J'ai attendu avant de donner mon avis ici (sur le forum c'est fait depuis longtemps), le temps de laisser les gens voir le film. The Force Awaken est un film de la franchise "diffèrent". Plus proche de l'original en reprenant beaucoup la trame de l'épisode IV (tout comme JJ Abrams avait repris Star Trek II pour son dernier film de la franchise adverse). Ce n'est pas grave. Star Wars est une symphonie qui rabâche ses thèmes. 

Côté look. On est revenu aux design de la trilogie d'origine on respecte les codes des transition (vite fait on sent que ça enmerde le réal en fait) on reprend les thèmes musicaux... mais on en crée pas de fort. Puis une fois que tout le monde se sent "back home" on balance l'action a tout va. Là où Lucas monte ses films avec 10mn d'actions au début et 15 à la fin, JJ en balance partout. Mais fini les scènes d'actions multiples là on simplifie. Un seul conflit à la fois (pas d'Endor + conflit spatial + intérieur de l'étoile noir). Cette simplification à outrance donne lieu aussi a un scénario qui repose que sur un putain de bol incroyable : tout le monde sait tout très vite, haa le faucon est là avec les clefs sur le contact, ouf Han est là au bon moment pour voir son vaisseau, hey le sabre est là (alors la vraiment comment il est là lui), haaa les plans de la nouvelle arme sont là aussi, haaa il y a un nouveau soleil pour la super arme. Ha toutes les planètes sont dans le bon axe pour voir un rayon traverser la galaxie (sans doute plus rapide que la lumière). Apres le cahier des charges est rempli. Beaucoup de questions restent en suspens notamment comment le sabre d'Anakin a été récupéré. Est-ce que Rey est créée par les medichlorien par Luke (même si mediclorien est un gros mot), est-ce que Snoke est un clone raté (à partir de la main de Luke... celle qui tenait le sabre) ou est-ce Voldemore (pourquoi faire ce méchant en FX numériques si le but est de maximiser les effets spéciaux en direct ?). Les coups de bol de la saga d'origine ne sont pas si fantaisistes : Leïa laisse un message à R2 pour Obi1. Donc elle lui dit où le trouver (info qu'elle tient de son père qui fait parti des 3 personnes à savoir où sont les protagonistes et qui est qui). Don Que le vaisseau soit du bon côté de la planète et que R2 ai les coordonnées de Ben rien de plus logique. La navette se crash donc dans la bonne zone. Le plan c'est que R2 trouve Ben, lui file le message... et à partir de là il se serait passé une autre histoire, soit Ben va chercher Luke pour qu'il fasse la connaissance de sa sœur, soit il se barre tout seul, soit il se bourre la gueule.... mais ce n'est pas ce qu'il s'est passé. Des Jawas l'ont choppé. Et revendu aux fermes les plus proches (donc les plus proches de chez Obi1 qui lui même squat à côté de chez Luke pour le surveiller). C'est un désert, il y a pas beaucoup d'habitations, donc encore une fois soit les Jawas toquent en premier chez Ben pour revendre les droïds ou chez les fermiers qui ont besoin de robots pour taffer)... Je ne voie pas de hasard ou de coïncidence. Le droïd choppé pas les jawas tout pourri qui a sans doute passé des mois dans le désert ou au fond du sandcrowler pète. Et le fermier préfère les deux droïds entretenus d'une navette consulaire arrivé dans le désert depuis moins d'une journée... pas de hasard ou de coïncidence. Juste c'est normal quoi...

Après j'ai passé un bon moment. Amusé de voir Pac Man en streum a tentacules dans le vaisseau de Han, énervé de voir JJ A recyclé son gag du chasseur TIE qui décolle avec l'antivol encore attaché à son 1er Star Trek (ou Sulu démarre l'Enterprise mais a oublié le frein à main). J'ai été satisfait de voir le film traiter d'un sujet d'actu avec la radicalisation des jeunes. Tout comme la préllogie était d'actu avec le second conflit du Golf. Mais je reste gonflé de cette table rase faite de la dite prélogie. Pas un Alien ou planète ne fait une apparition !

Côté conditions de visionnage : l'ambiance c'est nous qui l'avons mis. J'ai fait un chouette duel de sabre avec un petit. Mieux que celui du film (je me sers de la garde moi au moins !! Z'avaient pas de maître d'armes sur le plateau?). Les journalistes étaient là. La salle pas très pleine mais pas avare d'applaudissements.

