film de JoeChan avec C.H. Chan, T. Kim, M.Chow, P.Kam, R.Tse, D.Wong et W.C.Yiu.

Dragon Ball le manga, créé par Akira Toriyama, a tout d’abord été publié dans le magazine hebdomadaire Shonen Jump. Le succès de la BD a poussé les studios d'animation Toei à l'adapter en série TV. 
La longévité de la série est phénoménale : la série télé s'étale sur plusieurs années (plus de 500 épisodes), et les mangas atteignent déjà le numéro 42 (soit 180 pages chacun, bref un total de 7560 pages !).

« Et là c’est le drame ! » Cheung Picture présente un film en live. Chose habituelle pour les mangas qui se voient régulièrement adaptés en films de qualité médiocre. Ce film ne déroge pas à la règle.

King Horm (le méchant roi cornu) veut contrôler les faits et gestes des humains et conquérir l’univers. Il sait que s’il obtient les 7 boules de cristal il pourra réaliser ses ambitions. 
Au début du film d’une heure vingt, il possède déjà deux d’entre elles et les cinq autres sont gardées par Sparble, Monkey Boy, West Wood, Turtle Man et Seetde (bref par Bulma, Sangoku, Yamcha, Tortue Géniale, et Oolomg le cochon métamorphe). 
Il décide alors d’envoyer ses associés Bleu Armor Zebrata et Golden Armor Malila pour récupérer les boules de cristal. Mais après un duel mortel, Zebrata et Malila sont vaincus, King Horn n’a pas dit son dernier mot…

Ces méchants auraient demandé moins d’effets spéciaux médiocres que ceux auxquels ce film nous donnent droit.
D’ailleurs la production a remplacé Plume le chat volant et métamorphe par un perroquet (histoire de limiter la casse tout de même).

Dans les scènes où les vaisseaux spatiaux volent, on ne voit pas de mouvement mais juste un clignotement censé montrer qu’ils vont vite (une pure arnaque), de même pour le nuage magique, une simple animation de dessin animé… bref, ILM n’a rien à craindre !

Cependant certaines scènes sont bluffantes, certains combats avec Krilin n’ont rien à envier à Tigre et Dragon (si si).

Ce film, capable du meilleur comme du pire, est surtout meilleur dans le pire. Il doit être vu au 15ème degré et encore vraiment si vous ne pouvez pas vous en empêcher. Mais attention le DVD français ne comporte pas l’option VO, alors attendez-vous à trouver en plus d’un film particulier un doublage particulier.