L'incapacité de reconnaître si votre viande est cuite ou crue, l'incapacité de savoir si une tomate est mure ou verte, tels sont les tracas de 8% des hommes (soit tout de même près d'une personne sur 13) et 0.33% des femmes (ne cherchez pas c'est moi qui l'ai connue, c'était il y a fort longtemps…) qui sont victimes de dyschromatopsie (des daltoniens quoi). (petit article rédigé pour les journal des AAA - Association des AES de France)

Oui les femmes ne peuvent pas avoir du mal à discerner les couleurs, car ce sont bien elles, enfin vous chères et adorables lectrices, qui nous reprenez toujours en nous disant que cette chose n'est pas rouge mais : écarlate, cramoisie, vermeille, rousse, pourpre, bordeaux, que sais-je encore…

Les femmes sont très peu touchées car elles sont porteuses du gène, mais n'en souffrent pas. Heureusement, car déjà certaines non daltoniennes ne savent pas, notamment dans le domaine du maquillage, doser les couleurs…

Oui je sais que c'est de la faute à la lumière de la salle de bain qui est trompeuse car elle n'est pas pareille à celle de l'extérieur, mais avouez que certaines, même à l'intérieur, sont maquillées de façon plus que…

Si ce trouble de la vision est assez tôt décelé, il n'y a pas de trop grandes répercussions dans la vie de tous les jours. Effectivement dans certains cas, cela peut ruiner des vies (ou des rêves de vie). Certaines personnes dont l'ambition était d'être pilote d'avion se sont vues dans leurs dernières années d'études et/ou de formation empêchées d'exercer ce métier, tout cela parce qu'on n'avait pas décelé cette anomalie au début de leur scolarité (le dépistage peut se faire dès les premiers mois après la naissances).

Effectivement, il existe une contrainte dans le choix d'une activité professionnelle (pas seulement celle déjà citée, on peut en rajouter bien d'autres à la liste: électricien, coloriste…).

Ce dont souffrent le plus les daltoniens est la réaction automatique qu'ont les gens, de leur demander de quelle couleur est tel ou tel objet. 
Il arrive que des gens croient qu'être daltonien veut dire voir le rouge à la place du vert et vice versa. Ce qui est complètement stupide, dans ce cas ils n'auraient qu'a appeler le vert rouge et inversement. Il n'y aurait pas de problème, ni même de daltoniens.

La grande majorité croient qu'un daltonien confond ces deux couleurs, en fait c'est plus compliqué que ça. 
Un daltonien peut tout aussi bien reconnaître des couleurs, comme il peut les confondre, ça dépend du ton de la couleur. Mais ça ne se limite pas à ces deux couleurs, ça s'applique aussi au bleu et au violet, au violet et au rouge, au rouge et au marron…

Cette bizarrerie peut même avoir des avantages. En cas de guerre, un militaire en treillis dans la végétation est plus vite détecté par un daltonien car il ne se fie pas aux couleurs mais aux formes, aux teintes. Pas de problèmes pour accorder les couleurs des vêtements pour qu'elles soient assorties (comme ils ne voient pas les couleurs ils se croient toujours bien habillés).

Ils peuvent regarder une télévision noir et blanc sans problème et sont considéré, s'ils font de la colorisation, comme des génies visionnaire pensant mettre des couleurs improbables quand ils peignent l'herbe en bleu.