¡¡¡¡¡¡¡¡ SPOLIER ALERTE !!!!!!!!!!!



Après Star Wars The Last Jedi j'ai eu besoin de partager avec les potes l'expérience. Dans une ambiance où tous les médias ont adoré le film, il fallait savoir pourquoi nous on était triste.

Si le film est très bien fait très joli beaucoup moins WTF que le précédent il y a une forte impression de fin d'une ère. Alors que la fin se fait plein d'espoir.

On n'en sort le cœur gros et triste. La scène du retour dans le vaisseau de Léa est juste à chialer. Dans un autre contexte la scène de ce vol spatial serait ridicule, mais avec la mort de Carrie Fisher, on aurait dit que son vrai fantôme revenait. Mon cœur était bien serré.

Cote réalisation c'est parfait, mais il n'y a plus de codes visuels de SW. Et pour cela on avait dit qu'on faisait des films spin off pour être bien libre. Ici, adieux les transitions Old scool (sauf une planquée dans une sortie d'hyperespace), même JJA les avait mises - à contre cœur -, pas de final sur la "famille", pas de "I have a very bad feeling about this", pas de "Cri Wilhelm" (non le sabre de Kylo n'est pas un dérivé de ce son  - source staff Lucasfilm - ) !!!! ...

Côté cast : oui il y a un passage de relais. Exit les anciens. Chiquetabac, C3PO et R2D2 ne servent à rien (C3PO est même gonflant depuis l'ère Disney, qu'Antony Daniels refuse d'apparaitre s'il n'a rien à faire ou dire d'intéressant).

Côté histoire : on a reproché beaucoup de choses à Lucas, mais là ça va. Les Ewoks, JarJar… des produits marketing pour les enfants. Là, le bestiaire inutile est acclamé. Les Porgs ne servent à rien, des parasites dans le faucon, qui nidifient partout sans que le maitre des lieux, Chewie, ne trouve rien à redire...
On a reproché le coté gnagnan de l'histoire d'amour entre Anakin et Amidala. L'histoire de Rose est carrément caricaturale, la mort de sa sœur… à ce propos, merci de rendre à Esteban et Zia leurs pendentifs. Simple technicienne elle devient pilote (comme Finn)… On râle parce que R2D2 est cheaté dans la prélogie, mais là BB8 n'a aucune limite. Il conduit de Walker, contient une masse de pièces d'or plus grande que lui, à des milliers de petits bras.... On a reproché l'inutilité de Boba Fett, classe mais sans véritable rôle et avec une mort naze, on entend rien au sujet du capitaine Phasma (bis et répétât) qui au passage n'est pas la seule femme trooper (dans l'épisode 7 il y en avait une autre). La prélogie est trop politique, là il y a tellement pas de relation entre les gens que la situation politique est celle qui arrange le scénario : on détruit Corruscant et du coup l'Empire 2.0. a maitrisé toutes les autres planètes (!!!). Au moins la prélogie a montré comment le revirement de situation était insidieux. Là c'est presque magique.
On a reproché, également, à Lucas de changer la nature de la Force avec les médicloriens, là le nouveau réalisateur, Rian Johnson, désavoue ce qu'a fait J. J. Abrams : Le sabre de Luke était devenu Excalibur, choisissait son porteur, provoquait des flashback de force... là c'est un outil que Luke balance, qui ne sert plus à rien si ce n'est de symbole à la toute fin... qu'on dise au moins que c'était une réplique, un piège laissé par.... haaa oui les sous trames on s'en fout tout comme de l'identité de Snoke (un vrai gâchis ce truc). Attention truc de dingue dans le nettoyage par le vide en mode merde pour les vieux : l'Amiral Akbar. Vous aviez remarqué qu'il était mort ? Se débarrassé d'un personnage récurrent qui avait marqué les esprits de manière aussi discrète (une phrase pour le dire), c'est fou. Ok dans ces opus il n'avait pas de grand rôle (un choix scénaristique) mais là c'est incroyable. Après dans une moindre mesure j'ai été agacé par un énième changement de fusil d'épaule avec Maz katana en mode Spykid... elle n'était pas tenancière de bar ?
Bon alors je fais parti de ceux qui pensent que J. J. Abrams dans son précédent film avait plagié l'épisode IV. Là je fais parti de ceux qui pensent que Rian Johnson à plagié Battle Star Galactica !!!!

