Comment ouvrir les portes d’un lieu plein de mystère au plus grand nombre ? Réponse en faisant appel à un art populaire par excellence : la bande dessinée.

Le 13 mars 1974, le premier vol commercial se posait à Paris. Déjà 30 ans que l'aéroport de Roissy est en service, mais connaissez vous bien ce lieu, lieu de passage, mais aussi lieu de vie. Une très bonne initiative de Guillaume Maczkowiak (assistant relations extérieures), et Grégory Renard (emploi-jeune) vous permettra de découvrir cet univers étrange et fascinant à travers une bande dessinée (figurant parmi les 100 meilleures ventes de nouveaux albums tout de même).

Au début de ce millénaire, Aéroports Paris a fait appel à 20 artistes pour réaliser un album composé de dix histoires inédites et neuf poèmes illustrés. Scénarisé par Olivier KA, les dessins d'Alfred, de Frédéric Bezian, de Guillaume Bouzard, de Nicolas Dumontheuil, de Christophe Gibelin, de Jean-Denis Pendanx, de Jean-Philippe Peyraud, de David Prudhomme, de Pascal Rabate, de Riff Reb's, de Hugues Labino, de Benjamin Bozonnet, de Virginie Broquet, de François Duprat, d'Edith, de Marc Liziano, de Lolmede, d'Emmanuel Moynot, d'Olivier Supiot et de Yoann nous emmènent dans leur monde. Nous ressentons les choses avec leur perception, tout à la fois poétiques, lyriques et décalées. Je vous conseille notamment un ballet sur piste pas piqué des hannetons.

Puis, comme on arrête pas une machine qui marche, Aéroports Paris avec la classe de CM1 de l’école Adrien-Théry de Gonesse, a réalisé (sous le regard bien veillant du scénariste et du dessinateur Marc Lizano) une autre bande dessinée : "CASES DÉPARTS JUNIOR". Cette fois-ci ce sont les enfants qui donnent leur vision du monde aéroportuaire peuplé de supers héros...

L’album "CASES DÉPARTS" édité par "Petit à Petit" (au pris de 10 euros), est une odyssée à travers l'univers de dessinateurs différents qui revisitent le thème de l'aéronautique d'une façon nouvelle et différente. Ne vous attendez pas à retrouver la même ambiance que dans les autres excellentes BD parlant d’avion telles que les Buck Danny, Les Chevaliers du ciel et autres Ailes de plomb… qui d’ailleurs pour l’occasion des 30 ans d'Aéroports Paris verront leurs auteurs en dédicace au Bourget.

Ne ratez donc pas les 19, 20 et 21 mars 2004 les 1ères rencontres de la BD Aéronautique et spatiales. Cette manifestation réunira pendant trois jours les auteurs français et étrangers dont les œuvres mettent en image des aviateurs et des astronautes, des avions et des vaisseaux spatiaux. Outre les traditionnelles séances de dédicaces auxquelles prendra part une trentaine de dessinateurs et de scénaristes dont Francis Bergese (Buck Danny), Philippe Berthet (Pin Up), Dimitry (Kamikaze), Yvan Fernandez et Patrice Serres (Tanguy & Laverdure), Renaud Garreta (Fox One), Christophe Gibelin (Les Ailes de Plomb), François Waltery…, des tables rondes seront également organisées tout au long du week-end, ainsi que des projections de films, de séries télévisées et de dessins animés tirés de bandes dessinées.

Plus que jamais pour voyager, il n’y a qu’à ouvrir un livre.