Ainsi vient la neige après le feu, et même les dragons ont une fin. [J. R. R. Tolkien]

Si on entend de nos jours énormément parler de dragons, c’est surtout au travers des jeux de rôles (Donjons et Dragons entre autres) et de tout l’univers de la Fantasy qui a le vent en poupe grâce, notamment, aux excellents films de Peter Jackson.

Ces personnages, tout droit sortis de notre passé, suffisent à eux seuls à faire rejaillir dans nos esprits tout un diaporama d’images qui nous plongent dans un autre univers.

Mais qui sont donc ces grands reptiles, d’où viennent-ils et que nous veulent-ils ?

Tout d'abord, une petite description physique s’impose. Proche physiquement des dinosaures (dont ils doivent être des parents éloignés) ces reptiles sont immenses. Pourvu d’ailes, ils crachent du feu par leurs naseaux… bref ils ne semblent pas être les animaux de compagnie adéquat pour tous ceux qui vivent en appartement.

Pour les occidentaux, ils sont fortement ancrés dans la période moyenâgeuse, au temps des chevaliers et des grandes quêtes.

Ils sont alors symbole, dans les contes, de l’épreuve initiatique (épreuve qui transformera le simple prétendant en prince charmant, le simple écuyer en noble chevalier).
Souvent gardiens d’un trésor (prenons l’exemple de la pub pour Chocapic ou le dragon garde un trésor de chocolat), ils poussent le héros à se dépasser, le trésor étant alors non plus matériel mais spirituel.

C’est pourquoi les histoires de dragons fascinent encore aujourd’hui dans nos récits modernes.

Le dragon y est souvent remplacé par un autre péril qui pousse le personnage principal à se dépasser pour s’accomplir. Ainsi, dans le premier Star Wars, Luke Skywalker, pour sauver la princesse, doit lutter contre une représentation moderne du dragon : the Nemesis.

Cet obstacle qui semble infranchissable fait de lui un symbole de puissance et de vaillance. 
C'est pourquoi de nombreuses armoiries et emblèmes le représentent. Figure crainte et respectée, elle fut conspuée par l’Eglise qui, tel le serpent (autre reptile), le considérait comme le serviteur du malin.

Or en Asie, notre animal de compagnie, qui pour l’occasion porte de longues barbes et des cornes (souvenez-vous du dragon de Dragon Ball), est au contraire une métaphore positive.

Symbole de renaissance et de fécondité (pour la nature et pour les femmes), il est associé aux forces aquatiques (il contrôle la pluie et les mers). Les années sous le signe du dragon sont considérées comme favorables au négoce, à la réalisation personnelle et, ça c’est le petit plus du dragon, il chasse les esprits malins.

Bref le dragon est un animal à plusieurs facettes, qui, craint ou aimé, apporte beaucoup aux braves aventuriers qui osent se lancer dans des quêtes fantastiques qui risquent de changer leur vie.

Dédier à Black Dragon « Forumer un jour forumer toujours »