Je me suis demandé pourquoi j'avais ce sentiment de voir Galactica alors qu'une histoire de fuite dans l'épisode V on avait déjà ça.
Je me dis que c'est parce qu'on a l'impression que toute l'humanité est dans le convoie. Le Nouvel Ordre C'est Snok et Hux, on ne sait rien de ce qui se passe ailleurs, d'ailleurs il ne se passe rien puisqu'en détruisant la capitale on nous dit que tous les systèmes sont sous leur contrôle (pourquoi, il n'y a même plus la super arme pour donner les miquettes puisque comme à chaque fois elle a été détruite). Personne ne répond au message de SOS de Leia... Dans l'épisode IV tu ne sais pas qui est l'empereur et tu te fout du Senat, mais tu sais qu'il se passe d'autres choses à plus grande échelle. La Lune noire est a un endroit de la Galaxie, Tatoine et le croiseur à un autre... L'empire est partout. Dans l'épisode V un croiseur pourchasse le faucon millénium, mais d'autres poursuivent le reste de l'alliance...
Là l'Univers entier est dans cette caravane de coboys. Pas un trooper dans la galaxie planquée de Luke, pas un sur la planète casino... Dans les films précédent que C3PO ait un bras rouge me suffit (même s'ils n'étaient pas obligé d'appuyer autant sur ce point). Je me dis tien il a vécu des trucs depuis la dernière fois que je l'ai vu. Peu importe quoi. Mais là il n'y a aucune ouverture. Rien ne se passe ailleurs ! Tout est vide en dehors de ce qu'il y a a l'écran. Vide et déconnecté de l'univers que l'on connait. Au vu de l'épisode VII (comme Coruscant est détruit instantanément) on peut déduire qu'on est pas loin des planètes qu'on a déjà vu. Ne pas les revoir OK (c'est nouveau de ne pas revoir les anciens mondes, mais OK). Mais on ne revoie aucune race Alien qui devraient pulluler sur ces mondes proches. On a créé pour ce film plus d'extra terrestre que pour tous les autres films au détriment de l'idée de rattacher tout ce petit monde à un monde plus grand. Tout est une question d'échelle. C'est le Star Wars le plus long mais le plus petit. Tout se passe presque en temps reel. Tout se passe là dans un univers vide.
La trame de Galactica en plus est forcée. Seul le navire amiral de Leia est tracé (c'est pour ça qu'ils tentent de fuir dans des frégates), alors pourquoi les navires médicaux, canonnier etc... n'ont pas fuis avec un max de personnes ? Juste pour filer un peut de fioul ? Et les capsules de sauvetages ce n'est pas fait justement pour ce genre de situation ? Tout est fait pour qu'artificiellement l'intrigue ne tienne que sur cette fuite des Cylons/Troopers.

Le site Blogywoodland.blogspot.fr disait "L’épisode 8, c’est un énorme doigt d’honneur balancé à tous et à chacun : jamais là où on l’attend, jamais dans le ton, jamais dans le sens... [...] Qui est Snoke ? qui sont les parents de Rey ?  Ce n’est pas le sujet, vous n’avez rien compris… Et le pire, c’est qu’il a raison." Bonne analyse même si je ne peux m'empêcher de penser que le mystère "Snok" est un gros gâchis, les origines avortées de Rey sont une très bonne idée qui limite la profusion d'effets Deus ex machina de cette nouvelle trilogie. On est dans la logique de "Blade Runner 2049" (les questions n'en sont pas. qui est Snoke on s'en moque, Rick Deckard est-il un réplicant on s'en moque aussi).
Oui il y a bien des choses que j'ai aimé, les bestioles, le fait que Kylo Ren ait réussi ce que son grand père a foiré. Le retour de Luke en homme dépassé par son image alors qu'il est fragile moralement, la redif du message de Leia, l'apparition de l'ancienne marionnette de littel Y… voilà du fan service bien placé… mais ça ne lève pas le chagrin de voir cette licence se faire enterrer ainsi. Si en effet pour le film de J. J. Abrams je ressentait de la colère pour cette paresse et inutilité, là j'éprouve de la tristesse. Pourquoi ne pas avoir inventé un nouveau mythe en laissant Star Wars en paix !


