Enfin une célébrité qui vient dans ma ville. Margerin m’est connu depuis le dessin animé « Manu » qui était diffusé en 1992 sur la 5e de Mussolini. J’adore ses héros un peu zonard, un peu voyous, mais tellement attachant. C’est pourquoi je voulais être sur de le voir et d’avoir une dédicace de sa part.

A Angoulême il faut faire la queue durant un temps infini avant de pouvoir l’approcher, c’est pourquoi j’avais décidé de prendre les devants, et de me rendre sur les lieux du festival de la BD de Livry-Gargan 2 heures avant son ouverture officielle. Normalement des fans et des accros des dédicaces devraient déjà s’y trouver, mais Livry-Gargan est une petite ville de banlieue, et les gens n’ont pas l’habitude de ces séances de dédicaces, si le rendez-vous est à 14h ils viennent à 13h50. résultat des courses j’ai attendu une heure tout seul avant d’être rejoint par un autre péquin… et finalement 5 minutes avant l’ouverture officielle nous étions 5.

J’était arrivé tellement tôt que plusieurs fois les organisateurs m’ont pris pour un mec du staf, j’aurais pu facilement m’incruster pour manger avec les auteurs, mais bon si c’est pour me faire chopper et me faire expulser sans avoir de sketch ça n’a aucun intérêt.

Une fois la séance de dédicace officiellement ouverte le plus dure à été de trouver Margerin dehors entrain de fumer… aucune table n’était prévue pour ses dédicaces. Finalement ils nous a invité dehors à signer en plein air sur des tables pliantes qui avaient servi au repas des auteurs auquel j’aurais peu taper l’incruste.

Le fait d’être venu si tôt m’a permis de je pense d’avoir deux dédicaces (un Manu et un Lucien plus beau les un que les autres comme on dit) à moins que ce soit mon arme secrète… je lui ai révélé que j’étais le cousin (enfin presque cousin) de l’ex petit ami du fils d’un ami à sa mère… et ça si ça ne crée pas des liens.

On parla longuement de cette connaissance commune puis de nos vacances respectives en Bretagne. Je l’informa donc que je voulais lui demander des droits d’auteur pour les sketch « ça sent la galère » de Manu. En effet je connaissais un type qui eu la même mésaventure que Robert devant mes yeux. Margerin ne fût pas surpris car c’était un classique : le mec qui se choppe la bôme en pleine poire quand on change de bord « on se fait avoir q’une seule fois » m’a-t-il dit…. S’est-il lui-même mangé une voile dans sa jeunesse ??

Sur ce on à continuer à parler de loisirs de plage et il m’a révélé qu’il n’avait jamais fait de char à voile mais que ça devait être sympa…. Puis avec tout ça moi j’ai oublié de lui poser la question qui me hantait : n’allait-il pas coller un procès pour plagiat à Titeuf pour avoir voler la houppette de Manu ?