Bandes Des Cinés est partenaire de :

 
   
«
Objectif BD : Echanges de bannières BD ratio 1/1 »
 
       



 
 

The Punisher

Ce n’est pas l’histoire d’une vengeance, mais celle d’une punition.


 
 

Le Punisher n’est pas un héros à la Superman, ni super pouvoirs, ni respect de la vie. Non ce serait plus un inspecteur Harry super violent qui pense que pour que les criminels payent et ne recommencent plus il faut qu’il soit juge, jury et bourreau. Tuant ses ennemis de sang froid, ce personnage a été créé par Marvel en 1975 (apparu pour la première fois dans Amazing Spider-Man 129).
Notre fou de la gâchette a déjà tenté en 1989 une percée au cinéma. Pour vous dire, Mark Golblatt, le réalisateur, a dû venir en France pour voir son film sur grand écran. En effet ce film de 5 millions de dollars de budget ne sortit pas en salles aux USA.
Pourtant le monteur était celui de Rambo II, le chef en second celui de l’équipe de Robocop et le premier rôle taillé pour l’ancien champion de karaté Dolph Lundgren (oui celui qui a joué Musclor). Vous n’allez pas me dire que le film n’a pas marché parce que le Punisher ne portait pas de tee-shirt à tête de mort ? Non ?
Ah oui, c’est vrai le film avait l’air d’être fait pour la TV en première partie d’après-midi (plusieurs fois le micro perche entre dans le champ de la caméra, ce n’est pas très sérieux tout ça). Malgré cela le justicier expéditif tente encore les producteurs Hollywoodien.

Le succès des Spider-Man, Hulk et autres X-Men a relancé la machine.
Et vu le four du premier film on peut se dire que les droits d’adaptation de ce personnage devaient être les moins chers de chez Marvel. Et pendant qu’on est dans les économies de budget on prend un acteur pas trop connu dans le rôle principal (Thomas Jane), mais comme il faut quand même attirer le quidam on va mettre un nom connu sur l’affiche (John Travolta).
L’ancien héros de Grease qui connaît des hauts et des bas est toujours demandeur d’un rôle qui re-booste sa carrière, ce qui permet aux producteurs d’avoir une célébrité mondiale pour pas trop cher s’ils sont attentifs au cours boursier des acteurs (comme tout cours boursier il faut acheter au plus bas et revendre au plus cher).

 

C’est donc le 9 juin 2004 que sortira en France le film réalisé par Jonathan Hensleigh (le film est sorti depuis le 16 avril aux USA).

Pendant deux heures vous assisterez à un drame humain : l’ancien membre de la Delta Force Frank Castle devenu agent spécial au FBI voit tuer sa famille sous ses yeux.
Alors que ce qui décida Batman à devenir un héros était la mort de ses parents, c’est la mort de son fils et de sa femme qui décidera Castel à faire payer le coupable à la hauteur de son crime. Bref un film de divertissement qui ne révolutionne pas le monde du cinéma, même s’il nous offre un anti-héros apportant ainsi une bouffée d’air au milieu de cette déferlante de bons samaritains en collant qui envahissent nos salles obscures.

Pour ceux qui le désireraient, vous pouvez retrouver le Punisher dans la BD officielle du film et dans la collection luxueuse 100% de chez Marvel disponible en librairie.

Sans oublier le jeu vidéo développé par les studios Volition Inc. prévu sur Xbox et PS2 pour l’automne 2004 aux Etats-Unis.

Sur ce, soyez sages si vous ne voulez pas être punis.

Mr Bey
Juillet 2004