le 8ème Docteur reconnait immédiatement la photo prise avec Alexandre et me dit qu'elle a été prises aux États-Unis...