Ou comment un chien se rendit indispensable au paysage de la BD française

José Cabrero Arnal (1909-1982) est le papa de "Top" le chien, paru dans la revue TBO (revue espagnole pré-franquiste). C’est en 1948 (en mars plus précisément) que l'Humanité reprendra le personnage. Il sera rebaptisé PIF et sera publié dans les pages de Vaillant (dans l'incontournable numéro 397). A partir de 1949, c’est Roger Masmonteil qui prendra la relève des histoire de notre plus fidèle compagnon.

Notre intrépide chien partagera ses aventures avec Tonton, Tata, Doudou (qui quitteront la série à la création de la revue Pif Gadget) et bien sûr avec son inséparable comparse Hercule (dans le numéro 398). Le succès est tel que le magazine Vaillant sera rebaptisé le journal de Pif, puis Pif Gadget.

Mais ce qui a fait le succès de la revue Pif, outre le fait de nous faire découvrir d’innombrables séries (Placide et MuzoDicentime, mais aussi RahanLucky Luke,Iznogood…) ce sont les gadgets. Le plus célèbre d’entre eux reste sans conteste "les pois sauteurs du Mexique", offert pour la première fois avec la revue, le 4 octobre 1971 (dans le numéro 137). Ils seront de retour en 1975. Ce sera 1 million d’exemplaires vendus.

Pour mieux vous donner une idée de ce que représentait ce magazine, voici l’interview de moi version 1989 (j'avais 10 ans à l’époque).

« Pif est un magazine qui joue un peu sur ma vie quotidienne. En premier il m’a permis d’avoir trois correspondants dont un en Roumanie. Il sert aussi de passe temps. Il y a des histoires drôles que des fois je raconte à mes copains de classe. J’ai même pu aller au Parc Astérix gratuitement. Il y a aussi des gadgets dont moi et mon copain Michael nous nous servons pour faire peur à sa sœur.

Il me permet de savoir si je connais bien les fantômes, voir si je pourrais être pompier. J’ai même appris que «je prends tout au sérieux mais cela ne m’empêche pas de dormir». En conclusion comme j’ai pas beaucoup de copain je suis content de retrouver Pif, mais aussi Hercule, Pifou, Muzo, Placid, Dicentime, Cubitus, Rahan, Grochou, Farfouille, Spaghetti… »

Quelle ne fut pas la tristesse de beaucoup quand, en 1993, le journal disparut. La fin de l’enfance pour toute une génération. Mais on ne saurait museler indéfiniment le plus malin de tous nos héros canins. Ainsi, c’est en juillet que Pif reviendra, sous forme mensuelle toutefois, mais il conservera ses gadgets.

« C’est une très bonne nouvelle, je pense que je rachèterais le premier numéro pour me rappeler le temps des rires et des chants… Je pense que pour les jeunes d’aujourd’hui, une revue comme Pif leur offrira enfin une distraction plus saine que la TV-réalité ne leur offre en ce moment » nous confie Alf (et oui, nous avons réussi à le retrouver après une longue investigation).

 Pour célébrer le retour de notre toutou préféré, chantons tous en cœur son hymne :

"Pif et Hercule
Ont la formule
Pour être des copains
Dans une île aux trésors 
Ou sous un réverbère
Ils soulèvent un nuage de poussière
C'est bien délicat quand on est chien de supporter les chats… "