6moisdetoile.jpgBien je reprends cette série de notes (enfin de billets) pour donner des notes (enfin de billets) pour donner des notes (enfin appréciations). Retrouvez les autres ici : le 1er billet, le 2nd, le 3e, le 4e, le5e, le 6e, le 7e ,le 8e, 9 et le 10e


Mad Max la route de la fureur 15/20

 

Fort visuelement et en ambiance. Un aboutissement à l'univers créé et une personnalité forte pour le film. Après Max était-il nécessaire dans ce film qui aurait pu être le Prometheus de Miller.


On a dit ce films féministe. Les femmes ne prennent pas les commandes si ce n'est de leur propres vies. Max n'est pas sous les ordres de Furiosa ni des vieilles. Même le concon suit par amour mais n'est pas dans une position de nouvelle servilité sous le joug de nouvelles maîtresses.

Elles vont prendre le pouvoir oui mais est-ce que c'est suffisant pour parler de matriarcat ? L'Allemagne est-elle sous un régime matriarcal ?
Après je ne dis pas que la communauté des vertes prairies ne fonctionnait pas avec ce système... mais là clairement les cartes sont redistribué et il n'est pas question de reproduire ce fonctionnement (rien n'est dit dans le film dans ce sens). Alors partir de cet élément de narration pour dire que le film est matriarcale, c'est comme dire que Tom Sayer est une histoire pro esclavagiste car il est mention dans le back ground d'esclavage.


Maggie 16,5/20

Maggie le jour, Maggie la nuit, c'est un poème, .... cerveauuuu
Du zombie pretexte pour aborder le drame de la fatalité, de la maladie, du choc pour l'individu et son entourage. Joué justement, lent et sans couleurs.... ce n'est pas du grand divertissement. Mais du film intimiste.


Jurassick Word 9/20

Alors la 3D apporte rien sauf renforcer les erreurs de proportions et d'angles. La zic reprend mollement le theme mais est aussi radine que le scenar. Là où on découvrait un nouveau monde, on a un boulevard de déjà vu. Les fx sont beaux... heureusement on est à 20 ans de la revolution technologie. Heureusement la fin sauve le film. Non je deconne. C est du portnawak ecrit par un gamin de 10 ans qui a vu Avengers...

 

An Adventure in Space and Time - 18/20

J'ai même eu ma larmiche à la fin....

 

The Minions 16/20

A voir avec une sale remplie de momes. Puis ils m'ont séduit avec cette chanson : https://www.youtube.com/watch?v=IwHTCD-JAFg
pour ceux qui n'ont pas la référence voici l'originale https://www.youtube.com/watch?v=5X0NzFz8l0o
Ca m'a touché car je pensais que ça ne trainait que dans ma tête de malade....

Tales of Tales 9/20 sur le moment - 11/20 après une nuit de dodo

Avec une nuit de sommeille il y a beaucoup de petites choses plaisantes. Sur les 3 histoires une seule m'a bien plu.... mais beaucoup de WTF tout de même. Puis Télérama a donné la note max... ça aurait du être un signe.... Télérama a détesté.... ça aurait du être un signe
http://www.allocine.fr/film/fichefilm-2 ... es/presse/

 

Vis et Versa 20/20
Intelligent, drôle (surtout la dernière scène), tendre. Un bon Pixar

 

Les Quatre Fant4stiques ?

 

Ca m'a fait plaisir ce FF Bashing, du coup je n'ai pas été le voir, j'ai été voir le petit prince (c'est ce qu'il y a sur mon billet) mais il y a eu erreur de salle (héhé) et le film des 4 mecs qui s'enferment dans leurs frigo + la meuf qui fait pas le voyage car son walkman est resté dans sa chambre. Bhen c'est bien cacastrophique. Le réal qui gueule "mais la FOX est intervenue dans le montage et m'on fait retiré des scènes"... ben quand il raconte les scènes coupées, je dit que la Fox a bien fait, mais elle aurait mieux fait de lire le script avant de donner les sous...
Que les FF deviennent un boulet pour la FOX et qu'ils lâchent la licence.
Une mention spéciale pour la zic qui tente de faire croire qu'il va y avoir de l'action... puis non en fait c'est Red qui se sert du café...
Moi je sais pourquoi Vance a aimé le film, il a de l'empathie pour le gars qui a fait en tapi de sol le costume de Fatalbazooka.

