Pour les Fans de fantasy et de livres sur les Fées, Brian Froud n’est pas un inconnu. Mais pour moi si. J’ai dû voir sa photo sur des sites Internet consacrés à Star Wars. Sa femme, Mendy Froud, est la créatrice de Yoda (le sage de la guerre des étoiles). Mais s’ils étaient à Arkham ce jour-là, c’était pour la ressortie nationale de Dark Crystal, un des plus beaux films au monde.

Brian Froud était le directeur artistique du film et sa femme la créatrice des personnages principaux (Jen et Kira). Je n’ai pas résisté à l'envie de leur raconter une anecdote personnelle : Une de mes copines (un coucou spécial à Stef P. si elle lit ces lignes) aux cheveux long, laissait dépasser la pointe de ses oreilles. Des amis à elle l’appelaientDark Kristal… désormais je ne peux plus voir le film sans penser à elle.

L’ambiance pour la dédicace était particulière. Dehors, on préparait la rue (pour ceux qui ne le savent pas, Arkham est devant le Panthéon) pour le transfert des cendres d’Alexandre Dumas au Panthéon. On avait donc droit à des essais micros tout au long de la journée.

Entre quelques extraits des œuvres d’Alexandre Dumas (lues dans un micro très mal réglé), on passait faire dédicacer nos livres. Brian était debout devant la table. Il essayait d’engager la conversation. Le connaissant mal, je n’ai pas parlé longtemps avec lui. Pour les mêmes raisons, j’ai refusé de répondre à un reporter qui faisait un article sur le fantastique.

Mendy Froud, elle, était installée derrière la table… ne se mettant pas en avant, se contentant de nous sourire. Pour la peine, je ne lui ai pas demandé de dédicace. Sympathiquement son mari a fait sur la couverture de mon adaptation BD du Film Dark Crystal un petit dessin :

Parti à une dédicace de Besson je suis revenu un peu plus tard, le cœur plein de remords, pour voir si Mendy Froud était encore là… histoire de tout de même lui demander une dédicace... Pas de chance les Froud étaient partis. Ce n’est pas grave, j’ai pu récupérer une affiche du film gratuitement et assister au transport d’Alexandre Dumas vers sa dernière demeure. Ayant un étui à poster (j’ai fait dédicacer dans l’après-midi une affiche de film), je me suis fait fouiller deux fois par la police (un en civil, l’autre en costume d'apparat).

J’ai quand même pu voir la reconstitution des passages de l’œuvre de Dumas sur la petite scène d'un chariot, devant une centaine de gens de la rue en costumes d'époque, portant des flambeaux. Puis, encadré par quatre mousquetaires à cheval, le cercueil porté par quatre hommes et recouvert d'un drap bleu parti du Sénat pour aller au Panthéon, sur fond de la "misa criolla", un Kyrie d'Ariel Ramirez.

Dommage, je n’ai pas réussi à avoir de dédicace d’Alexandre Dumas…