Alors voici pour vous le parcours sûreté du passager!

La sûreté est une préoccupation ancienne et constante des aéroports. Le 11 septembre 2001 les a cependant obligé à un renforcement des mesures prises. Actuellement le passager qui désire prendre l'avion devra passer par 4 étapes sûreté bien spécifiques :
- L'enregistrement : on y contrôle les pièces d’identités et on y donne le titre d’embarquement
- Le contrôle d'identité de police administrative : il vise toute personne se trouvant en France.
- Le contrôle sûreté : il vérifie le titre d’accès en zone réservé (la carte d'embarquement) et qu'aucun objet illicite n'est introduit dans les dites zones.
- L’embarquement : on s’assure que la pièce d’identité correspond au titre d’embarquement.
 Eventuellement une 5ème étape est possible, bien que ce cas de figure soit assez rare:
- Reconnaissance du bagage : en cas de doute le passager est amené à reconnaître son bagage de soute avant que les agents de sûreté procèdent à sa fouille manuelle.

Nos conseils pour éviter d'éventuels désagrément sont simples, il faut bien préparer son bagage chez soi. Un peu d'attention au départ c'est autant de temps de gagner et l'assurance de bien voyager. Il faut préparer ses bagages avec attention. Pour cela il est recommandé de les préparer soi-même et de ne pas les quitter des yeux. Déclarer les objets qui doivent l’être, ne pas prendre celui d’une autre personne et garder les objets de valeur avec soi. Mais le plus important est de se renseigner sur les objets interdits en cabine tels que les objets pointus ou tranchants (aiguilles à tricoter, compas, rasoirs, ciseaux, ...), les armes à feu (bien évidemment, mais pas seulement, même les jouets ou briquets imitant ces objets sont interdits) et plus largement tous les objets susceptibles d'être utilisés comme une arme (robots mixer, club de golf, menottes, fer à repasser, tringles à rideaux...) et les objets susceptibles de s'enflammer ou d'imploser (produits ménagers...).

Il y a en plus de ces objets interdits en cabine toute une liste d'objets interdits dans l'avion tout court. Ce sont les produits d'entretien (lessive, javel...), solvants, oxydants, irritants, toxiques, acides (batteries de voiture), radioactifs, explosifs (munitions, feux d'artifices), inflammables (fuel, essence...), le chlore, la peinture, les récipients sous pression, les gaz comprimés (bouteilles de gaz, réchauds...).

Contrairement aux idée ressues le transport en soute d'un fusil de chasse, d'une arme de collection ou de tir sportif est autorisé sous certaines conditions. Pour cela il faut prendre contact avec sa compagnie aérienne.

Alors même s'il fait chaud ne prenez pas de pistolet à eau pour vous rafraîchir durant le vol, il vous faudrait les abandonner lors de l'inspection filtrage (ils seront détruits comme tous les autres objets interdit).
Buvez frais et profitez du voyage. Bonnes vacances.