mitton_jean_yves_bd_type3.jpg

Ca faisait longtemps que je cherchait la réédition de Mikros dessiné par Mitton.Bon OK c'est pas forcement une information qui va modifier votre perception mais la petite histoire que je vais vous raconter va vous montrer que parfois...

Après avoir écumé tous les échoppes de Paris durant plus de trois ans je trouve enfin ce que je pensait être désormais un objet de collection introuvable. Je tombe enfin sur le seul commerce de tout Paris à avoir ce que je désirais, bien évidemment je m'empressait d'acheter la dite bande dessinée.

Pour comprendre pourquoi ce comics me plaisait tant il suffit juste de dire que c'était une de mes lectures d'enfance. Une distraction qui avait le goût et l'odeur des comics américain… sauf que c'était du comics français… plus tard il était évident que ces histoires étaient faites par un habitant de l'hexagone, c'est justement cette french touch qui à fait de cette bande dessinée une de mes préférées.

Pour mieux comprendre rien de tel qu'une petite présentation de Mitton, le dessinateur. Ce toulousain arrivé à Lyon en 1959, passa des Beaux-Arts à la Bande Dessinée. Il débutât avec des séries humoristiques qu'il crée ou reprend (Popoff, Pim Pam Poum...) à la suite de la série réaliste Blek le Roc (52 épisodes) mais il arrive assez vite des ''Super-Héros'' sous le pseudonyme de John Milton (Mikros) à ses propres créations sous son véritable patronyme (Kronos, Cosmo...) de véritables moments de bonheurs.

Vous vous demandez ce que fait ici cette article, en effet pour l'instant je ne vous ai pas encore parlé de dédicace, attendez la suite. Ca fait des années que je traque le dessinateur et que je ne le trouve pas lors des différentes conventions. Mon rêve aurait été d'avoir un Craby (personnage de Micros) dessiné par l'artiste. Mais voilà après des années à chercher le dessinateur de mon enfance j'ai enfin réussi à avoir un dessin de Salterla (toujours extrait des personnages de Mikros) dans la dite bande dessinée trouvée au détour de la dite boutique.

Le voilà le rapport avec les dédicaces, je vous avait bien dit d'attendre un peu. Comment ça c'est capilotracté??

Quel bonheur d'avoir enfin un dessin de Mitton, mais hélas ce sketch est dédicacé à un dénommé Laurent et jusqu'à preuve du contraire je ne m'appelle pas Laurent.

Me voilà condamné, si j'ai un fils, à l'appeler Laurent… ou bien plus simple, il me suffit de continuer à traquer J.Y. Mitton pour avoir une vraie dédicace rien que pour moi. Chose étrange, le jour où j'ai acheté cette BD c'était la saint Laurent. Etrange non?