Spider-Man de son vrai nom français Pierre Bic (on peut pas toujours être drôle non plus) n’est pas un petit nouveau. Apparu dans Amazing Fantasy 15 chez Marvel en 1962 il fera un tabac au ciné en 2002. Mais bonnes gens il ne faut pas oublier tout le passé animé de notre monte en l’air. Notre petite araignée eut un tel succès qu’il n’y eut jamais d’Amazing Fantasy 16 (ou alors pour une courte histoire flash back en 95), mais un Spider-Man n°1. Et oui Spidey eut le droit tout de suite à sa revue, mais pas seulement. En 1967 (soit 5 ans après sa création) il aura droit à un dessin animé à son nom.

10 ans plus tard Charles Fries Productions fait une série TV de 14 épisodes sur notre héros. Le pilote de la série est sorti sur grand écran en Europe... il ne fallait pas se donner tant de mal. Sans moyen financier on voit les mêmes scènes en boucle : celles où Spider-Man lance sa toile. En 1979 les deux derniers épisodes de la série ci- dessous intitulée sortent au ciné en se faisant passer pour un film (Spider-Man Strikes Back). Qui y a cru ?

Mais attention le plus fun arrive en 1978. Marvel vend les droits de Spider-Man à Toei Animation qui leur a permis de créer une libre adaptation nipponne (Marvel Mangaverse avant l’heure). A la fin de chaque épisode comme dans tout bon Sentaï Supaidaa-Man (un extraterrestre aux pouvoirs arachnéens) appelle son robot géant pour battre le méchant !

Retour des aventures américaines en 1981 avec Spider- Man & his Amazing Friends où notre héros fait équipe avec Iceberg et Fier Star (personnage créé pour la série TV). Après 10 ans de traversée du désert il retournera au cinéma en 1992 dans une production Alpha Dog avec Dan Poole et Jim Kinstle dans « Green Goblin’s Last Stand ». Un nanar qui faillit re-propulser notre héros dans l’abysse audiovisuel. Mais dans les années 90 les maisons d’édition américaines sont au bord de la faillite, Marvel vend donc les droits de tous ses personnages à tour de bras (dont Spidey), puis déclinera le personnage en 98 en une version alternative « Spider-Man Unlimited » (histoire de vendre une deuxième série animée pour glaner quelques dollars).

Mais avant de faire le tabac que nous connaissons en 2002 dans le film de Sam Rami Spidey fut la victime d’un embriglio juridique pour savoir à qui appartenaient les droits d’adaptation. On a longtemps cru que James Cameron réaliserait le film, mais lassé par tant d’attente il abandonna le projet. Mais comme on dit, plus c’est long plus c’est bon. C’est donc avec frénésie que les fans se sont rués au cinéma lors de la sortie du film. En seulement six semaines le film remportera plus de 370 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis.

Afin de faire patienter les spectateurs jusqu’au 14 juillet 2004 (date de sortie de Spider-Man 2) MTV a proposé un dessin animé qui fait suite au premier film en 2003. Mais maintenant assez parlé du passé. Vive le présent, alors ruez vous rapidement au cinéma le plus proche pour voir les nouvelles aventures qui peut-être feront abandonner le métier de Super-héros à notre Friendly neighborhood... non on n'oserait le croire...

Bonne toile,