Hum ce que j’ai fait c’est pas bien, j’étais à cette dédicace une demie heure avant mon dernier partiel écrit de mon année de maîtrise (pas très sérieux).

Le pire c’est que j’avais préparé cette dédicace. Je voulais une fois de plus un dessin personnalisé. Chez Marvel il venait de travailler sur Thor, je ne voyais donc qu’un seul Sketch possible : le Héros au Marteau de Combat en train de planter un clou. Alors avant de m’endormir, au lieu de relire mes fiches de révision je cherchais dans le dictionnaire comment je pourrais dire ça en anglais (" Thor driving a nail ").

Heureusement pour moi, Stuart Immonen est un dessinateur rapide. Loin d’arriver tôt, la file d'attente n’était pas longue, mais il était hors de question que j’arrive en retard à mon partiel. Après une demie heure de queue, j’arrive face à lui. Je lui tends Mutant-X dont les dessinateurs sont  : Fabian Nicieza, Craig Russell, Brian Stelfreeze, Adam Hughes, Dan Panosian, Greg Capullo, Mark Texeira et Stuart Immonen. Manque de chance, je ne lui présente pas la bonne page. Bref je demandais à monsieur Immonen de me signer sur des dessins qu’il n'avait pas fait… bref un grand moment de solitude s’empare de moi à ce moment-là. Mais c'était pas de ma faute. Le type devant moi avait fait la même erreur le matin même (Stuart Immonen avait fait d’autres dédicaces dans la journée), et il m’avait mis en garde. Mais voilà, il ne se rappelait plus de quelle page il s’agissait, alors il m’a marqué une page un peu au hasard. Pas de chance, c’était pas la bonne.

Finalement, je lui demande mon Thor plantant un clou. Il paraît surpris, le vendeur écarquille les yeux et derrière moi une personne dit " la disgrâce d’un dieu " (oui Thor est le dieu nordique de la foudre). Il me fit donc rapidement le sketch, mais hélas il fit un petit clou (que l’on voit à peine)… avait-il honte d'ainsi ridiculiser le personnage  ? Le dessin est très sobre, d’ailleurs monsieur Immonen avoua lui même qu’il était influencé par John Byrne.

Pas le temps de regarder attentivement mon dessin. Je reçois un texto qui m’intime l’ordre de venir à la fac en courant pour participer à mon partiel (ha heureusement que les amis sont là). Je ne suis même pas arrivé en retard et j’ai même eu 12 su 20… mais je ne sais même pas quelle matière c’était.