Bandes Des Cinés est partenaire de :

 
   
«
Objectif BD : Echanges de bannières BD ratio 1/1 »
 
       
     

     
   
 

Spider-Man Unlimited Vs Batman Beyond

« N'oubliez pas que dans le Futur tout est possible » Les frères Bogdanoff.


 
 

L’adaptation en dessin animé d'une bande dessinée est d’une affligeante banalité. Ne serait-ce qu’en 1941, on voyait déjà le premier dessin animé de Superman, fait par les frères Fleisher.
C’est le premier dessin animé qui ne met pas en scène un animal mais un personnage à l’anatomie humaine.
Puis pour varier les plaisirs, on ne fait pas que dans la qualité. Ainsi en 1966 on fait des adaptations pas très adaptées des BD de Jack Kirby.
Le principe est simple. Vous avez aimé les comics de Kirby retraçant les aventures de Captain America? Oui ?
Alors on découpe les dessins et on les anime façon South Park dans un dessin animé qui reprend le scénario et les dessins des BD parues quelques temps auparavant. Là pour le coup, le Kitsch est présent à mort.

Mais arrivent dans les années 90 des dessins animés destinés à amener un peu de liquidité financière à Marvel (en vendant les droits).
En effet cette période n’est pas la meilleure qu’aient connu les maisons d’édition américaines (Marvel était au bord de la faillite). Mais comme il fallait varier un maximum les personnages à adapter (Spider-Man, Fantastic Four, Hulk, Iron Man, les X-Men et autres Silver Surfer étaient déjà passés à la moulinette TV) les producteurs ont eu l’idée de faire une deuxième série animée basée sur Spidey. Mais attention ce serait une version alternative de notre héros.

Ce n’est pas la première fois qu’un dessin animé prend du recul avec l’œuvre d’origine : rappelez vous du Phantom 2040 (dessin animé français de 1994) qui reprenait le concept du comics The Phantom mais à la sauce futuriste.

Cette fois Spider-Man Unlimited, réalisé par Red Richard en 1999 (pour Kid Fox) narre la manière dont notre héros va sauver les humains de la Contre-Terre des créations du Maître de l'évolution, dans un monde très proche de celui de Spider-Man 2099 (série alternative de chez Marvel déclinant déjà les héros actuels à la sauce futuriste).
On y rencontre Vénom et Carnage ainsi que des versions alternatives du Vautour et de Green Goblin (des méchants de l’univers classique de Spider-Man).

 

Cette série qui n'eut que quelques épisodes (elle n'a pas marché) a pourtant vu le jour en même temps qu’un grand succès animé : "Batman Beyond" (diffusé en janvier 1999 sur WB network).

Cette série pourtant se situe sur le même créneau en montrant une version alternative (futuriste) d'un héros de BD connu, un univers étrange où on doit tout redécouvrir, un générique punchy (guitare électrique à l’appui) et un robot plus humain que les humains, devant lutter pour être accepté pour ce qu’il est.
Ce robot, apparut pour la première fois dans l’épisode 27 de Batman Beyond (qui donnera lieu au dessin animé « projet Zeta »), est clairement adapté du robot X-51 (alias Machin Man) présent dans les BD Marvel et dans le dessin animé Spider-Man Unlimited.

En plus du concept et de l’univers futuriste assez proche, les costumes des héros suivent la même évolution : plus de collants mais en armure, armure qui vole et qui devient invisible pour Batman.
L’armure nanotechnologique de Spidey elle aussi peut devenir invisible, dingue non ?

Contrairement à la série de notre arachnide préféré, Batman n’est plus celui des origines : Wayne.
Même si Bruce Wayne est toujours très présent, le héros est son successeur, Terry McGuinnis.

Pour Spidey on retrouve Peter Parker, mais loin de sa famille et de ses amis, il doit se faire une nouvelle vie. Dès lors, du Spider-Man que l’on connaît il ne reste que l’idéale…
Ne peut-on pas faire alors encore un parallèle entre le nouveau Peter Parker et Terry McGuinnis ?
Surtout si on prend en compte le fait que Spidey soit toujours Peter et que Bruce soit toujours si proche des aventures de Batman, ce n'est en fait qu'une manière stylistique de se porter caution morale des ces adaptations.
Cautions morales destinées à faire accepter ces nouvelles versions qui n'ont de commun avec l'original que le nom du héros et leur lutte pour la justice.

Alors que les aventures de Spidey sur la Contre Terre sont passées inaperçues en France, Batman Beyond continue d’être diffusé sur France 3 actuellement le dimanche matin dans F3X, comme quoi le succès dépend du juste équilibre entre le relooking et classicisme.

Mr Bey
Juillet 2004