C'est ce mois-ci que l'INSEE a publié une étude démographique révélant une stabilité des naissances. Et le nombre de ventes de BD pour les tous jeunes augmente… donc les enfants ne sont pas seulement plus nombreux à les acheter, ils en achètent plus… Ces futurs accros à la BD vont-ils se tourner vers les mangas, vers le franco belge ou vers les comics ?

61,7 millions d’habitants sont comptabilisés en France (départements d’outre-mer compris) au premier janvier 2004. Ce chiffre est le résultat de l'addition des nouveaux venus (immigration et naissances) et de la soustraction des gens qui nous ont quitté (décès).

L’année passée, marquée par une hausse sensible du nombre de décès (due à la canicule du mois d’août) a connu une stabilité des naissances (même s'il y a une baisse du nombre de bébés chez les femmes ayant entre 20 et 40 ans).

Ces bébés vont être très tôt sollicités par les professionnels de l’édition. Toute une gamme de livres pour enfants/BD leur est offerte. Nés dans un monde de l’image, ils seront très tôt sensibles aux charme des histoires illustrées. Les éditeurs proposent donc une vaste offre répondant à la demande des enfants et des parents. Ils savent que leur lectorat se rajeunit (c’est toujours ça de fidélisé pour plus tard), même si le gros de la cible reste les 8-14 ans (ils représentent 84% de ceux qui lisent des BD).

On dénombre cette année pas moins de 67 titres de BD pour les touts petits contre 48 l'an passé (ce qui représente tout de même 8,76% du marché). 
Parmi ces titres il y a l’incontournable Bonhomme de neige
 de Briggs Raymond (ressorti à l’occasion de ses vingt ans. Mais aussi des nouveautés comme Une île au soleil (de Blackstone Stella) qui au cours d’une balade, permet aux plus jeunes (2/5 ans) de découvrir de nouveaux mots. La BD affiche, en 2003, une bonne santé éditoriale (un livre vendu sur dix est une BD). 2526 livres appartenant au monde de la BD (dont 1730 nouveautés) ont été publiés en 2003, dans un climat économique toujours morose. Les plus petits y viennent par l’intermédiaire des dessins animés.

C’est d’ailleurs ce qui passe à la TV qui explique, en partie, que les mangas représentent pratiquement 30 % du marché de la BD (avec un lectorat très jeune). En effet cette population voyait énormément de dessins animés Japonais (Dragon Ball,Goldorak, etc…). Le développement de séries animées telles que Titeuf permettent également de gonfler les ventes de BD franco-belge. Ainsi, même s’il n’y a pas eu de nouvel album de “Titeuf” (dessiné par Zep) cette année, cette série reste la meilleure vente de 2003 car elle prend toujours d’assaut les premières places du top des livres (ce qui n’est pas sans rapport avec son prix gagné à Angoulême).

Il sera donc intéressant de voir si ces téléspectateurs deviendront des lecteurs de mangas ou de franco-belge dans 10 ans. Les orientations de ces jeunes lecteurs peuvent aussi être influencées par la prolifération de héros américains sur grand écran : "X-Men", "Daredevil", "Hulk", "La ligue des gentlemen extraordinaires", etc.

Ces films ont boosté les ventes car ce sont 142 comics qui ont été publiés en albums cette année, soit plus de 8% du marché total, contre 129 en 2002. 
L’audiovisuel poussera forcément tous ces petits jeunes à apprécier de plus en plus les arts graphiques, et par conséquent les BD. On souhaite donc la bienvenue à tous ces petits futurs lecteurs venus grossir nos rangs.

Bienvenue à Mathias !

Et félicitation aux parents