Space the final frontier. There are the voyagers of

 the starship enterprise. It continuing mission to explore

strange new worlds, to seek out new life and new civilisations.

 To goldly go where no one has gone before      

Les studios Paramut voulaient lancer un nouveau réseau de télé, et ils voulaient se servir de la popularité de la série pour en faire le rendez-vous de la chaîne. Une fois que le projet a été abandonné, ils ont décidé de faire un téléfilm. Et au même moment les films de Spilberg faisaient un carton, et il avait la saga de Lucas: Star Wars. Donc les gens de la Paramout se sont rappelé de la série Star Trek: « faisons un film ».

Nichelle Nichols (Hhura, la standardiste noire): « Je n’oublierais jamais le premier jour ou nous étions sur le pont près à tourner et Bob  Wise nous dit - Nous reprenons le voyage...je viens juste de réaliser que je suis une légende vivante

C’est donc 10 ans après la série que l’aventure cinématographique commenceat:

-Star Trek, the motion picture; 1979. R. :Robert Wise; Sc. : Harold Livingstone, d’après Alan Dean Forest et Gene Roddenberry; Ph. Richard Kline; Eff.Spé. John Dykstra, Douglas Trumball; M. :Jerry Goldsmith; Pr. : Geneb Roden berry/Paramout; Int.: William Shatner (Kirk), Leonard Nimoy (Spock), DeForest Keylley (Dr McCoy), James Doohan (Scotty) , George Takel (Sulu), Stephen Collins (Decker), Percis Khambatta (Ilia). 129 min.

Au XXIIIe siècle, une patrouille de croiseur est anéantie par une masse énergétique en déplacement vers le système solaire. Devant le danger, la Fédération des planètes unies décide d’envoyer une expédition pour tenter del’intercepter. Celle-ci est commandée par l’amiral Kirk, qui s’adjoint le sage Sposk. L’envahisseur, qui enlève la belle Iliana, se fait appeler V-Ger. Il s’agit en réalité de Voyager 6, une sonde spaciale envoyée au Xxe siècle et qui a acquis l’intelligence en assimilant les données de son programme. L’un des membres de l’équipage, Decker, décide de se sacrifier. Transformé en clone par V-Ger, il s’unit à Ilia de façon à sauver la Terre et à satisfaire V-Ger,qui veut s’unir à son créateur pour passer à un stade de conscience plus élevé.

Le cout du film fut très élevé, mais la dépense n’apparait guère dans ces maquettes calamiteuses et ces costumes désuets.

-Star Trek II: The Wrath of Khan;1182. R. :Nicholas Meyers; Sc. :Jack B. Sowards;

ph. :Gayne Rescher; Eff. Spé. : Bob Dawson, Jim Veilleux, Ken Ralston; M. : James Horner; Pr. : Robert Sallin; Int. : William Shatner (Kirk), Leonard Nimoy (Spck), DeForest Kelley (McCoy), James Doohan (Scotty), Ricardo Montalban (Khan). 112min.

Au cours d’un voyage intersidéral de routine surgit Khan un adversaire parmis tant d’autre de l’amiral Kirk, qui veut le contrôle du projet Genesis. En se sacrifiant un vulcanien, Spock, fait échouer sondessin.

c’est ILM (les studios d’effets spéciaux de George Lucas) qui a effectué les trucages.

-Star Trek III: The Search for Spock; 1984. R. : Leonard Nimoy; Sc. : Harv Bennett. Ph. : Charles Correll; Eff. Spé. : Bob Dawson; M. :James Horner; Pr. :Harv Bennett; Int. : William Shatner, Leonard Nimoy, DeForest Kelley, Christpher Lloyd (Kruge); 105 min.

Spock est-il vraiment mort? En fait les vulcains parviennent à se dédoubler à l’intérieur d’un même corp, Kirk va essayer de le ressuciter mais il doit auparavant affronter Krunge et les Klingons.