Heuu si non, je continue à penser que la Chose sans slip, le Fatalis sans slip, ça fait beaucoup de mutations castatrices... pour un film qui se veut plus adulte et dark il y a sans doute un message...


Renaissance 14/20
Un film cousu de fil blanc, avec un choix étrange d'acteurs, mais qui marche bien finalement.


 

Mission Impossible Rogue Nation 16/20

Depuis 3 films l esprit de la serie est respectee avec une team qui se stabilise. Des ficelles scenaristiques propres mais super super nouvelles. Mais graphiquement et activement bien. Une belle ambiance sonore. Un spectaclequi respecte le cahier des charges sans etre une revelation. Mais c est deja pas mal pour une serie qui aurait pu s essoufler.

 

Ted 2 16/20 comme le 1er

A le hauteur du n1. Mieux rodé en brossage du geek dans le sens du poil que poxel. Le film offre la scene de bagarre la plus epic du cinema :-)


Pixel 13/20

C est leger. Moins esthetique que le court metrage. Moins bien ficele que Ghost Buster. Pourtant les persos etaient bien trouve... les references tronquees pour ne pas faire appuyees tout en l etant tout de meme : exemple qui m afait rire tout de meme " la CIA a falsifie le film de Dallas, JFK a tire le 1er". Mais malgre toutes ces faiblesses que l on devine exister avant d aller voir le film on passe un moment agreable et c est deja pas mal.


Just Married (ou presque) et Irène 16/20

Dans le 1er Garry Marshall retrouve Julia Roberts, Richard Gere et Héctor Elizondo qui jouaient déjà dans Pretty Woman. Le second a ete nominé au César de la meilleure première œuvre avzc une jeune Cecile de France. Deux commédoes romantiques légères mais avec des scenes en mode tableau avec de tres bonnes idees.

 

L'homme de l'audela 18/20

 

Merci a Kid de m'avoor preter ce film (depuis 9ans peut être). Les critiques re connaissent son côtè geand spectacle mais le jugent "amateur". Moi je le trouve diablement moderne et épatant. Je n'accroche pas a la musique moderne tout comme je n'aime pas Queen sur Metropolis.
Je découvre ainsi encore une facette d'Houdini que je connaissais peu (hors son sérial et son film a Paris)... sa carriere de producteur/acteur. Il fait parti de ces touce a toit que plus je connais, plus me fascinentSans identité 12/20

De bonnes idées et des mauvaises (l'action finale de la femme du héros WTF). De bonnes cascades à l'ancienne et des ajouts de 3d dégueu (aussi moche que le photoshop raté de l'affiche).
Une mention pour la nana Taxi qui précise à Liam Neeson (dans une rue où il n'y a qu'un bagnole) que sa voiture est le "taxi".... et Neeson à l'air surpris O_o

 

Seul sur Mars 14/20

Très bonne 1ère partie en mode survie / Mc Guyver de l'espace. très bien mené. La partie sauvetage était déjà beaucoup plus dans les clous de ce qui se fait ailleurs. On sentait moins le désespoir de la solitude que dans Interstellar. Après ça reste un bon spectacle. Mais je trouve Mars toujours trop rouge par rapport aux vrais images non photoshopées par la Nasa.


James Bond : SPECTRE

A part le titre mythologique et l'annonce de la Nemesis le film tente après le virage de skyfalle de passer d'un Néo JB a l'Icone JB (très réussi dans le film précédent) de s'encrer dans l'image d'Epinal de 007. Et celà passe par une série de cliché sur le perso, une sorte de Best Of des scènes cultes. Une créativité proche de 0 et un tweest digne d'Austin Power téléphone bien en amont comme beaucoup d'autres points du scénario. Batista en neo gueule d'acier alors qu'il peut donner plus. Et je ne parle pas de la sous exploitée Monica...


