Salut.
Salut aussi.
Qu'est ce que le Sémicverse représente pour vous et comment le définiriez vous?
Se SemicVerse est, tout comme le Marvel Universe ou le DC Universe, un univers intégré (ou partagé, comme disent les anglo-saxons) de personnages fictifs évoluant à diverses époques, plus ou moins du début à la fin des temps. En l'occurrence, il regroupe, ou a vocation à regrouper, toutes les séries ou héros crées à l'initiative des Editions Lug pendant leur 30 ans d'existence.
Pour les fans de comics récents ,pourriez vous faire un topo de votre travail dans le milieu des comics ?
Avec mon épouse Randy, j'ai scénarisé des comic-books aux USA depuis 1985, nos
premières armes ayant été effectuées chez DC sur des titres comme FIRESTORM, ARAK et TEEN TITANS. La liste est trop longue pour être énumérée ici et nos plus récents travaux incluent le SUPERMAN TRANSILVANE avec Ladronn et la trilogie Elseworld inspirée
du cinéma expressionniste allemand avec Ted McKeever chez DC.
Que préférez vous déveloper dans vos scénarios ?
Ce n'est pas une question de préférence mais de sujet, à mon avis. Il va de soi qu'on approche pas une
série de super héros à forte consonance SF comme STRANGERS de la même façon que nous avons approché notre couple de détectives mayas
TONGUE LASH, voire l'univers d'HELLRAISER de Clive Barker. Même à l'intérieur du SemicVerse, je ne crois pas que les séries que nous scénarisons présentement, KABUR, PHENIX, DICK DEMON et STRANGERS, se ressemblent beaucoup. On vient de finir un épisode de KABUR, par exemple, qui n'est qu'une longue conversation entre lui et son père. Tous les écrivains vous diront que le sujet ou les personnages acquièrent une vie propre qui semble parfois dicter les développements que vous leur tracez.
Vous êtes le scénariste principal du Sémicverse: c'est donc vous qui donnez le ton aux aventures des
Strangers. Quel est ce ton et quelle sera la ligne directrice des aventures des
Strangers?
Dans le cas de STRANGERS, nous allons rester dans un mix de super-héros et de SF, et quelques aventures isolées des FF ou des VENGEURS, qui, à part la période cosmique des X-MEN, n'a pas été trop utilisé par les américains. SF ne voulant pas toujours dire "cosmique", au demeurant. Il y aura des histoires qui se dérouleront sur Terre, naturellement. Au niveau des personnages, ceux-ci ont désormais un passé assez fertile en évènements qui serviront de point de départ à des histoires. La dynamique interne du groupe va continuer à évoluer, bien sur.
Étant donné que vous avez été l'agent de pro du comics comme steve rude ou josé ladronn ,peut on espérer les voir dessiner des épisodes du
Semicverse ?
Il y a bien sur des facteurs économiques incontournables.... Mais notons que
c'est Steve Rude qui avec beaucoup de gentillesse a dessiné le premier HOMICRON pour la couverture de FANTASK No. 1, et Ladronn qui nous a fait un
magnifique WAMPUS pour une couverture de MUSTANG. J'ai également mis à contribution Steve Bissette sur WAMPUS et Jay Stephens qui a fait un portrait du GLADIATEUR DE BRONZE, et dessiné l'histoire courte opposant NEXUS à
WAMPUS.
Etes vous attaché a la continuité ou n'y faites vous pas attention ?
Je suis attaché à la continuité présente, mais jusqu'à un certain point. Nous avons présupposé l'idée d'un glissement de temps vers la fin du 20ème siècle dans WAMPUS pour justement ne pas être trop pieds et poings liés par les anciennes séries, surtout au niveau des dates. Maintenant, on peut toujours évacuer une contradiction, délibérée ou accidentelle, en disant, "c'était avant le glissement temporel!"