Différence entre la sequel et la prequel. George Lucas a toujours utilisé ses productions pour tester des nouveautés. La série télé du jeune Indiana Jones était une pépinière, sans elle pas de Games Of Throne ! La 1ère trilogie a révolutionné les fx qui n'avaient pas bougé depuis Méliès. La prélogie a fait des essais. Vraiment pas probant visuellement, mais avait ai moins le mérite de tenter des choses. Pas l'épisode VII. La prélogie a tenté de créer un univers nouveau avec des visuels, des situations. Pour le coup ça été une réussite. L'épisode VII ne retourne pas sur les planètes connues pourtant elles ont toutes un air de déjà-vu.

La prélogie a changé l'interprétation de la saga d'origine (ce qui palie au tweest éventé de la paternité de Vador) : nouvelle interprétation de qui est le Jedi qui revient, avec le fantôme d'Anakin qui apparait le mensonge de Ben n'en est plus un (Anakin a vraiment été tué par Vador), la trame de la saga est la recherche de l'immortalité (on commence avec un enfant né de la force et on finit avec des êtres qui vivent dans la force). La postologie devra faire ces preuves sur l'éclairage nouveau qu'elle peut donner à cette épopée. La prélogie n'a pas tué la magie de la force avec les médicloriens car ils ont donné la vie, ils sont soumis aux prophéties (ou inversement). Ils font la passerelle entre science et magie mais lorgnent bien sur le surnaturel. L'épisode VII lui va a fond côté magie et fait du sabre d'Anakin une Escalibire/choixpeau magique sans qu'on sache pourquoi.

La préligie profitait d'un Univers Etendu vague sur cette période car Lucas avait prévu le coup. Pour l'Episode VII vous connaissez ma position. L'univers étendu correspond aux histoires racontées dans d'autres médias à partir du roman La Croisade noire du Jedi fou (1992) qui avait été un tel succès qu'il avait été décidé de rendre "canon" les productions à venir. L'épisode VII détruit 22 ans d'histoires (rien de comparable avec la 1ère période de comics Marvel, d'avant 1992, qui avait duré moitié moins de temps mais surtout qui ne touchait que la BD, les DA, téléfilms et jeux ont eux été réintégré à postériori à l'UE suscité). Pour la prélogie Lucas avait l'avantage d'avoir une "période historique" ès libre. En fait les auteurs ont toujours raconté cette époque comme étant des pistes, des suspicions d'évènements, de vagues souvenirs de protagonistes. Dans les faits l'avènement de l'empire est toujours resté floue et donc la prélogie s'intègre finalement très bien (même les médicloriens n'en déplaise) le seul truc qui coince à grande échelle c'est le célibat des Jedi.

Puis l'argument final c'est que Lucas avait créé (mis un tampon OK) cet univers et avait donc le droit de le retoucher (éditions spéciales, prélogie, frigos intempestifs...). Pour info dans l'univers étendu précédent le film, le fils solo se nomme Jacen (Ben est le fils de Luke),
Chewbacca est mort, Coruscan a connu un bouleversement majeur ("terraformée" par des alliens nommé Yuuzhan Vong) et la planète ne ressemble plus à ce qui est vu dans les films. Je comprend G. Lucas qui malgré le gros cheque donné par Disney voie son œuvre réduite à un souvenir qu'on dépoussière mais que l'on ne fait pas vraiment vivre. C'est normal qu'il ai craqué (il a traité Disney d'esclavagiste puis s'est excusé), s'il a vendu la franchise c'est qu'il voulait mettre un terme au bashing qu'avait généré la prélogie, la fainéantise de se remettre à retravailler sur cette poudrière, pas qu'il était détaché de son œuvre (œuvre qu'il a privilégié aux spectateurs, puisqu'il la retouché tant qu'il la pu, avant tout pour qu'elle colle à ses idées et non pas à l'air du temps). Je pense qu'il aurait fait un meilleur Star Wars, mais un plus mauvais film popcorn. Aussi j'ai bien envie pour troller et pour mon plaisir perso de  signer la pétition pour le retour de George Lucas : https://www.change.org/p/disney-george-lucas-back-to-the-star-wars-movies
Car comme le dit la pétition "George Lucas comme réalisateur de l’épisode IX, ce serait la meilleure manière de terminer cette nouvelle trilogie. Et ce serait aussi les adieux parfaits du Père de Star Wars à cet univers et sa galaxie fort fort lointaine.”