Qui a dit que le mois de février est déprimant après les grands jours de fête de décembre ? 
Février n’est pas en reste entre la Saint-Valentin, la Chandeleur et Mardi Gras. Le journal est-il vraiment obligé de parler de toutes les fêtes ringardes qui ont lieu ? Bah oui... ça s’appelle les marronniers. Ne sommes-nous pas un journal d’actualité ?

Vous vous êtes sans doute demandé pourquoi Mardi Gras ne tombe pas tous les ans le même jour contrairement à Noël. La réponse est : le calendrier ! Si la fête de la Nativité est basée sur un calendrier solaire (donc à jour fixe), ce n’est pas le cas du fameux Mardi.

En effet, Pâques est fixé par rapport à un calendrier lunaire. On remonte 40 jours pour obtenir le mercredi des Cendres et encore un jour pour le Mardi Gras. Vous multipliez au carré, vous mettez au four cinq ans. Mangez quand c’est froid. Cette fête qui clôture le carnaval est en fait la descendante des Saturnales des Romains où l'on fêtait la viande (« Carne » qui donnera plus tard carnaval). Mais alors pourquoi se déguise-t-on pour célébrer la viande grasse ?

Car fête et amusement sont l'occasion de ne plus être soi-même et de se désinhiber. Et comment y arriver de meilleure façon qu’en abandonnant sa propre personnalité pour devenir quelqu’un d’autre ?

Pour les amateurs de séries TV, dessins animés, films, jeux vidéo, BD…

C’est l’occasion rêvée pour vivre pleinement leur passion en « s’expulsant » de soi et de prendre dans leurs personnages de fiction préférés, les qualités, les sentiments et les désirs qu’ils méconnaissent ou refusent en eux et de s’identifier à la représentation du héros (situations ou comportements assez avantageux) en se costumant comme eux.

C'est pourquoi les ventes de panoplies sont si élevées. Elles touchent les enfants qui recherchent toujours une image idéalisée de soi, à laquelle se référer afin de se construire leur propre personnalité.

Mais ce phénomène touche aussi les adulescents. Mais qui sont-ils donc ?

De jeunes adultes refusant de grandir, désirant conserver l’innocence de l’enfance en refusant d’assumer la terne morosité d’une vie d’adulte. Mais ne sommes-nous pas tous un peu adulescent ? Qui n’as pas réécouté dernièrement des génériques de vieux dessins animés, lu Harry Potter (livre destiné à la base aux moins de 15 ans)...

Dans un contexte économique et géopolitique incertain et dangereux, l’enfance semble le seul cocon assez protecteur. Quoi de mieux alors que de profiter de Mardi Gras pour se déguiser et oublier ses soucis quotidiens ?

Redevenir un enfant, s’imaginer être quelqu’un d’autre, quelqu’un de mieux. Qui sait, à force de s’imaginer être quelqu'un de bien, peut-être le deviendrons-nous.