Les historiens considèrent les gravures satiriques comme les premières bandes dessinées. Ainsi on peut citer les œuvres de William Hogarth (la Carrière de la prostituée en 1732 ou  la Carrière du libertin en 1735) comme faisant partie des premières BD de l’histoire. Aujourd’hui quand on pense BD on pense album cartonné narrant des aventures épiques comiques ou intrigantes de héros de tous genre. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Il n’y a pas encore si longtemps les BD étaient surtout destinées à un public enfantin et souvent se limitaient à quelques cases dans un supplément.

On était bien loin des superproductions grand public qui sont projetées actuellement dans nos salles de cinéma. Les débuts balbutiants de nos héros sur les écrans (TV ou de ciné) sont attendrissant et on voit très bien que cette révolution marketing (si on considère que le fait d’adapter une BD est un gage de rentabiliser un film ou une série animée sans grands risques) et culturelle (si on considère que ces adaptations sont un reconnaissance du 9e art) ne s’est pas faite en un jour.

Je vous invite donc à travers ce site Internet à découvrir cette évolution à travers le choix des personnages adaptés (famille moyenne, super héros, animaux facétieux…), le support qui leur donna vie (radio, télévision, cinéma…) et le style choisi (humoristique, dramatique…). Voici la pub pour le Site Bande des Cinés qui circule sur le net pour attirer de nouvelles personnes qui pourraient être intéressée par le sujet.