(rires). Ceci étant, nous sommes tous faillibles. J'ai par exemple utilisé un patronyme incorrect pour Rita Tower
(l'appellant Rita Lopez) dans deux épisodes d'HOMICRON et personne ne s'en est aperçu. On corrigera dans la ré-édition.
Pour quel héros du Semicverse aime tu travailler et
pourquoi ?
Ce genre de choses, c'est un peu comme demande à un parent quel est celui de ses enfants qu'il préfère... Difficile.. Cela va peut être vous surprendre mais je suis très attaché à KABUR et PHENIX, mais c'est aussi peut être parce que cela fait plus longtemps que je suis dessus....
Quel pourrait être le slogan des STRANGERS ? Par exemple les vengeurs sont les plus grands héros du monde,
Spider-Man est étonnant et sensationnel ...Et les Strangers sont...?
Pour parodier Robert Heinlein, je dirais que ce sont des Etrangers sur une Terre Etrangère...
(rires)
Aurais tu des infos croustillantes à nous donner sur les prochaines aventures des
Strangers?
Dans un premier temps, on boucle les 6 numéros prévus, qui concluront
l'histoire en cours. Comme vous l'avez vu avec les deux premiers épisodes, chaque numéro fait rebondir l'histoire à un niveau de danger encore plus
élevé -- c'est une technique empruntée à E. E. Smith et ses fameux LENSMEN. Donc chaque fois que vous croyez que les Strangers en ont fini avec une menace, vous découvrirez qu'il y a pire qui les attend. Un héros va mourir dans le No. 4 -- je sais, cela parait conventionnel, mais en l'occurrence, c'était en quelque sorte son destin, et je n'ai pas jugé bon de changer ça... Le No. 6 contient l'amorce de deux nouveaux conflits, qui concerneront l'un Starlock (dont le passé fera l'objet d'une histoire parallèle de 24 pages dessinée par Mariano De La Torre), et l'autre Futura (idem, cette fois par Reed Man, en principe prévue pour la deuxième partie du
numéro 6). 
Que pensent tu de la politique de Marvel de donner carte blanche au scénariste
? Bonne ou mauvaise nouvelle?
Marvel ne donne jamais carte blanche. En général le scénariste PROPOSE, et si l'editor du titre ou du personnage en question donne son OK, alors seulement le
scénariste peut foncer. Et il reste quand même un contrôle éditorial a posteriori, qui est plus dirigiste qu'on ne le pense généralement.
Au final, penses-tu que les Strangers vont marquer un tournant dans les comics français,
comme l'on étés Photonik et Mickros ?
De mon point de vue, je pense que les productions de Lug et de Mon Journal., d'Imperia, etc. ont
toujours été du comics français, plus style DC années 50 que Marvel période
Stan Lee, mais du comics quand même. Et puis il y a eu FUTURA qui de mon point de vue était plus
intéressant, car c'est dans ce numéro que le scénariste C.-J. Legrand a commencé à faire se croiser les personnages, et à l'époque je me suis demandé pourquoi on avait pas poursuivi dans cette veine... Bref, pour moi, STRANGERS n'est qu'une étape dans un processus qui a
commencé bien avant moi.
Même aujourd'hui, le Semicverse a réellement pris son envol dans SPECIAL-ZEMBLA quand Thierry Mornet a pris l'initiative de faire revenir Zembla pour retrouver la trace du sorcier indien Ozark... Je sais qu'il y a une espèce de "mur" qui fait que les lecteurs français de comics méprisent parfois les
petits formats, et je le déplore. Ce n'était pas mon cas à l'époque, car je lisais tout aussi bien STRANGE que FURTUREA ou OMBRAX ou ECLIPSO.
En tout cas, je n'entends pas céder à cette forme d'intolérance, et pour ma part, le
développement du Semicverse et de ses personnages se fait et continuera de se faire de façon tout aussi importante dans les
petits formats (en particulier SPECIAL-ZEMBLA, YUMA et MUSTANG) que dans les comics couleurs façon
STRANGERS.
Merci.
Master
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