Titre 1 "Elodie ne veux plus jouer avec nous"
 
Titre 2 "Elodie Instrumentale 1"
 
Titre 3 "Elodie Instrumentale 2"
 

C'est en 1982 que le Directeur de la Musique et de la Danse décide de fêter le solstice d'été (le 21 juin) en faisant participer les cinq millions de français qui font de la musique (dont un jeune sur deux tout de même). Cette initiative est très vite adoptée par les musiciens professionnels et amateurs de tous horizon musicaux qui sont exhorté à faire partager leur passion dans la rue entre 20h30 et 21h. Le ministère de la Culture diffuse même des plans pour que ceux qui n'ont pas d'instruments puissent en fabriquer, ce qui contraste avec la "Symphonie Fantastique" de Berlioz jouée sur le parvis du Palais Garnier par l'Orchestre de l'Opéra.

Alors que traditionnellement le 21 est un jour pluvieux, le soleil brille (au métaphorique bien sûr) dans les rues au son de jazz, rock, musiques traditionnelles, opérettes…grâce au soutien de la SACEM, à la gratuité des concerts, et le relais des médias (même s'il n'était pas présent dès les premières années) et l'appui des collectivités territoriales (qui voient là un bon moyen de communiquer). Dès 85 la fête de la musique dépasse les frontières hexagonales, le son des troubadours va envahir en moins de 15 ans plus de cent pays. Cette fête de la musique permet de donner à cet art une véritable place privilégiée.

Ainsi le 21 juin 2003 le ministre de la Culture et de la Communication (Jean-Jacques Aillagon) a consacré Iggy Pop au rang d'officier des Arts et des Lettres, et Zazie, Carla Bruni, Thomas Fersen ont été fait chevalier des Arts et des Lettres.

Cette grande fête institutionnelle est l’occasion idéale de découvrir de nouveaux talents et des sons hors format radio. Le disque « Elodie ne veut plus jouer avec nous » est un disque d’amateur pour les amateurs. Ca faisait longtemps qu’on avait plus entendu un tel son. J’ai interviewé Valentine et les Spoutniks pour vous, dont le porte parole est Outsider.

Beyonder : Bonjour et merci de bien vouloir nous accorder un peu de ton temps. A ton avis pourquoi les groupes pop d’aujourd’hui ont-ils délaissé ce son ?

Valentine et les Spoutniks : Il y a eu une vague dans les années 90: c'était la "Brit pop" et la "ligne claire" en France, où ce son a été de nouveau prisé, mais c'est retombé. De toute Façon, cela marche par coup de coeur. Les jeunes, lorsqu'ils jouent de leurs guitares, ont des références comme Hendrix, Led Zepplin,ETC... Il est vrai, peut -être, que les gens sont spontanément attirés par des sons puissants. Les jeunes ne sont pas portés vers

Beyonder : Et comment as-tu réuni tout ce petit monde.

Valentine et les Spoutniks : C'était difficile car il fallait compter sur la disponibilité de chacun. On enregistrait tous séparément chez Mikaêl. On a reçu Valentine qui est venue chanter durant une soirée, puis un autre jour, Olivier et Fred, puis après, les choristes Samantha et Raphaëlle.

Beyonder : Après avoir rallier à ta cause tes partenaires a-t-il été facile de trouver le matos pour faire l’enregistrement.

Valentine et les Spoutniks : A ce niveau, l'accession à un matériel s'est assez démocratisé. Mais je suis assez bloqué pour investir car je ne sais pas si je fais des choses assez valables pour justifier de telles dépenses. Cela dit le Quatre pistes n'étant pas à moi, j'en ai rarement l'accès. Et je ne suis pas sûr que tout le monde ait forcément du temps à me consacrer, la disponibilité de chacun n'est pas une chose simple. Je ne peux pas mobiliser du monde pour ma pomme. Mes amis ont déjà été très sympas d'avoir participé, je les remercie encore.

Beyonder : Pour la petite histoire ce disque a été composé pour une vraie personne, une vraie Elodie. Comment a-t-elle réagie en découvrant qu’il y avait tout un titre sur elle ?

Valentine et les Spoutniks : Elle a surtout été très intriguée par le thème et le sujet de la chanson. Pourquoi avoir fait une chanson sur ce sujet? Ce n'est pas le fait qu'il y ait eu tout un titre sur elle qui la dérangeait le plus, mais plutôt le sujet du titre. La question n'est pas :" pourquoi une chanson sur Elodie?" mais:" Pourquoi dire qu'Elodie ne veuille plus jouer avec nous?".

Beyonder : Cet album est composé en grands thèmes retrouveront-on des thèmes d’Elodie dans les prochains titres ?

