Ou comment profiter de la journée internationale des femmes pour pleurer la fin d'une série culte.

Le 8 mars c’était la journée intenraitonale des femmes. Alors que l’image de la femme dans les médias sert toujours à promouvoir tout type de produits (voiture ou bombes à raser), présentoir de charme (défilés de mode), cruche de service (Annie Pujole), faire valoir (Ariane et Faugiel)… il est toujours aussi important de remettre la femme au centre du débat socio-culturel.

Cette journée a vu ses débuts le 8 mars 1910 à Copenhague où une confédération internationale de femmes socialistes de tous pays ont voulu promouvoir le vote des femmes. Plus tard, le 23 février 1917 du calendrier Grégorien (correspondant au 8 Mars dans notre calendrier Julien) à Saint Pétersbourg, des ouvrières manifestent dans la rue pour réclamer du pain et le retour de leurs maris partis au front. C’est une grève féminine, le 8 Mars 1857 à New York, qui sert aux Américains pour récupérer la paternité du « Woman Day » et c’est en 1975 que les Nations Unies organiseront la Journée internationale des femmes.

Si l’image des femmes à la TV, comme dans tous les autres médias, reste purement décorative (« sois belle et tais-toi ») une série donne à une jeune fille un rôle de femme forte, encrée dans son temps, loin des clichés.

Une jeune lycéenne d’aujourd’hui, qui va même finir par travailler dans un fast-food ! Elle doit faire preuve d’une grande détermination, d’une grande force de caractère et d’indépendance tout en restant fidèle à elle-même pour protéger Sunnydale et le monde.

Buffy contre les vampires, loin de donner un rôle du genre « ma sorcière bien aimée » (dont la moralité était tout de même « reste à la maison faire la popote, et ne prends surtout aucune décision ») offre à Sara Michelle Gellar un rôle qui redore enfin l’image de la femme dans le PAF. 
Cette série TV est le résultat en 1992 de la volonté d’Hollywood de donner à Luke Perry (au sommet de sa carrière grâce à Beverly Hills) un rôle dans un film racontant comment une lycéenne chasse les vampires de sa cour de récréation. Ce nanar sera récupéré en 1997 par la chaîne Warner Bross et deviendra une série culte qui durera 7 ans. Finie aux Etats-Unis en mai 2003, vous découvrirez ou avez découvert ce que les fans considèrent déjà comme faisant partie des meilleurs épisodes.

Trois petit tours et puis s’en vont : le 13 mars 2004 M6 diffusa les trois ultimes épisodes de notre « tueuse » blonde. 
Joss Whedon met un terme à sa saga en réalisant lui-même l’épilogue « péchu » qui brandit l’étendard féministe. En effet l’une des dernières tirades est une ode au pouvoir féminin "mon pouvoir devrait être votre pouvoir […] toutes les filles qui attendent d’avoir le pouvoir, celles qui étaient soumises résistent enfin. Des tueuses. Chacune d’entre nous. Etes vous prêtes à être fortes ?" (dixit Buffy).

Alors une question se pose : quelle sera la prochaine héroïne emblématique du PAF dont l’ambition sera plus grande que d’être un simple fantasme masculin ?