Film US de 1956 réalisé par Edward D. Wood Jr qui est ce qui s’appelle un film culte.

Film mis en lumière par Tim Burton dans sa biographie d’Ed Wood où il évoque de la vie du réalisateur maudit, considéré de son vivant comme le plus mauvais de tous les temps, et aujourd’hui adulé et venéré par des milliers d’amateurs de bizarre et de fantastique à travers le monde.


Son chef-d’oeuvre, le film que l’on considère souvent comme son plus mauvais (parmi une rude compétition) : Plan 9. Ce film contient le concentré des talents d’Ed Wood. Quels étaient ces talent me demanderiez vous... des centaines d’idées et projets divers et loufoques un charisme et une vitalité qui lui valut un entourage fidèle de parias de l’audiovisuel, une sincérité touchante qui compense son absence de connaissance de la syntaxe cinématographique.

Vous voulez des exemples ? Rien de plus simple Plan 9 of outer space regorge de contresens filmiques : 
- La mort d’un des acteurs principaux pendant le tournage oblige le réalisateur à engager un acteur non professionnel plus grand (20 centimètres !), lequel se cache le visage par sa cape le long du film 
- Des erreurs de lumière (jour et nuit dans une même scène) 
- des soucoupes volantes en carton 
- des hordes d’extra-terrestres se limitant à trois méchants 
- des pierre tombales en carton qui se cassent la gueule (et des acteurs qui manquent eux aussi de se casser la gueule)...

Ce film qui raconte comment une ville d’Amérique se retrouve avec une armée de zombie commandée par des extraterrestres qui veulent que les humains sachent ! Sachent quoi on ne sait pas trop. Mais ce film comme le message des extraterrestre doit être connu de tous... Et là aussi je ne sais pas trop pourquoi.