A Angoulême, une de mes priorités était d’avoir une dédicace de Moebius. J’avais adoré son Silver Surfer (j’adore le personnage, mais peu d’artistes ont réussi à faire quelque chose de potable avec lui).

Je vais donc de stand en stand. Une véritable enquête policière commence. J’entends des rumeurs me disant qu’il sera peut-être ici, ou bien là-bas… rien n'est sûr. Le stand qui l’accueille me dit qu’il a fini de faire des dédicaces la veille, qu’il ne reviendra plus aujourd’hui. Je m’adresse à quelqu’un d’autre qui me dit qu’il sera là vers 13 heures. Bon, à midi je retourne au stand où on me dit que non, il était là ce matin, mais qu’il ne reviendrait plus dans l’après-midi… m’enfin s’il avait été là ce matin, je l’aurais vu tout de même, non ?

 Bref, mon premier rendez-vous avec Moebius était en fait un lapin. J’avais raté l’occasion de le voir. L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais avec ma "bande", on a été le soir au restaurant. On y a fêter l’anniversaire d’une copine, et le mien (oui, j'étais au courant, car pour organiser la surprise ils se sont mailés, mais ces idiots m’avaient inclus dans la mailing-liste et ne s’en étaient pas rendus compte). Mais quelle ne fut pas ma surprise quand ils m’ont offert une dédicace de Moebius… j’étais aux anges. J’imagine à quel point ils ont dû galèrer pour le trouver, vu qu’il se cachait pour être sûr de ne pas me voir.

 Reste à savoir pourquoi après cette rencontre raté avec lui, le dessinateur m’avait dessiné un Silver Surfer en train de s’astiquer ?

Ne perdant pas espoir de Voir Moebius, je décidais donc d’aller le retrouver au salon du livre. Mais surprise, il était là pour dédicacer ses illustrations d’un roman. L’auteur du livre était lui aussi en dédicace. Il semblait donc obligatoire d’acheter le livre pour avoir un beau dessin. Mais c’est qu’il n’était pas donné. Alors évidemment, en attendant que les auteurs arrivent, on commence dans la file d’attente à s’énerver sur le livre que personne n’avait l’intention de lire. On a commencé à vanner et à casser l’auteur. Cette attitude peu sympathique a tout de même permis de créer des liens.