Suite de la saga autour de Génesis, qui va d’ailleur esploer. On assiste aussi à la mort du fils de Kirk et à la destruction de l’Enterprise.

-Star Trek IV: The voyage home; 1987. R. : Leonard Nimoy; Sc; :Steve Meerson, Nicholas Meyer...; Ph. : Don Peterman; Eff. Spé. Michael lantery; M. Leonnard Rosemman; Pr. :Harv Bennett; Int. : William shatner, Léonard nimoy, DeForest Kelley. 119 min.

Une sonde placée sur l’orbite terrestre masque le soleil. pour communiquer avec elle il faut des cris de baleines. Elles n’existent plus au XXIIIe siècle. Kirk et Spock iront, les chercher dans le Xxe siècle.

L’equipage se moque de notre mode de vie au Xxe siècle mais ce film est un manifest écologique.

-Star Trek V: L’ultime frontière. Pr. : Harve Bennett; R. : William shatner; Sc. : David Louchery; M. : Jerry Golsmith; Int. : William Shatner; Leonnadr Nimoy; DeForester Kelley; Laurence Lunchinbill (le demi frère de Spock).

Sur unev planète neutre les d’élégation des trois grandes puissances de la galaxie se croient en sécurité. C’est sans compter avec le demi frère de Spock qui les prend en ottage afin d’attirer l’Enterprise. Kirk va pour libérer les otages avec son équipage, or les prisoniers et une partie se rallie au vulquein. Ce dernier se sert de son pouvoir de persuasion pour prendre possetion du vaisseau et aller dans un endroit de la galaxie ou nul n’est encore j’amais allé: Le jardin d’éden.

La production de william Shatner à été un bide commerciale.

-Star trek VI: Terre inconnue; 1991. Sc. : Nicholas Meyer, Denny Martin Flinn; Int. : William Shatner, Leonnard Nimoy; DeForest Kelley; David Warner (Gorkon). 110 min.

Sinisté depuis l’explosion de sa planète mère, l’empire Klingon est contraint de mettre fin à la guerre froide qui l’opposait depuis des décenies à la Fédération. Pour discuter du traitéde paix, Gorkon, le chancelier klingon, se rend au centre de conférence, escorté par le capitaine Kirk et son équipage. Aucours du voyage, un mystérieux agresseur attaque le vaisseau et tue Gorkon. Kirk et McCoy, accusés du meurtre par les klingons, sont déportés sur une planète glacière.

Ce film est une parabole sur l’éfondrement des blocs de l’estet sur scène pour la dernière fois l’équipe originelle de l’Enterprise.

1995 marquera le passage de flameau à l’équipage de la série Star Trek next génération, dont le commandement à été confié à Patrick Stewart alias le capitaine Picard. Quand ce dernier parle da conception de Star Trek Génération, il dit que: « Quand le studio m’a soumis l’idée de la mort du capitaine Kirk, j’ais tout de suite  pensé que c’était une bonne idée, et un bon ressort dramatique. J’étais ravis de cette rencontre, je n’était pas géner de partager mon film avec Wxilliam Shatner. Le personnage du capitaine Kirk est une légende.  » William Shatner explique ainsi la differrence entre les deux  héros de l’Enterprise:« La differnce entre le capitaine Kirk et le capitaine Picard, se résume à ça: si le capitaine Kirk est confronté aux méchant et qu’il est armé il pointe son révolver et il dit- tu me dis ce que je veux savoir. Je compte jusqu’a 3 et je tire. 1,2, Pan.- Pour ce qui est du capitaine picard- dis moi ce que je veux savoir. Je compte jusqu’a 3. 1, 2, 2 et demis... ».Patrick Stewart joue le rôle du capitaine picard, on le sait puisque je l’ai dit plus haut, mais pourquoi. A cela il répond: « Je ne peut pas vraiment répondre, car lorsque le personnage à été créé je ne faisais pas parti de la série. Mais le créateur de la série G. Roddenberry voulais un personnage different de l’imagerie classique comme le capitaine Kirk. Les temps ont changés, dans les années 90 avec la fin de la guerre froide la réunification de l’europe, et le rôle diplomatique qu’entretiennent les états unis, il était plus approprié que le capitaine de l’Enterprise  soit plus diplomate , plus cultivé, ect... mais le film montre que c’est aussi un homme d’action. » En fait au début ce nouveau capitaine devais s’appeler cousto mais ce ne c’est pas fait. Pourquoi?