C'est un Bond, un stéréotype de Bond, une sorte de maxi bestoff... mais un bond quand même. Celui qui restera le cul entre deux chaise (le néo verse et le classique verse si on veut)

 

Star Wars : le réveil de la Force : 16/20

 

Star Wars la Menace Fantôme 12/20 Star Wars l'Attaque des Clones 16/20 Star Wars le Retour du Jedi 17/20 Star Wars L'empire Contre Attaque 18/20 Star Wars Revenge des Sith 19/20 Star Wars un Nouvel Espoir 17/20


Je confirme ma note

 

Houdini, l'illusionniste avec AdrienBrody 18/20 (je retire 2 pnts pour la BO)

Voilà un vrai bonhomme avec une vie de peronnage de fiction !

 

Les 8 salopards 17/20

Tarentino tente un exercice difficile : le 8 clos. Pas une première mais il s'en sort bien. Si le début est juste assez intrigant quant aux motifs des uns et des autres, la pression monte bien et fini dans un apothéause esthétique. Les chatiments biens sentis. Il manque juste un plat de faillots pour accompagner le ragout de Mimi. Le casting sert des persos haut en couleurs (meme les moins présents a l'écran) même s'ils sont caricaturaux. Moricon a la musique... un plaisir (il se renouvelle, pas comme J. Williams).


Le Chien des Baskerville avec Peter Cushin — 16/20

Le film a bien résisté au temps

Combat de maîtres 20/20

Pourquoi ce film ne connait pas d edition dvd français
Un Jacki Chan au sommet
Des chorégraphies magnifiques et drôles
Une étape de la vie de Wong Fei Un (phonetique) moins traitée

Le maitre chinois... 10/20


Ce 1er film a tres mal vieilli. Le doublage aussi. De l'humour chinois qui a 50 ans.... je reste encore plus admiratif de la suite.

Saint Seya le film 9/20


Je le regarde actuellement mais la scène musical du scorpion me fait ecrire en plein film. Une scene de musical !!!!

 

Deadpool 23/20

Le perso dans wolverine avait èté une cata. Dans son film il est mémorable. Juste dand l'humour. Dans le trash. Dans le fun. Dans le rapprochement avec le Marvel cinematic Universe.


RIPD : Brigade fantôme 6/20

Sur un scènario original de MIB Gost Gost Buster etc... un film qui fait en effet numérique un costume plus moche que celui de Meyers dans son ultime Austin Powers....


Fatima 13/20

Un portrait fidèle mais qui a peut être déjà 10 à 15 ans de retard. Des acteurs inégaux, la fille la plus jeune joue vraiment trop mal. Des passages pourtant réveillent des souvenirs.

 

Superman V Batman 10/20

Les acteurs sont bons. J'aime bien Henry Cavill même si l'angle donné à Superman est bien à côté de ce qu'on attend. Même Gal Gadot interprète bien Catwoman au début du film... mais Zack Snyder fait une réal lamentable, entre epilepsy et slow motion. Le tout desservi par un Hans-Zimmer qui continue faire un thème qui ne colle pas à Sup, qui est proche de celui de Batsy et qui fait péter la guitare Electrique pour l'amazone, vous savez la guitare démon l'instrument de la grèce antique !! Qu'est ce que les musiques sont redondantes, pas incarnées. L'ambiance sonore nous fait même sortir du film de temps à autre !
Visuellement la noirceur du film (JE VEUX DE LA LUMIERE DANS LES FILMS SUPEMAN) peine à masque les CGI immondes, jamais une course de batmobile aura été aussi moche, la marionette Batman mal animée, la cape de Superman à taille variable n'est pas sans me rappeler Spawn et l'Abomination (heu, enfin) est bien mal incrusté.
Je pensais que ce film puait moins les plans piqué à d'autres films façon photocopie, jusqu'à ce qu'un youtuber me rappelle la fin de The League Of Extraordinary Gentlemen avec la terre qui vibre sur la tombe d'Alan Quaterman....
On est loin du désastre des FF. Warner a pris énormément de retard face à Disney et en un film tente de faire ses Phases 1 et 2. Donc l'histoire est riche, trop, mal calibrée, mal dosée et mal orientée. Pourquoi quand on connait le méchant
du Climax des Avengers choisir un qui fera dire aux néophytes : "DC

 

Civil War : 18/20

Le meilleur film collégial de super-héros. Pas un simple ping pong de scène à la gloire d'un perso où tous ont leur moment. Là c'est bien calibré, fin. Une histoire qui contient beaucoup et pourtant très digeste. Des persos proches de ce qu'on attend d'eux. Et du feuilleton au ciné. Oui il y a beaucoup de référence, mais c'est comme dans les comics... Après la déception d'Ages Of Ultron et avant X-Men ça fait du bien....


