Tim Sale devait venir accompagné de Jeph Loeb, hélas il avait perdu son scénariste d'ami en route. Comment peut-on être aussi négligent... perdre un scénariste, non mais... Ce qui est drôle c'est que quand Loeb est revenu plus tard sur Paris... heuu... ça c'est une autre histoire. Concentrons nous sur la dédicace de Tim Sale.

Il était évident que je lui demanderais de me faire un personnage de l’univers Spder-Man (il venait pour la promotion de Spider-Man Bleu). Il avoua que son personnage préféré petit était Spidey. En général j’essaie d ‘éviter de demander à deux personnes différente le même personnage, de plus je ne demande que des personnages sur les quels les artistes ont travaillé. Ce dernier point n’est pas une évidence, je connais des gens qui demandent toujours le même héros histoire de voir les différence dans le trait entre les différents dessinateurs (ce qui est plus tôt malin et intéressant), ou bien tout simplement car ce personnage les obsède (ce qui est beaucoup moins malin lol). Je me réserve le Sketch de Spider-Man à Mc Farlane (ce sera lui et personne d’autre). Je savais déjà que je n’allais pas lui demander Spidey et que je voulais un dessin rigolo… Tante May en petite tenue ? Mary Jane avec une bouée ? Non s’aurait été trop simple. Le comics Shop Albulm avait donné des petites feuilles (mal coupées) pour que les dessins soient petit, donc rapide à faire, donc plus nombreux. Il me fallait donc demander un portrait. C’était décidé j’allais demander un portrait de J. J. Jamson en train de fumer un pétard.

Arrivé devant lui je lui fis signer des vieux Batman (il a rigolé estimant que j’avais été cherché au fin fond des archives des histoires qui ne valaient pas celles qui sortait à ce jour).

Un peut embarrassé de lui demander J. J. Jamson en train de fumer des substance illicites, je lui demandais plus tôt le même personnage, mais en train de manger une glace.

Le contraste entre cet être antipathique et la glace, symbole d’enfance et d’innocence, créait l’effet comique que je recherchait.

Les vendeurs essayaient de faire accélérer le pas, je n’ai donc pas eu le temps de discuter avec Tim Sale. J’ai juste peut apprendre qu’il lui restait encore un projet d’une mini-séries avec Jeph Loeb (trois était prévues, ils avaient déjà fait Dardevil Yellow et Spider-Man Bleu… sûrement leur restait-il à faire Hulk Vert… lol). Mais je reste persuadé que se jeune artiste si souriant (il y en a tellement qui font la gueule) m’aurait fait sans problème, et avec une joie non dissimulée le dessin d’un J. J. Jamson en train de fumer du cannabis, d’autant plus que le cigare qu’il a peint y ressemble vachement… Monsieur Sale lirait-il dans les pensées ?