Vous savez quoi ? Le problème avec les jeunes adultes... ben c’est qu’ils se croient encore jeunes... Ce qui semble pour nous aller de soi ben ne va pas forcément de soi... Tout ça pour dire que les vrais jeunes maintenant ce sont ceux qui ne connaissent pas Goldorak !

La sortie DVD de Goldorak était attendue avec fébrilité. 

Faut dire que c’était le premier dessin animé à être paru en France (diffusé durant 15 ans !) Il inaugura la déferlante de productions nippones sur notre territoire. Dès la fin août 2005, les DVD édités par Declic Images sont en vente à la Fnac, Virgin, Auchan, Casino, Leclerc, Carrefour. Près de la moitié du million a été acheté. Le problème, c’est que c’est aussi en août que la Toei a découvert la commercialisation imminente de coffrets DVD des aventures d’Actarus, d’Alcor et de Vénusia alors qu’aucun droit d’exploitation ne leur avait été concédé. Du coup le tribunal de Paris a ordonné le retrait de la vente de DVD illégaux du dessin animé, dont la Toei promet une sortie "deluxe" en France.

Cette information s’est répandue comme une traînée de poudre. Mais les jeunes ne comprennent pas forcement pourquoi nous nous emballons comme ça pour une vieille série animée qui ne vaut certainement pas Bob l’Eponge. Pour cela il faut leur expliquer que les histoires de Goldorak n’ont rien à voir avec celles de Bob l’Eponge. Une fois cette vérité rétablie, on peut leur expliquer comment un scénario béton peut faire d’un dessin animé un socle culturel commun à toute une génération.

Après avoir dit que Goldo n’est pas une éponge il faut préciser que c’est le dernier volet d’une trilogie imaginée par Go Nagai mettant en scène des robots géants. Dans la première série, Mazinger Z, Alcor (Koji en japonais) est pilote du robot géant Mazinger. Dans la deuxième série, Super Mazinger, Alcor est parti aux États-Unis. Il reviendra au début de Goldorak. C’est à cause du "relégage" au second plan du personnage principal Alcor que les Nippons n’ont pas apprécié Goldorak.

Actarus est le prince de la planète Euphor et est l’ami des oiseaux, des enfants et des fleurs. Quand le méchant Stratéguère décide d’asservir sa planète, le vaillant prince décide de prendre son Goldorak et de fuir. Il venait d’avoir son permis de robot géant et ne voulait pas rayer la peinture de la soucoupe porteuse qu’il venait d’acheter. Alors il arrive sur Terre (ce sera l’histoire racontée dans le film amateur italien dont je vous ai parlé) et trouvera un scientifique qui l’adoptera. Il lui créera une base secrète sous une cascade pour garer son Goldorak. Pour se faire de l’argent de poche Actarus va travailler dans une ferme "le ranch du Boulot Blanc" où il rencontre Alcor et Vénusia, la fille d’un neuneu qui veut faire ami ami avec les extraterrestres.

Alcor, qui n’est pas la moitié d’un idiot, a récupéré une petite soucoupe volante (la honte pour quelqu’un qui pilotait Mazinger) et découvre le secret d’Actarus... Alors comme il veut pas rester sur la touche, il fait des pieds et des mains pour lui aussi avoir un gros robot pour pouvoir frimer et draguer en boîte. Le professeur Protion (le scientifique, père adoptif d’Actarus) refuse et lui dit que s’il veut, il peut piloter un petit avion qui s’arrimera sur le dos du Goldorak pour qu’il puisse voler.

Vénusia qui est folle amoureuse d’Actarus, mais qui a totalement oublié d’être idiote, découvrira aussi le secret d’Actarus... elle demande rien mais sera aussi au contrôle d’un vaisseau qui en s’arrimant au Goldorak lui permet d’aller dans l’eau (Goldorak est capable d’aller dans l’espace mais pas dans l’eau ??) Mais elle trouve que c’est un peu la honte pour Actarus, quand il veut embarquer dans le Goldorak, de se jeter dans le vide ordure. Si elle savait que pendant les combats son preux chevalier fait le con (on a le droit aux gros mots ici ?) avec son fauteuil à roulette...

J’ai sans doute oublié de vous dire que pendant tout ce temps le méchant Stratéguère attaque régulièrement la Terre les nuits où la lune est rouge. Mais au lieu d’envoyer toute sa flotte d’un coup il envoie les vaisseaux au compte goûte (le problème des productions en flux tendu). Evidemment Actarus à bord du Goldorak les détruit un à un... quel n’est pas son drame quand il apprend que chaque vaisseau est piloté par le cerveau désincarné d’un des habitants de sa planète. A lui tout seul il a tué plus de ses sujets que le méchant Stratéguère ! M’enfin tout va pas trop mal pour lui puisqu’il retrouve sa sœur et qu’avec son aide et celle d’Alcor et de Vénusia il sauveront définitivement la Terre.

Alors évidemment on s’attend à un happy end, mais ce n’est pas le cas pour Vénusia qui voit son amour repartir sans elle vers sa planète dévastée, pour la repeupler avec sa sœur !!!

Bon même si ce n’est pas évident dans mon résumé, c’est une de mes séries préférées (qui aime bien châtie bien). Et si comme moi vous êtes un inconditionnel du géant d’acier, allez vite voir le film amateur d’une bande d’Italiens qui vaut le détour (cliquez ici).