Bandes Des Cinés est partenaire de :

 
   
«
Objectif BD : Echanges de bannières BD ratio 1/1 »
 
       

 

JJ Dzialowski

Jean-Jacques travaille avec Jean Marc Lofficier afin de faire revivre un vieil héros de chez nous : HOMICRON et de relancer Fantask dont la première mouture date de la fin des années soixante. Ce magazine fut l'un des premiers à présenter les personnages de chez Marvel au public Français, lequel n'allait pas tarder à découvrir le très célèbre mensuel appelé Strange. 




Comment travailles tu pour les dessins de night hunter, Homicron ou des Strangers ?  
De 2 manières : Ou bien je lis et relis le script, après quoi, je rumine et je commence à gribouiller quelques idées de mise en page, avec pour but de trouver si possible une façon de raconter l'histoire la plus narrative et la plus attrayante possible, ce qui est une des plus intéressantes parties du boulot car c'est à ce moment que l'on essaie de trouver toutes sortes d'idées qui serviront à constituer la page ; une autre manière est celle consistant à lire page 1 et à commencer l'ébauche de la page directement, sans lire ce qui suit, ce que certains éditeurs n'approuvent pas toujours. Mais à mon sens, cela permet souvent de trouver une certaine forme de spontanéité dans les dessins que l'on va obtenir, ce qui, je crois, est quelque chose de très important. 

Interviens tu dans le scénario des Strangers ? 
Aucunement. Je prends le script tel qu'il est et j'essaie de le mettre en images le mieux possible. Ce que j'ai coutume de faire cependant, est de rajouter quelques idées graphiques personnelles, mais sans modifier le script de base de quelque façon. Je sais que sur un plan strictement visuel, telle scène serait plus intéressante si la caméra fait un mouvement par ici ou par là, si elle doit s'attarder sur tel ou tel moment, plein de petits trucs qui à priori peuvent rendre la narration plus efficace, mais je ne décide en rien de la direction générale de l'histoire.

Es tu en contact avec l'équipe du Semicverse ou est-ce du travail individuel ? 
En contact avec l'équipe, mais sans doute pas aussi souvent que certains éditeurs ne le voudraient. Dessiner un script est à la fois un travail d'équipe et un travail individuel, car d'une part, il faut réaliser les pages dans son coin et d'autre part, les faire valider par le ou les éditeurs, donc ... Là ou les choses se compliquent, c'est lorsque l'on travaille pour plusieurs éditeurs en même temps. Il faut faire les pages et rester en contact avec les uns et les autres, jongler pour ainsi dire avec ses diverses priorités ; pas simple. Mais pas impossible. 

Te sens tu engagé dans l'aventure du Semicverse ou est-ce que tu fais ça comme ça, l'air de rien, en sifflotant un coup, histoire de gagner du fric pour acheter des actions marvel ?... 
Héhé... Oui, je suis particulièrement intéressé par l'aventure Semicverse, bien entendu, d'autant plus que l'un des projets sur lequel je travaille en ce moment est un nouvel épisode d'Homicron à paraître l'année prochaine (scénario de JM Lofficier )! J'espère sincèrement que les choses se passeront bien avec Strangers , car si c'est le cas, cela ouvrira le chemin à divers projets maison qui pourraient être plutôt sympathiques. De plus, je trouve géniale l'idée d'avoir, si l'on peut dire, nos propres comics, notre propre gamme, dans laquelle il serait peut-être possible un jour de se différencier des comics que nous connaissons tous. 

Quel effet ça fait de voir son nom inscrit dans un comics imprimé à des milliers d'exemplaires ? 
Rien de plus spécial que ça. Enfin, je veux dire, oui, ça fait plaisir, bien entendu, mais ce qui m'intéresse réellement est d'avoir la possibilité de raconter des histoires avec des personnages que j'aime, point barre. La popularité ne m'intéresse pas. Franchement pas. Par contre, je suis vraiment heureux que le boulot soit là, dehors, et qu'il y ait des gens qui le regardent, et peut-être l'apprécient un peu. Ça c'est formidable. La chose la plus importante est la qualité du travail, pas le bonhomme. 

A quoi attaches tu le plus d'importance : au décors ou au personnages ? 
Aux deux. On ne peut pas avoir l'un sans l'autre. De plus, je ne voudrais pas avoir l'un sans l'autre ! 

Sur quoi travaille tu en ce moment, au niveau personnel ? 
Homicron, avec JM Lofficier, Nighthunter chez Empire Heroes aux US, et un Graphic Novel écrit par quelqu'un qui a oeuvré sur maintes histoires chez Marvel et DC, entre autres, dont je ne peux pas donner le nom maintenant, ni même l'éditeur. Désolé de rester mystérieux sur le sujet, en tout cas pour l'instant ! (rires)

Quelles infos pourrait tu me donner sur les prochains épisodes du Semicverse ?
Une magnifique couverture de Stuart Immonen pour le Strangers numéro 4 ! Mais ce n'est pas vraiment la question. En fait, je découvre l'histoire comme tout le monde. Je peux dire toutefois que dans ce prochain épisode d'Homicron, on s'intéresse aux moments qui entourent l'apparition du personnage dans le Planète Comics : Strangers, qui est en fait sa première mission. Par conséquent, même si ce n'est pas un flashback, on met l'accent sur des moments qui ont lieu avant le démarrage de Strangers. 

Comment définirais tu le Semicverse ? 
Un Marvelverse ou DCverse qui n'aurait pas eu toutes les fenêtres/supports/comics nécessaires à le présenter et l'établir au fil des années. 

Comment s'est passé ton séjours sur les t-bolts ? 
Divinement bien. Mais j'aurais souhaité faire mieux. J'aurais aussi souhaité que les crayonnés ne soient pas encrés de cette façon, beaucoup trop raide, rigide, pas aussi fluide que les pages l'étaient, au départ. 
et enfin: 

Es tu content de ton travail ? 
Non. Je n'en suis jamais vraiment satisfait, j'essaie toujours de faire un peu mieux sur les pages et les projets suivants. 

Merci.

Master