En fevrier 1996 William shatner était l’invité du festival de Gérarmer. Il était venu faire la promotion du septième film Star Treck. A l’issue de la projection de nombreux aficionados ont peut débatre longment lors d’une conférence de presse, et d’une rencontre avec l’acteur, symbole de la cultureaméricaine bien spécifique qui est l’univers de Star Trek. L’alliance normande est l’un des fan clubs les plus actifs, et ils étaint présent lors de ce féstivale, tous son passioné par l’univers Star Trek qui a été cré par Gene Roddenberry, ou tout s’articule, malgré quelques invraissemblances, qu’elques irrigularité, qui sont, s’il on considère la quantité de romans, B.D., ect... qui ont été faites, insignifiante. Les acteurs de la serrie d’origine répondent toujours présent aux sollicitation des fan a travers le monde. Aux Etats Unis on compte plus d’une centaine de clubs regroupant plus de 300 mils adhérents. Les acteurs de la série reconnaissent avoir été dépassé par le succes de la série. William Shatner nous explique la relation des acteurs de la série avec le public: « Nous nous sommes rendus compte que la série avait beaucoup de fans, et qu’elle interressait beaucoup de gens. Nous avons batis une sorte de relation avec eux. La série est devenue de plus en plus populaire. Ce sont eux qui ont donnés cette longévitée, et ces grace à eux, à leur tonacité et leur foie, que Str Trek a vécue si longtemps. »

Le marché « Star Trek » est fleurissant tous les supports imaginables ont été utilisés: figurines, maquettes, ect... on compte plus de 5000 objets. Le classique press book anglais est indispensable à tout fan qui se respecte. « Star Trek en CD » est le titre d’un disque comportant le theme musical en version remixé, et la versin classique. Aux éditions révolat records présente: « William Shatner chante », tout comme Leonnard nimoy qui interprète des airs country et des chansons Rock des années 50 chez le même éditeur. Des épisodes des vieux Star Trek sont disponibles chez CIC Video, et les meilleurs de la nouvelle génération sont sortis en avril 95. Les six premiers film sont disponibles chez CIC Video. On peut aussi acheter les mémoires des acteurs principaux.

Le Star Strek classique, celui des années 60 était fait avec des décors en carton, less acteurs parlaient beaucoup, dans les dernières saisons de StarTrek Next Génération les moyens étaient plus important. Il y a ainsi plus d’effets spéciaux et les acteurs prennent plus de plaisir à jouer. Ainsi nous arrivons a la deuxième partie des films Star Trek:

Après avoir, affronté le machiavelique Dr. Soran (Malcolm McDowel), dans Star Trek Génération... Mais avant de parler de ce qui se passe après racontons ce qui se passe dans ce film: Le Dr Soran avide de vie éternel, dont la plus grande création est Data (l’homme -robot est joué parBrent Spiner) qui grace à une puce va lui permetre de découvrir l’émotivité. L’ancien et le nouveau capitaine de l’Enterprise unissent leurs efforts pour éviter que des millions d’humanoides ne meurent. Pour le reste c’est la routine des espaces infinis, assortis de glissements dans le temps et d’escarmouches avec les affreux Klingons.

Dans Star Trek Premier Contact l’Enterprise est aux prises avec les borgs qui sont apparus à la fin de la 3em saison de The Next Génération, notre sistème solaire était attaqué par ces créatures cybernétiques, mi humaines mi machines. Sans personalité ou individualité ils sont commander par un être centrale que l’on découvre seulement dans le film.Leur fonction est d’assimiler lesautres sociétés.