X-Men Apopo 14/20

C'est le 3e de la seconde trilogie et comme le dit lui même "le 3e est toujours le moins bon". Revirement final WTF qui sort du film. Si non j'ai bien aimé le rythme du film même si tout fait redite. Un peu ras les griffes des caméos surprises sans surprise (je ne parle pas de Stanley, ce serait comme reprocher qu'il y ait un générique au film). L'image est moins dégueu que dans la BA mais fiat très images de synthèse tout de même. Et je n'ai pas compris pourquoi magnéto avait piqué le costume de Bat-Cloney

 

Le monde de Dori 14/20

Retour chez ma mere 16/20

On est sur un modelé de pièce très proche du Prénom

Nice guy 19/20
Super commedie 70s

Camping 3 10/20
Même pas honte de l'avoir vu. J'ai subi le générique de maitre gyms. Les quolibets ne peuvent pas me détruire plus moralement

Tele gauchot 18/20
Un OFNI tele sur la chaine telebocal. Cool

Mange prie aime 14/20

 

L'écume des jours 18/20
Comme si Jean-Pierre Jeunet avait rencontré Tim Burton et Cocteau

De battre mob cœur s'est arrêté 15/20

Age de Glace : attention les mètéors ça pique 12/20

Juste parce que ça fait plaisir de revoir les persos en mode famille... mais bof bof quand meme

Torture Ninja 2 11/20
Un scénar digne d'un épisode de DA. Si t'as plus de 7ans c'est un peu chiant quand même


ID4 2 13/20

On s'attend à ce niveau de film. Tout le scénario est prévisible, voir même tous les clins d'oeil, caméos, gag... tellement ils sont caricaturaux. Après on retrouve l'esprit du 1er film et la logique scientifique :
- Les gars on peut dupliquer toutes la techno alien... mais pas les bouclier ça pourrait servir
- 20 ans en taule, personne pense à retirer les armures de gueurre aux prisonniers Alien (malin)
- Le vaisseau de 2001 l'Odyssée de l'espace qui se fait un vaisseau en visage de lui même... demain je m'achète une voiture qui a mon disign de visage

Alexandre le bien heureux 20/20

Le film est magnifique, drôle et grave d'actualité. Ça raconte comment un gars décide de vivre sa vie d'une certaine façon et comment tous les casses couilles qui n'on rien à voir avec son choix de vie vienne lui péter les burnes, armes au poing.


Florence Foster Jenkins 18/20

3 acteurs dans des roles improbables mais parfait. Une BO terrible :)


Suicide Squad : 7,5/20 (pour info j'vais mis 10 à Superman V Batman)

Le scénario est un ramassis de cliché (comme ID4 2), le film met 20 plombes à commencer (comme ID4 2), et le rôle de Will Smith est basé sur sa relation à sa progéniture (ce qu'aurait dut être son rôle dans ID4 2, mais qu’il a refusé pour ce même motif suite à son nanar scientologiste avec son vrai fils). Haaa en effet le Joker... le gars qui court après le film... quel rôle... insipide.

 

La légende de Tarzan 18/20
Une bonne histoire. De chouettes idées. Du compte de Greystock a en faire une nostalgie de Lambert (qu'aurait-il donné dans son rôle en vieux Tarzan). Du 8 salopards. Deux bémol. Une fin a la Lord of the ring... qui passe bien car le reste du film est bon. Et les CGI. C'est ce qii donne a la bande annonce le look d'un film tout pété. Ils ne sont pas au niveau du scénar. Ca là les fx servent le scénar et pas l'inverse comme souvent. Tarzan a un vrai physique et de vrais postures reconnaissables... et son cri à lui seul résume le film... un classique revisité avec brio.


