Quels sont ces barbares qui en camping sont incapables d'ouvrir des boites de conserves avec un ouvre boîte manuel, et qui finissent par les détruire en morceaux ? (petit article rédigé pour les journal des AAA - Association des AES de France)

Après des années d'investigation votre cher serviteur a enfin résolu ce mystère. Pour cela j'ai du remonter jusqu'à la "construction" même de l'homme. Ce dernier possède deux hémisphères cérébraux ( un qui contrôle les fonctions intellectuelles et l'autre la perception). 
Ces êtres pas comme nous ont pour certains le cerveau fabriqué à l'envers (l'hémisphère devant loger la logique loge la sensibilité et vice versa). Mais la plupart subit en réalité une sorte "de court-circuit cérébral".

Avec un exemple simple ce sera plus facile à comprendre : au moment où le joueur de tennis (sport où je suis imbattable, comme dans tous les sports que je pratique) voit le mouvement de son adversaire et celui où il répond, tout se passe dans l'hémisphère droit alors que le droitier doit effectuer un détour vers le gauche pour mettre sa main en mouvement.

Oui je sais, mes explications sont biens jolies mais vous ne savez toujours pas de qui je parle (sauf si vous avez vu le titre et le pauvre jeu de mots qui s'y cache). Les mutants du jour sont les gauchers bien évidemment. Nous sommes dans une société où tout est de plus en plus ergonomisé (exemple les salles de cours avec des fenêtres sur la gauche de manière à éclairer ce qu'écrivent les droitiers, masquant par là-même ce qu'écrivent les gauchers). Regardez dans une voiture (sauf les anglaises), tout est prévu pour un droitier, toutes les commandes, autoradio, démarreur, levier de vitesse, frein à main… sont faits pour être maniés de la main droite !

Comme très peu de choses sont prévues pour eux, ils sont un peu moins agiles. On les dit même maladroits (gauches). Effectivement ils ont plus d'accidents que les droitiers, ce qui explique qu'après 33 ans leur espérance de vie est inférieure aux autres.

Il faut donc penser un peu à ergonomiser plus la vie quotidienne pour les gauchers si on veut éviter ces accidents qui réduisent l'espérance de vie (je sais que j'ai tendance à faire beaucoup de parenthèses dans mes textes, mais c'est que j'ai plein de choses à vous dire, j'aime vous parler, me sentir proche de vous, vous faire agir à ce que je dis. Puis, avouez que la vie elle-même est remplie de parenthèses. Mais que voulais-je vous dire déjà… c'est idiot voilà que je suis perdu dans ma propre parenthèse. Ha oui ça y est je sais ce que je voulais vous dire. Il n'a jamais été question dans ce texte de marginaliser les gauchers. Ce texte est une métaphore. Il faut étendre ce texte à toutes les minorités exclues à cause d'un environnement inadapté. Mais comme vous êtes des lecteurs avertis, vous l'aviez déjà compris. Voilà le moment que vous attendiez, je vais enfin fermer cette maudite parenthèse).

Le fait de penser qu'à une majorité, ne constitue-t-il pas comme ici un acte de non-assistance à personne en danger ?

Méfiez-vous, la colère gronde, et rien n'est plus dangereux qu'un gaucher en colère.

Pour nous en convaincre il suffit de citer trois nom de gauchers célèbres. Bruce Lee, Bily The Kid et le grand Jack l'Eventreur. Prenez donc garde à ne pas froisser la susceptibilité de ces "mutants", ils sont sur le point de reprendre leur vie en main, de la main gauche bien sûr !