Dans ma collection de BD, on trouve de nombreux Titans. Ce magazine, un temps, a publié des histoires inspirées de Star Wars. C’est donc par les comics que je suis devenu fan de cette saga Lucassiène. Quand, à Arkham, est arrivé Peter Mayehew, je me suis dit que c’était une bonne occasion pour me faire faire ma première dédicace (je n’avais pas encore goûté les joie de faire la queue durant des heures pour avoir une signature faite à la va-vite).

Première constatation, comme pour le forum Marvel France où il n'est pas nécessaire de lire de comics pour participer (comme j’en suis l’exemple même), il n'est pas nécessaire d'avoir vu les films pour se réclamer inconditionnel de la saga. Ces gens sont bizarres. Ils achètent à beaucoup très cher des figurines de gens qu'ils savent pas qui c'est (comment ça ma dernière phrase est pas française! ? ! ? !). En effet des acharnés de la "collectionite" posaient des questions surprenantes pour des gens qui se disent fans, des question dont même moi j'avais les réponses.

Bon, on fait la queue dans la "froidure", on se serait cru sur Hoth (la planète de glace de l'épisode V). Une fois qu'on est bien gelé, les professionnels de Star Wars commencent leur job, c'est-à-dire amasser de la thune, du flouze, de l’oseille... Alors comment dépouiller un fan de Star Wars... c'est simple : faites payer 100F la dédicace... Un bon fan, après avoir eu le cerveau gelé par un climat hostile, donne son fric, tout content, pour être au chaud et voir un gars qu'on ne reconnaît pas sans son costume poilu (même s'il a de grandes mains qui m’ont vachement impressionné, sans parler de sa pilosité qui tout compte fait me pousse à me demander s’il n’avait pas gardé son costume)...

Je me rappelle plus de la file d’attente que de ma rencontre avec l’acteur car elle a été succincte, et de plus, ce grand gaillard n’avait pas l’air d'être très bavard ce jour-là. Un traducteur qui était là soit-disant pour nous aider à communiquer avec l’acteur, était en fait là surtout pour vendre des photos de ce dernier. Heureusement, dans la rue, des gens déguisés mettaient un peu d’ambiance. Dans la file d'attente, des fans se déplacent en robes de chambre (appelés kimono pour l'occasion) et de temps en temps en pyjama (mais ça c'est juste pour les conventions Star Trek).

Nos zigotos, en robe de chambre donc, payent des dédicaces à un analphabète (bah oui, il sait même pas écrire Alexander).... Pfff ces gens sont trop crédules, ils achètent n'importe quoi, c'est pas comme les fans de Comics qui eux ne se laissent pas rouler dans la farine. Aucun d'entre eux par exemple n'achèterait la couverture numérotée Ultimate X-Men à 80F (heuu je me suis encore fait avoir, la couverture numérotée est trop petite, l'Ultimate X-Men ne rentre pas dedans... quel attrape con).