Le mois de Mai doit son nom à Maia, déesse romaine du Printemps et de la Croissance.

Le 1er mai les romains en profitaient pour célébrer Flora, déesse des Fleurs. Déjà à l’époque, le muguet était à l'honneur. Mais il ne vous aura pas échappé que dans la rue, ce ne sont pas des prêtres de Flora qui vous vendent du muguet, mais des gens comme vous et moi. En effet, les particuliers sont autorisés à titre exceptionnel par les autorités locales, conformément à une longue tradition, à vendre, ce jour-là, ces fleurs. En dehors de la vente de muguet par les particuliers le 1er mai, les ventes de fleurs, ainsi que toute vente sur la voie publique, sont réglementées. Elles sont soumises aux dispositions touchant les ventes au déballage. Il est à noter que de nombreuses communes réglementent cependant par arrêté municipal la vente occasionnelle de muguet le jour de la fête du travail.

En France le 1er mai devient la date officielle de la fête du travail qui permet au parti des travailleurs de renflouer ses caisses en faisant vendre par les militants le muguet dans les rues. Mais le choix de cette date pour célébrer les travailleurs ne provient pas du hasard. En fait c'est le Congrès international socialiste qui en 1889, commence à revendiquer la journée de travail de 8 heures, lors de grands mouvements sociaux (cette revendication ne rencontrera une réponse positive qu’en 1919).

Les français avaient choisi cette date  en hommage aux manifestations du 1er Mai 1884 initiées par le IVème congrès des "Trade Unions" à Chicago, aux États-Unis, pour la même revendication. Mais l’obtention d’un jour chômé provient des grèves de 1894 où le président américain Grover Cleveland envoya 12 000 hommes de troupe pour briser le mouvement. Deux hommes trouvèrent la mort au cours des affrontements de Kensington, près de Chicago. Les citoyens, choqués par ces méthodes brutales, réclamèrent un jour chômé pour honorer les travailleurs.

Dans l’espoir de se faire réélire, le président signa ce projet de loi six jours à peine après l'intervention de l'armée. D'autres tragédies de ce genre marqueront les luttes ouvrières. Ainsi en France, à Fourmies plus précisément, le 1er mai 1891, les forces de l’ordre tirèrent à bout portant sur les ouvriers manifestants. Il y aura dix morts dont 8 de moins de 21 ans. Il faudra attendre 1947 pour que le gouvernement français fasse du 1er mai un jour férié et payé.

Hélas cette année et l’année prochaine le 1er tombe respectivement un samedi et un dimanche… donc priez Flora pour que d’ici trois ans le jour chômé des travailleurs soit de retour.