Pour la sortie le 17 décembre du Retour Du Roi, le dernier volet cinématographique de la trilogie du Seigneur des Anneaux voici pour vous, le compte rendu de ma rencontre avec le réalisateur Peter Jackson.

C'est lors de la Master Class du 7 décembre 2002 à Paris que j'ai pu rencontrer Sieur Jackson. Certains fans étaient venus la veille aux alentours de minuit pour installer leur campement (réduit à de simples sacs de couchage, et matelas?!?). Arrivé à 6h j'étais tout de même dans les 20 premiers pour retirer une des 70 invitations. Après 4 heures pour recevoir l'invitation, il faudra encore attendre 8 h pour pouvoir entrer par une petite porte dérobée et entrer dans la salle où se déroulera l'interview.

Les deux premières rangées destinées aux journalistes narguent les fans obligés de rester debout, faute de places assises. Heureusement j'ai vite fait ami-ami avec un cameraman et au moment où il a appris que deux journalistes s'étaient désisté, m’a pistonné pour prendre une des deux places.
Premier coup de vieux de Sieur Tota ?

C'est donc assis au premier rang que j'ai vu entrer Peter Jackson (petit Hobbit avec son polo) sous les ovations du public. Rafik Djoumi et Jean Pierre Lavoignat, deux journalistes, lui emboîtent le pas. Ce sont eux qui animent cette rencontre en posant des questions sur la trilogie et en présentant des extraits de films du réalisateur ainsi que les bandes annonces.

Peter Jackson nous rappelle ses déboires pour vendre son projet et comment, au lieu d'avoir bien trois films distincts, nous avons failli découvrir l'œuvre de Tolkien au cinéma en deux chapitres seulement. Il insiste avec humour sur le travail titanesque que représente l'adaptation d'une telle œuvre, sans compter le nombre de modifications qu'il a fallu y apporter quand il pensait que son œuvre se ferait en trois opus, puis en deux films, puis de nouveau en trois. Malgré cela, le découpage des films ne reprend pas exactement celui des livres. Ainsi on ne découvrira Arachne que dans Le Retour Du Roi.

Si pour éviter d'avoir des films trop long au cinéma, il y a eu deux versions : une courte lors de la sortie sur les écrans et une longue en DVD, il est hors de question pour P. Jackson de faire une version courte du Retour Du Roi. Car s'il a tourné cette trilogie c'est bien pour raconter ce livre… cette guerre pour les Terres du Milieu.

15 mois de tournage pour les trois épisodes, plusieurs scènes tournées en même temps par des équipes différentes. Il a fallu à Peter Jackson être présent partout à la fois. Mais une fois le tournage fini il a fallu encore travailler sur la post-production. " Nous avons au départ évoqué la possibilité d'un intervalle de six mois entre chaque film. Mais c'était trop court pour que nous puissions terminer à temps. Un an paraissait la meilleure solution". 
En effet les effets spéciaux dignes d'une production Hollywoodienne donne à ces films leur aspect réaliste, que ce soit lors des batailles ou ne serait-ce que par la création de Gollum (joué par Andy Serkis dont on verra le vrai visage lors d'un flash-back). Pour cela Peter Jakson a rencontré George Lucas (qui travaille en ce moment sur sa nouvelle trilogie Star Wars) au "Skywalker Ranch" pour s'échanger des conseils et des informations.

Pour finir des fans lui demandent s'il avait l'intention d'adapter d'autres œuvres de Tolkien comme Bilbo. La réponse est non car "Christopher Tolkien s’est promis de ne jamais accorder les droits d'adaptation". Il y en a même un qui a réussi à lui remettre un script qu'il avait écrit. Bref cette rencontre avec un vrai Hobbit de Nouvelle-Zélande donne envie d'aller vite découvrir les trois films d'affilé dans leur version longue.