C'était le 25 novembre dernier et pourtant il semblerait que cette coutume soit passée à la trappe. Dommage de délaisser nos fêtes au moment où on est entrain d'en importer d'autres des Etats-Unis… non je ne pense pas aux citrouilles.

Le terme "Catherinette" ne vous parle pas… non ça n'a pas forcément à voir avec quelqu'un qui s'appelle Catherine. Ce sont en fait les jeunes filles âgées de 25 ans sans être mariées, à qui on offre le 25 novembre un beau chapeau (vert et jaune) plus ou moins original, généralement représentatif de son milieu de travail. Pourquoi me direz vous ? Mais tout simplement parce que c'est la tradition, que ça ne sert à rien et que c'est pour ça que c'est indispensable. Cette fête de Sainte Catherine (Sainte Patronne des jeunes filles à marier) remonte au début du siècle passé, en effet dans les grands magasins parisiens les vendeuses qui n'avaient pas encore convolé en justes noces étaient fêtées (et gentiment moquées) par leurs collègues de travail qui leur fabriquaient des chapeaux fantaisistes.

A part Jean-Luc Kreichman dans son émission "Attention à la marche" qui fête encore les Catherinettes de nos jours? Plus grand monde Hélas. C'est dommage, car c'est l'occasion de se retrouver entre amis et de rigoler ensemble en faisant une activité manuelle (du bon vieux collage comme en maternelle).
Pour vous donner envie de faire revivre cette tradition, voici une idée pour l'année prochaine. Effectivement, il vaut mieux s'y prendre en avance si on veut faire une bonne surprise et bien s'amuser. Je vous propose le Chapeau Quizz.

Constitué d'un jeu de plateau, avec des cartes quizz, de pions et d'un dé, le but est de partir de la case Départ et d'arriver à la case Arrivée (jusque là ce n'est pas trop compliqué). Attention aux cases qui font perdre un tour, revenir à la case Départ, voire même obligent les joueurs à exécuter un gage. En avançant le pion du nombre de cases indiquées par le dé on arrive sur une couleur. Il faut répondre correctement à la question (les cartes Quizz) de la couleur correspondante. Si la réponse est bonne, vous rejouez le tour d'après, sinon vous passez un tour. Bref si vous connaissez le Trivial Poursuite et le Jeu des Petits Chevaux vous devriez comprendre facilement les règles.

Il suffit d'utiliser la partie plate du chapeau comme plateau de jeux et de définir plusieurs thèmes par couleur. Par exemple, les questions oranges se reportent à l'univers scolaire, les bleues à celui de la famille et les violettes à l'univers des passions de la Catherinette.

Pour que ce soit vraiment drôle il faut poser plein de questions indiscrètes de préférence à l'entourage de la jeune fille pour pouvoir avoir des cartes quizz jubilatoires en nombre suffisant. N'hésitez pas à mettre la famille dans le coup.

Ensuite pour finir, invitez la Catherinette pour un banal café entre amis dans un lieu public et offrez-lui le chapeau… là, l'effet est garanti. De plus vous pouvez jouer et essayer de répondre aux différentes questions de votre couvre chef à jouer. Bref des heures d'amusement en perspective…

Catherine 2002
Dancing Queen 2004
Hello Kitty Padawan 2006