Star trek Beyonder 16/20

Un bon équilibre entre les films modernes et la série classique. Les clins d'œil sympas. Apres j'attends de retrouver la créativité de Voyager :)

 

Misse peregrine et les enfants fantastiques 9/20

Un Tim Burton qui ne se foule pas alors qu'il y a grave matière et un scenario basé sur une erreurs de compréhension des concepts qu'il explique. Et des acteurs qui sur jouent trop au point de s-auto parodier

 

Doctor strange 18/20

Oui le scenar n'est pas nouveau et oui à la fin les show runers sont venus dire "bon là faut dire ce mot pour ce film, voir ce perso pour tel autre film etc...". Mais visuellement le film arrive a transcendé le déjà vu des pubs et autres Inception pour coller a la BD des 70's. La musique y est amenée de manière lourdo de mais les autres éléments de la BD sont distillés de manière jubilatoire. Un film plaisir qui n'est pas du grand ciné ni du grand Super-héros.... mais qui reste jouissif.

 

The Magnificent Seven color of Benethon 18/20

Un bon westerne, la matière d'origine était pas mal aussi, plein de figures fortes. Bon les motivations de de certains restent WTF. Mais la poussière, la poudre, la sueur sont bien là.


Rogue One 15/20
Le film est très bien. Meme si certains le trouvent trop cliché il est le moins clivant des derniers SW. Malgré le retournage d'énormement de scenes pour que l'ambiance de fin colle avec l'episode IV, le film est loin d'ête lissé a la "Disney" comme on pouvait le craindre. L'histoire, comme la prelogie, change le regard sur l'episode IV (pourquoi ces delais de construction, pourquoi cette erreure structurelle...). L'estetique 70's/ film moderne bien foutue. Il y a plus de recherche, d'idées pour trouver des solutions scénaristiques, de vaiseaux nouveaux que dans l'épisode VII. Alors il y a bien des defauts. Quelques cameo trop appuyès, une musique faible, des personnage numeriques parfois trop faux... mais le film a des forces grace a son statut de standalone : il joue avec les codes (un gars tombe dans un puis sans fon comme darthmaul, l'Empreur, Han..) mais ne meure pas, le montage n'est pas obligè d'avoir ses transitions vieillottes etc.... ça apporte de la fraicheur. Mais malgré ça il manque quelque chose, et je ne sais toujours pas ce que c'est. Un truc de vraiment nouveau peut être. J'ai bien aimé le film et j'ai envie de le voir en VO pour decouvrir la voix de Tarkin et une ou deux phrases dont les traductions m'ont semblé tronqué en français (phrases de Bail Organa).

 

La La Land : 16/20

La phrase de Kid (
le film tient plus du Casablanca que d'un Minnelli ou un Gene Kelly) explique ma note un peu basse pour ce que moi j'attendais être du Gene Kelly ou du Dean Martin. Après il y a deux tableaux magnifiques (la recherche de voiture et le what if) mais il manquait encore un petit quelque chose, un jusqu'au boutisme qui aurait mérité plus de tableaux lyriques ?
J'ai trouvé (sans que le film puisse ressembler le moins du monde à ses films) des plans à la Woody Allen (les grands travelings à l'ancienne, la manière de filmer les studios...)

 

Logan : 16/20

Je ne dirais surement pas le meilleur de la franchise, déjà parce que j'ai préféré Deadpool et ensuite dire qu'un film spinoff est le meilleur d'une franchise ne fonctionne pas pour moi. Après j'apprécie la différence de style de tout le X-Univers, je trouve ça riche et ce retour au film de genre me rappelle le 1er film qui loin de blockbuster était bien un film personnel (vous diriez fauché ou qui a mal vieilli mais je ne suis pas de cet avis) et je pense que ce n'est pas un hasard si ce film se réfère beaucoup au 1er film et pas aux autres. Patrick Stewart m'a époustouflé, Dafne Keen (X-23) m'a moins marqué que Chloë Grace Moretz (Hit-Girl).

Attention au côté cassage de code. Que ça ne devienne pas un code en soi, le film m'a fait pensé à Maggy le Logan des films de zombies (qui pour le coup allait encore plus loin).

Pour finir je ne voit pas pourquoi une comédie ne pourrait pas être un grand film. Et si Deadpool fait autant marrer à x visionnage qu'au 1er c'est que c'est un bon film et pas juste une surprise
Au même titre qu'un comics humoristique. Le 1er qui dit du mal de miss Hulk de mes Novas s'en prend une.

