Le manga fait une véritable percée sur le marché de la BD en Europe et aux États-unis. On peut même parler de révolution. Ses multiples genres et ses publics ciblés, ses styles graphiques si spécifiques et ses codes culturels influencent profondément les nouvelles œuvres que ce soit dans les BD franco-belges ou dans les comics.

Le premier manga date de 1814 quand Katsushika Hokusai (1760-1819) présente le « Hokusai Manga » (littéralement Manga de Hokusai). Mais c’est surtout Tezuka Osamu (1928-1989) qui crée les règles du manga tel que nous les connaissons. Surnommé « le dieu du manga », Tezuka laisse derrière lui 700 œuvres. Influencé par les dessins animés de Walt Disney, il crée en 1963 la première série d’animation japonaise à la télévision : Astro le petit robot.

Dès lors tous les mangas sont pratiquement tous adaptés en dessins animés. Le marché du manga représente au Japon 520 milliards de yen (4 milliards 43 millions d’euros alors que l’animation représente 1 milliard 244 millions d’euros, et les produits dérivés 7 millions 700 000 euros). En plus des dessins animés que nous connassons tous : Dragon BallAlbatorCobraAkiraGhost in the ShellSailor MoonGigi… de nombreux mangas ont été adaptés en live : Nicky LarsonCat’s Eye,  Ken le SurvivantDragon Ball

Si les moyens médiocres mis à la disposition de ces adaptations font de tous ces films de bons nanars les ambitions hollywoodiennes devraient permettre quelques petites perles rares au milieu du déferlement qui devrait bientôt voir le jour. 

ll a été un moment question d'un Albator français réalisé par Olivier Dahan (le Petit Poucet) avec un acteur japonais du nom de Takeshi Kaneshiro, retracent la périodes « Sylvidres ». Hélas le projet semble tombé aux oubliettes.... Sniff.

Dragon Ball avait déjà été adapté par JoeChan en 1992, mais ça ne fait rien Roland Emerich (Godzilla, Indepandance Day...) voulait reprendre l'histoire deDragon Ball Z avec Orlando Bloom (Legolas dans le Seigneur des Anneaux) en Ten Shin Han et Jack Hugman (Wolverine dans X-Men) en Sangoku. Mais ça ne s'arrête pas là. Evangelion a vu ses droits racheté, comme Ninja Scroll et Gunnm qui lui devrait être réalisé par James Cameron (Terminator 1&2, Titanic...). Akira, quant à lui, devrait être réalisé par Stephen Norrington (Blade) sur un scénario de James Robinson (The League of Extraordinary Gentlemen) pour la Warner. 

Sur ce site vous trouverez énormément de vos dessins animés d'enfance.. Hélas j'ai dut les classé par ordre alphabétique de leur nom d'origine. Dans la partie Comics on parle de Spider-Man et non pas de L'Homme Araignée... je tente de rester logique. Bien conscient que les noms Japonais d'Albator, d'Astro le Peteit Robot, Gigi... ne sont pas aussi connu que les Chevalier du Zodiaque (désormais tout le monde ou presque sait qu'ils se nomment Saint Seya au pays du soleil levant) vous trouverez bien entendu un lexique sur Bandes des Cinés