So this is how star wars dies

Je n'accuse pas Disney de dénaturer SW. Disney laisse les coudées franches à LucasFilm. Kathleen Kennedy a validée cette orientation. Comme si elle avait besoin de tuer le père pour avancer. Tuer l'héritage de George Lucas. On avait annoncé, il y a une mois, que Rian Johnson allait écrire et réaliser une nouvelle trilogie Star Wars. Vu ce qu'il a fait sur Le Dernier Jedi très bien. Il joue bien avec la matériel, réalise bien. Mais ne fait pas du SW "canon"  donc parfait pour travailler sur une nouvelle émanation de SW. Après je reviens sur la responsabilité de Kathleen Kennedy sur la gestion de l'héritage de LucasFilm. Elle confond la prospérité de Lucasfilm et celle de Star Wars. Quand Disney met la main à la poche sur Lucasfilm elle mise sur la créativité et le catalogue entier. Enfin il me semble si non pourquoi s'être enmerdé à acheter à Paramount les droits sur toutes nouvelles productions cinématographiques d'Indiana Jones ?

Donc là déjà que du SW sans ses codes, sans ses ambitions, sans gluten et sans phosphate… qu'est-ce qu'il reste à part une marque qui bouffe du temps de l'énergie au détriment de projet vraiment nouveau et innovant (l'héritage de Lucas étant de vraiment profiter de sa vache à lait pour révolutionner le cinéma, prendre des risque qui ont parfois pas marchés (le full décor virtuel mauvaise idée), parfois ont marché (Les aventures du jeune Indianna Jones ont révolutionné la réalisation des séries TV modernes (pour moi une série dont l'ambition a permis à des Games of Throne de voir le jour). Alors oui Lucasfilm était un des rares a faire du Fantasy (et de qualité surtout) : Labyrinthe de Jim Henson, Willow de Ron Howard, mais le studio proposait aussi des films plus confidentiels Tucker (film biographique de Francis Ford) Coppola), Mishima un film japonais… et est évidemment un réservoir à licence tel qu'Indy, American Graffiti (et THX 1138 qui aurait pu devenir un équivalent à Blade Runner si Disney rachetait les droits à American Zoetrope de Francis Ford Coppola). Mais Lucasfilm pourrait aussi proposer pour Disney un truc de dingue… de la nouveauté ! Disney était pionnier à un moment avec des films Le Trou noir, Tron… pourquoi ne pas passer le relais à Lucasfilm ?
AVANT KATHLEEN KENNEDY, LUCASFILM C'ETAIT 24 FILMS DONT 17 FILMS NON STAR WARS. Depuis qu'elle est là ce sont 3 films et plein de films à venir tous Star Wars…. Sans déconner il n'y a pas un problème là ? J'ai vraiment du mal à trouver dans ce manque de courage à créer, imaginer de quoi me réjouir. L'univers de Star Wars est cool parce qu'il racontait une histoire dans un Univers gigantesque. Si le parti pris est de parler que de l'univers gigantesque sans raconter d'histoire (coucou JJA et son film sans scénar original), je préfère lire des œuvres de l'univers étendue qui peuvent se permettre d'innover sans avoir peur de la censure d'un studio (car les enjeux sur la vente d'un livre, d'une BD ou d'un jeu sont quand même moins grandes que pour un film).


Kathleen Kennedy va plus loin dans l'exploitation de la vache lait tout en se prenant moins de volée de bois vert que Lucas - car elle n'est pas sur les feux de la rampe artistique (Lucas était scénariste et réalisateur) -. C'est le bachage qui avait poussé Lucas à se débarrasser de sa création, alors qu'il avait encore des envies de raconter des choses puisqu'au moment de la vente il avait mis en chantier une 3e trilogie (ce qui explique qu'il ait eu du mal à apprécier ce qui avait été fait avec l'épisode VII). Et alors que Kathleen Kennedy prend des choix encore plus caricaturaux, purement économiques, beaucoup moins impliquée dans la vision de ce qu'elle propose que ne l'était Rick McCallum, je trouve injuste que rien ne lui soit reproché.

Avec tout ça je partage amplement cet avis sur l'analyse de la déclaration de Lucas (“beautifully made”) à propos du film...
https://decider.com/2017/12/14/george-l ... 298b3272c2