Les Extraordinaires Aventures de Kavalier & Clay de Michael Chabon Les comics ne sont plus considérés comme un sous art comme cela pouvait être le cas à ses origines dans les années 40. Désormais des livres de qualité sortent sur le sujet. De qualité certes puisque « Les Extraordinaires Aventures de Kavalier & Clay » a été récompensé par le Prix Pulitzer 2001.

Qui aurait peu dire il y a plus de 60 ans qu on écrirait des livres sur les BD américaines ? Sûrement pas Josef Kavalier et Sam Clay, deux jeunes gens qui décident pour des raison personnelles de rentrer dans le business du comics en plein essort grâce à la création d un nouveau type de personnage (un dénommé Superman) pour toucher la « galette ». On est en 1939: Josef, un jeune juif qui a fui Prague occupée par les nazis. Il désire ramener sa famille près de lui. Son cousin de Brooklyn, Sammy, veut prouver à sa mère qu il sait faire quelque chose de sa vie. A eux deux il vont créer un nouveau héros de bande dessinée: l Artiste de l évasion. Celui qui libère les peuples opprimés de toutes les formes du mal et de celles du nazisme en particulier.

Mon avis:

Un style lourd, trop lourd, des lignes qui n en finissent plus de nous dire comment sont maillés les pull-overs et combien de bulles figurent dans le Coca. Toutefois l auteur arrive à force de matraquage de détaille à nous replonger dans l univers créative de cette époque, l odeur du tabac froid et du crayon que l on vient de tailler. On y croise de nombreux noms connus de la BD US (comme dans les films au ciné il faut trouver Stan Lee) et on voie l évolution des mentalités face à ce nouveau média sur toute une décennie, notamment comment la thèse du Docteur Wertham dans Seduction Of The Innocent a aboutie le 26 octobre 1954 à la création du Comics Code Authority qui fut ratifié par 26 éditeurs.

En plus de la petite histoire des comics la vie des personnages est noyée dans la grande Histoire de la Seconde Guerre Mondiale et d une Amérique qui ne veux pas perdre de marchés avec une Allemagne hitlérienne. Et comment avant Pearl Harbor il était difficile de « réveiller les consciences ». Bref un voyage dans le temps où il y a déjà 50 ans on se demandait déjà si Batman et Robin avaient une relation plus que filiale. Comme quoi en 50 ans on a pas encore répondu à toutes les questions existentielles.

Quelques mots sur l'auteur.

Michael Chabon a été révélé, à tous ceux qui ne faisaient pas parti de sa famille ni de ses amis, par «Les Mystères de Pittsburgh» (Fixot, 1988), suivirent : «Des garçons épatants» (Robert Laffont, 1995), interprété au cinéma par Michael Douglas en 2001 et «Les Loups- Garous dans leur jeunesse» (Robert Laffont, 1999)

Aller plus loin :

Relire l intégral des comics « l Artiste de l évasion », si comme moi, après avoir lu ce livre vous êtes convaincu que Kavalier & Clay, telle Sentry, ont existé mais que nous les avons tous oubliés.

Notes :

Roman dans la Collection « Pavillons » aux Editions Robert Laffont, traduit de l américain par Isabelle D. Philippe.