Jean Solé débute en 1971 dans la revue Pilote, pour laquelle il illustre des histoires imaginées par Guy Vidal, Jacques Lob et Jean-Marie Pélaprat. Un an plus tard, il lance "Jean Cyriaque", avec le scénariste Jean-Pierre Dionnet. En 1975, il rejoint Fluide Glacial, où il collabore avec Gotlib et Alain Dister, et reprend la série "Superdupont". Il réalise aussi plusieurs couvertures pour L'Écho des Savanes ainsi que la série "Le Plombier Maudit". Depuis, Jean Solé s'est surtout signalé comme illustrateur de presse.


Je n’ai jamais eu l’occasion de rencontrer ce dessinateur. C’est au cour d’un marché que j’ai trouvé dans un lot de Bandes Dessinées un Superdupont dédicacé à un certain Alexis. M’appelant Alex je me dit qu’évidemment c’est un signe et que cette BD m’était destinée et qu’elle n’attendait
que moi. Que son précédent propriétaire Alexis avait fait dédicacé cette BD et qu’ensuite il s’en était défait au profit d’un autre Alex qui l’apprécierait tout autant, voir plus.


Mais après mûre réflexion je me demande si cette BD avait bien été dédicacée à un lecteur lambda du nom d’Alexis au cours d’une séance de dédicace normale. Il est courrant que des artistes se fassent des sketchs qu’ils s’offrent à la fin d’une convention, où lorsqu’ils s’envoient les premières impressions d’une BD sur laquelle ils ont bossé.


Ce qui met sur cette piste n’est pas le côté familier du texte (chaque dédicace donne l’impression que le lecteur et le dessinateur se connaissent depuis longtemps) mais le dessin lui-même. En effet la dédicace ne représente pas un personnage, ce n’est pas Superdupont dans le civil que nous voyons, mais un portrait. Il s’agit sans doute d’un auto portrait de Solé (il y a prêt de 210 ans d’écart entre le dessin et la photo qui se trouve dans la colonne de gauche).


Qui sait si le Alexis (alias Dominique Vallet) en question est le dessinateur qui participa à quelques aventures de Superdupont (du numéro 8 au numéro 13, le numéro Spécial Superdupont…).