Une bonne initiative plantée par une très mauvaise organisation.

ALBUM (grand temple de la BD américaine nommé Comicshop) et Jules Verne Aventures présentent « Les Dessinateurs Extraordinaires » : le clou du spectacle est le Jules Verne Award de la meilleure œuvre. Les hostilités débutaient le mercredi 10 mars à 16H00 au Grand Rex, en présence de tous les dessinateurs sélectionnés.

Invités : 
- Stan Lee (dessinateur de Spider-Man
) (Dixit le site officiel !) 
- Bryan Hitch (créateur de Ultimates
)
- Kevin O'Neill (dessinateur de la Ligue
)

La première sélection, de six artistes en compétition, des meilleures bandes dessinées fantastiques de l’année 2004 étaient : 
“Neptune” - Tome 1 : À LA CONQUÊTE D’UN RÊVE de Delitte, Jean-Yves Delitte, “Réseau Bombyce” - Tome 2 : MONSIEUR LUNE de Cecil, “La ligue des Gentlemen Extraordinaires”, d’Alan Moore et Kevin O’Neill. “West” - Tome 1 : LA CHUTE DE BABYLONE, de Rossi & Dorison, “Les Aquanautes” - Tome 3 : L’ALLIANCE, de Parnotte & Mallié, “Vortex” - Tome 9 : Tess Wood & Campbell de Stan & Vince.

Le prix n’a pas encore été remis à la date où j’écris ces lignes (le mardi 16 mars 2004).

Ce festival promettait d'être fort intéressant. On y annonçait Christopher Reeves, et Stan Lee. Bref n'importe quel fan de BD est aux anges et commence à grimper aux rideaux. Mais déjà le doute plane.

Sur le site officiel on parle de Stan Lee le dessinateur de Spider-Man (en fait il était le scénariste), Olivier Jalabert (Album) avait prévenu que l’invité que tout le monde attendait ne serait pas là sur le forum Marvel France, mais il n’y a pas eu d’annonce générale vu le nombre de gens persuadés qu’il viendrait…

Bref ça sent le coup médiatique. Enormément de monde venu en début d'après midi pour les dédicaces de Bryan Hitch et de Kevin O'Neill les derniers à avoir eu des dédicaces étaient venus à midi et demi.

Or comme les séances commençaient officiellement à 16h certaines personnes sont arrivées en tout début d'après-midi. Certaines personnes sentant dès l'entrée qu'il serait dur d'obtenir un dessin demande à la caisse si en prenant une place tout de suite ils étaient sûrs d'avoir un sketch.

Un membre du Staf du Rex monte et lui dit "oui bien sûr". Il paye 8 euros et obtient le numéro 94… une trentaine de personnes seulement passeront pour ces auteurs.

Les malheureux qui ont acheté au stand Album une BD qu'ils n'ont pas pu faire dédicacer n'ont pas pu non plus se les faire rembourser (toutefois un échange était possible). Alors un constat s'impose, l'organisation était très mauvaise.

A 20h la veille aucune info sur le déroulé de l'événement n'était encore communiqué aux intéressés, les auteurs Stan et Vince sont arrivés avec deux heures de retard, les organisateurs selon leurs dires ont du eux-mêmes payer leur place (information non vérifiée), et les personnes ayant fait la queue toute la journée et n'ayant rien eu ne pouvaient pas être prioritaires aux autres dédicaces ayant lieu le samedi et dimanche suivant. Une fois de plus Album a montré son incompétence à organiser un événement digne de ce nom.