Adaptation d'une série TV culte au grand écran

Combien de séries TV ont été ces dernières années adaptées au cinéma ? Si les séries qui marchaient étaient déjà par le passé adaptées au ciné, elles n'étaient en général qu’un long épisode joué par les mêmes acteurs que la série. Citons par exemple Max la MenaceGalactica, Thunderbirds, Batman, Star Trek et plus récemment X-Files. Toutefois, depuis quelques temps ce n’est plus des versions longues de nos séries d’enfance que nous propose Hollywood : Chapeau Malon et Bottes de cuirDrôles de Dames  ne sont que des adaptations qui se contentent d’actualiser le concept de l'époque. Cependant, ces adaptations peuvent aller plus loin jusqu’à n’avoir que très peu de points communs avec leur modèle : Wild Wild West et bien sûr Mission Impossible en sont de bons exemples.

Le 21 avril de cette année sortira sur vos écrans Starsky et Hutch réalisé par Todd Phillips avec Ben Stiller, Owen Wilson, Juliette Lewis, Jason Bateman, Fred Williamson .

Le concept est simple, on se nourrit de l’image que les gens ont de la série, de ce qui leur reste de leurs souvenirs, c'est-à-dire pas grand chose si ce n’est le générique, les costumes et une vision globale du style d’histoire raconté.

Bref il suffit de prendre le génériques d’une vielle série, de déguiser les acteurs comme les personnages de ces feues séries et d’écrire un scénar jeune pour attirer les jeunes, les plus âgés qui ne se rappellent que vaguement de la série originale avec un peu de chance ne s’apercevront pas qu’en fait les deux versions n’ont rien en commun si ce n’est le nom.

Alors que penser de ces films purement marketing ? Ces films qui n’ont aucun message à passer, qui respectent à peine les feuilletons dont ils sont tirés faisant pousser des cris et des hurlements aux fans (pensez aux fans deMission impossible quand on fait de leur héros John Felps… enfin je ne dis rien pour ceux qui n’auraient toujours pas vu le film) ont-ils un intérêt quelconque ?

La réponse est que ce sont des films de divertissement pur, tel Drôles de Dames, qui ne cherchent même pas à se justifier par un scénario pour expliquer la succession de scènes d’actions et de gags, sont là pour offrir un bon moment sans prise de tête. Ils offrent aux spectateurs et aux acteurs (aux actrices dans ce cas) l’occasion de s’amuser, le nom du film ne devenant qu’un prétexte.

Alors forcément avec Ben Stiller dans le rôle de Ken Hutchinson et Snoop Doggy Dog dans le rôle de Hugguy les Bons Tuyau il ne faut pas s’attendre à un film fidèle dans ses moindres détails à la série des années 70.

Sur un scénario qui aurait pu servir de base à l’Are Fatal on y voit le détective David Starsky et le détective Ken " Hutch " Hutchinson faire équipe ensemble alors que tout les sépare. Le premier est trop exigeant dans son travail, le second prend beaucoup plus de liberté, au risque de flirter de temps en temps avec le côté obscure du code de bonne conduite. Tous deux vont devoir apprendre à travailler ensemble, à devenir amis afin de mettre fin aux agissements d’un richissime homme d'affaires intouchable.

Mais nos nouveaux chevaliers au grand cœur qui n'ont jamais peur de rien, ces deux flics un peu rêveurs et rieurs mais qui gagnent toujours à la fin ne seront pas les seuls à revenir par le biais du grand écran. Ce sont pas moins de 5 nouvelles séries qui seront adaptées au ciné cette année : Dallas où Jr. sera joué par Bruce Willis (qui a volé le rôle à John Travolta) , l’Homme qui Tombe à Pic (qui devrait être joué par George Clooney),l’Homme qui Valait Trois Milliards (avec Jim Carrey) et pour finir Shérif Fais-Moi Peur (avec Ashton Kutcher dans le rôle de Luke Duke et Britney Spears dans celui de Daisy).

Bref, au moins quand on est au cinéma on est déjà devant la TV.