Hous saviez comment fêter le 1er avril et Pâques, mais saviez vous pourquoi vous les fêtiez ainsi ? Maintenant vous pourrez étaler votre savoir lors des prochains dîners mondains. Et oui le Guild-Mag est aussi un journal de culture Général (puis ça justifie la subvention qu’on a du Ministère de la Culture).

Poisson d’avril !

Le premier avril est un jour qui se prépare à l’avance. On peut se permettre de préparer un max de blagues au bureau, rien ne nous sera reproché car la tradition veut que toutes les farces soient permises. En France, cette plaisanterie traditionnelle se nomme « poisson d'avril » ; la victime de ces farces est appelée April fool (« idiot d'avril ») en Angleterre et gowk (« dadais ») ou cuckoo (« cinglé ») en Écosse. Cette coutume se perpétue depuis des siècles dans de nombreux pays.

Tout débuta en 1564. A cette époque, Charles IX, par une ordonnance, fixa le premier jour de l’année au début de janvier en lieu et place du 1er avril (date qui marquait le début de l’année depuis longtemps). La tradition d’offrir des cadeaux pour célébrer la nouvelle année perdit alors tout son sens, et les cadeaux vides de sens se sont alors transformés petit à petit en blagues. Une autre théorie veut que les « conservateurs » qui ne voyaient pas d’un bon œil ce changement de date furent l’objet des moqueries des progressistes qui leur lancèrent des poissons sur la tête.

Mais ces poissons ne sont pas les seules sources du « poisson d’avril ». Saviez-vous qu’à cette période de l’année la terre est, astrologiquement parlant, sous l’influence de la constellation du poisson ? Ou qu’avant, le 1er avril était la date d’ouverture de la pêche…. Bref, parmi toutes ces données, je vous laisse choisir la véritable clé de l’énigme.

Ce qui est le plus surprenant avec cette coutume c’est que même les journaux (enfin presque tous), même les plus sérieux, les stations de radio et les télévisions concoctent leur propre « poisson d'avril » pour mystifier leur public. A votre avis quelle information de ce numéro du Guild-Mag est un poisson ?

Lapin de Pâques !

Pâques est une fête du calendrier chrétien qui commémore la résurrection de Jésus-Christ (célébrée l'un des dimanches compris entre le 22 mars et le 25 avril). C’est l’héritage d'une célébration des Grecs de l'Antiquité, fêtant le retour de Perséphone (fille de la déesse de la Terre Démétère) des Enfers à la lumière du jour.

Quelque soit la fête, le but est de célébrer de manière symbolique la résurrection de la nature au printemps, après une période de « mort » (l'hiver). Donc, les symboles utilisés pour ces célébrations sont liés aux images associées au printemps. Printemps, renaissance, procréation, fertilité, le lièvre (et oui avant ce n’était pas le lapin de pâques mais le lièvre), le lapin (c’est les allemands qui en on eu l’idée, c'est chez eux que pour la première fois fut associée l’image du lapin à Pâques).

Bon, le mystère du lapin étant levé, portons notre attention sur celui de l’œuf de Pâques. Qui du lapin ou de l’œuf est le premier… Euh non, mince ce n’est pas ça la question philosophique….

Comme on vient de le voir, Pâques est un moyen de célébrer la renaissance, la naissance tout court… l’œuf apparaît donc comme étant une image allant de soi (on voit mal les gens offrir des placentas quand même). De plus, durant la période du carême il est normalement interdit de manger de la viande, et donc aussi de manger des œufs. Au Moyen-Âge pendant cette période, les œufs s’entassaient faute de gourmets pour les savourer. Ils décidèrent donc (pour éviter le gâchis) d’offrir ces oeufs (en les décorant toute fois), reprenant une coutume remontant à très longtemps avant Jésus Christ.

C'est au XVIIIe siècle que les œufs devinrent en chocolat, et il a fallu attendre 1974 pour que soit créé en Italie Kinder Surprise (lancé en France en 1975 sous le nom de Hopla, et sous celui de Kinder Surprise en 1976).

Sur ce, la rédaction du Guild-Mag vous souhaite de bien vous amuser en Avril, faites de bonnes blagues (n’hésitez pas à nous envoyer un topo des vilains tours que vous avez faits) et de bien chercher dans votre jardin ou appartement les œufs qui s’y seraient cachés… Bonnes fêtes.