Les crossovers (histoire mêlant plusieurs personnages de différentes séries) datent de 1966 : DC avait créé la première rencontre entre deux équipes de Super-Héros : Challengers of the Unknown et Doom Patrol. Quelques mois plus tard, Marvel répond par une bataille entre Submariner et Iron Man commencée dans Tales of Suspens 79, 80 et qui prit fin dans Tales to Astonish 82.

Depuis les années 80, ces rencontres permettent de créer l'événement ou de relancer des ventes. Ainsi on peut compter parmi les crossovers, certaines des meilleures histoires existantes, mais aussi les plus saugrenues. 
Saviez vous que Spider-Man avait combattu les Transformers, que les X-Men avaient rencontré le capitaine Kirk et monsieur Spock ; Zorro, Dracula ; et Sonic le hérisson, les personnages de chez Image Comics ?

Sonic, vous connaissez bien évidemment, créé en 1990 par concours interne de SEGA (plus de 100 dessins fait, pour seulement 2 retenus : Sonic et Docteur Robotnic dessiné par Maoto Oshima). Qui aurait prédit que ce personnage et tous ses amis (Antoine, Sally, Knuckles the Echidna…) rencontreraient un jour Spawn, Savage Dragon, Shadow Hawk, Union, The Maxx…

Ces derniers personnages sont les enfants de sept créateurs rebelles qui ont quitté Marvel pour fonder une maison d'édition indépendante : Image (rappelez vous, c'était en 1992).

Que diriez-vous si maintenant je vous disais que ces personnages (déjà nombreux) sont mêlés à une enquête policière menée par les doubles de Fox Mulder et de Dana Scully (Wolf Scolder et Lana Mully pour éviter d'avoir à payer des droits) ?

Là encore, Archie Comics (la maison d'édition responsable de ce TRUC : This Realy Unknown Comics), n'hésite pas à parodier/rendre hommage/pomper cette série TV créée en 1993 qu'estAux Frontières du réel (The X-Files).

"Bon c'est fini, me direz-vous, ce n'est plus un comics mais un caba pour faire les courses" ! Et bien non, on y retrouve aussi Archie (ou son clone nommé Eddi), vous savez, le gamin roux aux taches de rousseurs toujours prêt à faire des bêtises.

Je vous raconterais bien l'histoire mais en fait elle se résume à justifier comment tous ces personnages se retrouvent ensemble, embarqués dans un combat entre un méchant et une gentille, le méchant attaquant la gentille … et pourquoi l'attaque t-il ?
Bah parce qu'il et méchant. 
Mais pourquoi elle ? 
Parce que c'est la gentille pardi (comme diraient les Inconnus).

Cette histoire, écrite par Ken Penders en 1998 et dessinée par Jim Valentino (créateur de Shadowhawk et co-fondateur d'Image Comics), a été initiée suite à un autre Crossover avec Marvel : Archie Meets The Punisher

Bien que cette histoire ne marquera pas l'univers du comics, elle nous rappelle que dans le monde de la création rien n'est impossible… 
Alors si je pouvais faire une commande pour le prochain Crossover, j'aimerais bien voir un Minipouss Vs Homme Fourmi en entrée, un Frog-Man Vs Darkseid en plat de résistance, puis pour finir un Super-Man Vs Bugs Bunny en dessert… mince ça existe déjà ?!?!?

Comme disait Coluche : "quand on pense que si les gens n'achetaient pas, ça ne se vendrait pas…" Enfin, voyons le bon côté des choses, ce comics reste inédit en France.