Mc Farlane a une sale réputation depuis son dernier passage à Album à Paris en 1997. On raconte qu’il était arrivé très en retard et que seulement une dizaine de personnes avaient pu avoir une signature… oui une seule signature et aucun dessin.

Parti avec cinq comics (plein d’espoir que cette fois il dédicacerait le nombre " normal " de comics), je commence à faire la queue à 12h30. J'avais prévu d’arriver plus tôt, mais une conjonctivite m’avait obligé à passer chez le médecin avant. Placé dans le premier quart de la file d’attente, il était évident que nous n’aurions pas cinq dédicaces par personnes.

Le vendeur nous informe, entre deux averses, que le nombre de signatures serait de deux par personne, sauf si on achetait une couverture collector qui serait d’office dédicacée par Mc Farlane et par un type ‘qu’il ne savait pas qui c’est’pour le prix modique de 6 euros.

Moi je n’achète pas les trucs fait par des types dont même le vendeur ne connaît pas la provenance ! ! Par contre j’avais un plan machiaviélique pour obtenir plus d’une dédicace. Le 22 janvier était le jour de mon anniversaire, j'espérais que Mc Farlane me ferait le plaisir d’un dessin (bah oui quoi c’est beau de rêver) ou qu’il me filerait gratos la couverture collector de la mort méga-super cool.

Entré dans le comicshop, me voilà face à Todd Mc Farlane. Je lui tends mes comics et lui dis " Today it’s my burth day " (oui je sais je cause très bien l’anglais). Sans perdre une seconde il demande à son attaché de presse d’aller chercher des autocollants pour m’en dédicacer un (en plus de mes deux comics).

Très sympa il commence à discuter avec les fans et pose volontiers pour les photos (n'hésitant pas à se lever pour poser). Les vendeurs commençaient déjà à ronger leur frein… Ils auraient souhaiter qu’il cause moins et accélère le rythme. En deux heures, un tiers de la file d’attente avait eu ses dédicaces.

Finalement, je demande si Todd Mc Farlane ferait des dessins à Angoulême (oui, il y était invité par SEMIC), son attaché de presse me répond que pour des raisons de temps, cela était impossible. Un vendeur surenchérit en disant qu'il avait eu un dessin la veille (ha les avantages de faire partie du staff technique) et que finalement je ne perdais rien…

J’ai pas trouvé ça sympa de la part du vendeur, d’un de se foutre ouvertement de la gueule de l'ancien dessinateur (qui a été très professionnel et à l’encontre de l’image négative qu’on se fait de lui) et de se venter auprès des fans qui avaient attendu sous la pluie en dénigrant ce que tous auraient voulu avoir.