A Angoulêm,e je me devais de rechercher le dessinateur du Black et Mortimer qui venait de sortir, afin de le faire dédicacer pour un ami de fac. Après de longues recherches, je suis revenu sur Paris bredouille. Mais mon ami, pas rancunier, accepta tout de même de me rendre un service.

Il se trouvait qu’à Paris se déroulait le salon du jouet de Collection, et qu’il y avait de fortes chances qu’il y aille. J’ai un peu augmenter les probabilités en l’incitant à y aller, en lui parlant pendant une semaine des pièces rares qu’il pourrait y voir.

En fait, mon but était qu’il y aille pour me faire une dédicace de Jean-Jacques Dzialowski.

Restant tranquillement chez moi, je reçus le soir même un texto m’apprenant que mon camarade de promo avait réussi à me dégotter ma dédicace. Il y avait beaucoup de monde, et mon ami était passé en dernier. En fait il n'aurait même pas dû passer, car la séance de sketchs était finie. Prétextant que la dédicace était pour un ami malade qui n’avait pas pu venir, Jean-Jacques Dzialowski se rassit à sa table de travail pour lui faire un portrait d’Ozark (personnage de l’univers LUG/SEMIC).

C’est seulement en recevant le dessin que j’ai regretté de ne pas avoir assisté à sa création. Il est toujours intéressant et plaisant de regarder le dessinateur travailler (oui, même quand je suis l'un des premiers à passer, je reste pour voir les dessinateurs faire au moins un ou deux dessins).

En effet une dédicace, ce n’est pas seulement avoir une signature ou un dessin, mais c’est surtout une rencontre avec les artistes.