 

 

Kong 16/20
Samuel L Jackson ça fait 15 ans qu'il fait la même chose...
Kong change de taille ou d'éclairage trop souvent
Mais le film reste bien ritme et très plaisant à voir. Même si les "motivations" et back ground sont identiques à ceux de Godzilla.... On lisse les kaiju pour supprimer les messages dzs films d'epoque et en faire des briques de lego qui peuvent s'emboîter facilement avec tout autre licence (pourquoi pas Pacificrim)
Goodman est tjs excellent.
L scène post générique très convenue et caricaturale mais assurante sur les choix esthétiques du bestiaire à venir.


Wonder Woman 12/20
Un film pas mal mais pour DC c'est ce qui se rapproche le plus d'un succès. L'histoire a beaucoup de qualités qui auraient pu être appuyées (mais ça reste un film de superslip), elle se raccroche à ce que le grand public se rappelle vaguement de wonder woman (via la serie tv) dans la grande tradition du temps glissant (quelle guerre déjà).
Avis personnel l'esthétique du film est doublement laide :
La charte du DC universe avec ce gros grain, ce gris à tout va (ce qui colle pour les scènes sur le front mais pas sur Paradis Island) et des fx mauvais (oui ceux des Gardiens de la Galaxy ne sont pas mieux mais ils sont assumés dans l'esthétique du film "hommage aux vielles séries tchipos, aux jeux vidéos en pixelart) là le cadre devrait être réaliste. Et comparé aux Spidey de Sam Ramu, Cap(s) et autres Antman... L'image pique les yeux.
Je parlais de la charte esthétique des films dc. Il y a aussi la charte Hollywood qui pause pb avec le combat du big boss de fin. Non seulement elle est nulle comme dans tous les films, mais en plus elle déconstruit la direction surprenante et intéressante que prenait le film. Elle touche le fond avec le discours nianian de WW qui justement n'était pas une princesse Disney. Puis pour finir ce n'est pas beau de voler le méchant d'Howard the Duck the Movie !!!


Ok. Moi je ne connais que celle-ci. Top si c'est les mêmes et que ça satisfait tout le monde :)

Spoiler : voici le méchant d'Howard le canard
http://seveninchesofyourtime.com/wp-con ... ueller.png


Spider-Man: Homecoming 16,75/20

On a plus le Spidey de Steve Ditko et Stan Lee, il n'est pas homemade à 100%, mais à l'époque il voulait intégrer les FF, là dans le MCU c'est les Avengers, logique. Comme pour Civil War dans l'univers de la Terre-616, ou dans les nouvelles versions de type Ultimate (DA compris), il est pris en charge par Stark/Shield/Avengers bref il a un mentor (du coup exit le vieux Ben et la crise à deux balles de calibre 12). Ce traitement est vraiment différent des deux autres incarnations et justifie un reboot au vu de ce choix qui fait grincer les chaises roulantes des vieux croulants n'ayant lu que des Stranges, ou ravis les jeunes qui retrouvent le Spidey des jeux vidéo avec son stage de tutoriel et les options RPG des toiles et des modes de combat.

C'est en effet un reboot mais sans passer par la case "origines". Méthode testée au début du MCU avec Hulk et son générique rappelez-vous les trucs qu'on vous a pas montréµ. Après les séries animées pour les gamins ne font pas d'épisode origine à chaque mouture, donc pourquoi les films pour des gens qui captent plus vite que des mioches le feraient ?

Ce Spidey s'intègre parfaitement bien au MCU, tellement qu'il devrait faire une apparition dans les séries Netflix dans les intrigues des petites gens, des "sans dents". Après il y a effectivement des twist vraiment parachuté ok pour Condorman et son poussin, mais la Michelle qui danse pas et n'est pas un poile festive merdoum quoi !
Dans la suite je m'attendrais presque à avoir un Spider-man and his Amazing friends (façon DA Ultimate, ou Comics Ultimate), encore une occasion de se différencier des autres incarnations à l'écran du héros.

J'aurais aimé que le theme soit plus assumé. Oui j'ai toujours l'image du film de Sup'héros avec une BO à la John Williams, pas pour une référence appuyée mais pour la dimension supplémentaire qu'apporte la zic dans un film. Star Wars sans musique c'est Starcrash !