Je ne suis pas expert au point de pouvoir citer comme ça de but en blanc de noms de coloristes. Avant Angoulême je n’en connaissait pas un, désormais je connais monsieur Villarrubia.

Venu pour son travail sur Sentry je tentais d’avoir une dédicace de lui, il faut dire que c’était la file d’attente la plus petite. Puis arrivé devant lui je n’ai peut m’empêcher de jouer les salop. Quoi de plus simple pour un dessinateur de dessiner un super héros que tout le monde reconnaîtra grâce à son costume. Il est plus simple sur un dessin de différencier Superman et Batman que Clark Kent et Bruce Wayne (leurs alter ego dans le civil). Bah voulant voir de quoi était capable notre ami, je décidais de lui demander Miss Hulk qui se caractérise surtout par sa couleur verte (pas facile à retranscrire sur un dessin en noir et blanc).

"I whant Miss Hulk Please. Hop sorry, She Hulk " " C’est bon, moi aussi je la connais plus sous le nom de Miss Hulk que de She Hulk " me répond-il.

Absorbé par son travaille, je fixe son stylo aller et venir sur la page. Mon regard vachement perplexe du début se transformes alors en un regard tout écarquillé. Inquiet José Villarrubia arrête son travaille et me demande si ce qu’il fait me plaît. En fait mon regard exorbité exprimait ma grande surprise et mon admiration pour son travail. J’étais tombé dans mon propre piège, j’ai adoré le fait qu’il ait placé le personnage dans un contexte classique, sobre (pull-over) et non pas super-héroique, énervé (costume tellement moulant qu’on y voie les veines des muscles ressortir sous l’effort).

 Je m’était donc retrouvé comme un idiot devant lui avec mon visage sans expression, et du coup je me rappel même plus de la conversation que j’ai eu avec lui. Tout ce que je sais c’est qu’il était super sympa (je trouve que les artistes italiens sont en général plus convivial que les autres : Tota, Dell’Hotto…).

J’ai donc attendu qu’il fasse sa pause déjeuné pour me prendre ne photo avec lui. Au moment où j’arrive à l’alpaguer monsieur Semal (le lettriste de Marvel France, c’est à dire celui qui écrit dans les bulles) tape l’incruste sur la photo, en se plaçant entre moi et José Villarrubia.

Maintenant je connais au moins un nom de coloriste et je me demande toujours pourquoi il ne fait pas lui même les dessins en plus des couleurs, et j’ai aussi appris à ne pas sous estimer ceux qui n’ont pas leur nom en gros sur les couvertures de bandes dessinées. Mince je devrais réécrire cette histoire en faisant de tous les personnages des animaux, la conclusion aurait fait alors très fables de La Fontaine.