Valentine et les Spoutniks : Oui, mais pour deux chansons encore, c'est tout. Cela dit, La personne la plus récurrente dans mes chansons est "Guillemette", une cousine à Elodie.

Beyonder : Les autres titres qui ne sont pas encore enregistré, mais déjà sur le papier, sont-ils dans le prolongement de cet univers 60’s ?

Valentine et les Spoutniks : Oui, ils seront bien dans le prolongement de l'univers 60's. Un son pop de style :"guitare électrique avec de la reverb". On préfère les sons plus bruts et énergiques, ou alors plus authentique et chaleureux comme dans le blues, la folk et le reggae. A ce jour, La plupart des groupes s'inscrivent plus dans une démarche d'expression directe et brute, comme dans le rock, alors ils utilisent fatalement un son brut. Tout le monde veut extérioriser sa révolte contre tout. Mais à chaque période, il y a toujours un groupe qui utilise ce son. Il serait plus honnête de dire que ce son n'est pas délaissé, mais qu'il n'est pas très prisé et qu'il n'est pas connu du grand public.

Beyonder : A-t-il été facile d’obtenir cette ambiance musicale ?

Valentine et les Spoutniks : Il est facile d'obtenir à ce niveau cette ambiance musicale quand on sait parfaitement ce que l'on veut faire ressortir. J'ai des références musicales pop bien précises et donc j'ai l'idée d'une chanson et d'un son bien précis également. Le thème d'"Elodie", déjà défini au préalable, consistait donc de faire une chanson pop intimiste classique avec un son de guitare électrique avec pas mal de reverb. Les soucis techniques ne sont pas trop contraignants à notre modeste niveau : une guitare correcte,un ampli, un quatre pistes, ça suffit. Après, le plus dur est de trouver les collaborateurs qui comprennent où tu veux en venir pour recréer cette ambiance et qui sachent manipuler la technique du son, j'ai eu cette chance.

Beyonder : Ces collaborateurs comme tu les appels ce sont des amis à toi, a-t-il été facile de les convaincre de ta vision des choses ?

Valentine et les Spoutniks : Je tiens à dire que le collaborateur fondamental sans qui rien n'aurait pu se faire, c'est Mikaël! Il a su parfaitement recevoir et comprendre mes attentes et il a su les réaliser, en faisant preuve de beaucoup de patience et d'écoute. Faire ressortir le son, tel qu'on le conçoit, aussi fidèlement est exceptionnel. Cela n'a pas été dur de le convaincre, Mikaël dispose d'une bonne culture pop, il connait bien mes références et il faisait déjà de la musique pop avec ses copains. Il avait apprécié la chanson et l'idée qu'une chanteuse puisse l'interpréter le motivait. Pour Valentine, avec beaucoup de simplicité et d'enthousiasme, elle avait accepté de se prêter au jeu. Elle avait bien aimé la chanson. Cela dit, c'était dur de trouver une chanteuse. Olivier, à la flûte, et Fred, à la clarinette, ont une grande culture musicale classique et instrumentale et ils aiment bien aussi les musiques de films et la pop orchestrale comme "Divine Comedy", On a pu se retrouver sur ce terrain là, ils sont très ouverts.

Beyonder : Tout à l’heur tu parlais d’Hendrix, deLed Zepplin… Quels sont les groupes qui t’on inspiré ? Valentine et les Spoutniks : Je suis très marqué par toute la vogue pop anglaise psychédélique des années 60. Notament, Syd Barrett, le 1er leader du groupe des "Pink Floyd", bien sûr ,les "Beatles" avec l'album "Revolver",en particulier. Mais pour la chanson d'Elodie qui n'est pas psychédélique mais plutôt une chanson pop intimiste, je me suis inspiré des ballades du "Velvet underground" et de la pop française des années 80 et 90 comme "Eli et Jacno",Etienne Daho et "Autour de Lucie".

Beyonder : Pour finir, comme il est devenue une habitude dans notre journal, voici la question idiote. Après « Elodie ne veut plus jouer avec nous » et prochainement « Elodie à bord du Spoutnik» va-t-on avoir droit à La Lettre à Elodie, puis Elodie Soirée Disco comme avait lui-même décliné ses chansons Boris en 1995 ?

Valentine et les Spoutniks : Non, en fait on ne retrouvera plus Elodie dans les chansons à venir, mais des titres qui n'ont rien à voir tel que « Martine ne veut plus jouer avec nous », « Silvie ne veut plus jouer avec nous » et bien sûr « Christine ne ne veut plus jouer avec nous » (rires)

Question du Beyonder / Réponses d'Outsider