Quand les Américains ridiculisent les Nazis.

Film de William Beaudine tourné en 1943. C’est l’un des premiers films d’Ava Gardner, fraichement mariée à Mickey Rooney. A ses côtés dans cette commédie irrésistible, Dracula qui demande à être enterré en costume de vampire : Bela Lugiosi. Véritable monument burlesque ce film amène un sujet d’actualité.


L’histoire
 parait pourtant ne rien avoir de militant au début : Un couple emménage dans une grande maison de banlieue qu’ils n’ont encore jamais visitée. Durant leur lune de miel, les East Side Kids décident de la remettre à neuf. Mais ils se trompent de maison et se retrouve dans la demeure hantée qui la jouxte. Seulement les fantômes ne sont pas réellement des revenants, mais des agents nazis infiltrés dans la société américaine.

Alors que les États-Unis d’Amérique partir du 7 décembre 1941 entrent en guerre contre l’Allemagne nazie, l’industrie du cinéma et des divertissements en général s’engage dans l’effort de Guerre. Ce n’est donc pas un hasard si les fantômes sont plus que des fantômes. En plus de l’intéret historique de ce film, le classicisme dont il fait preuve lui permet d’atteindre un certain degré d’universalité. Il est aussi remarquable de constater que c’est un des rares film d’époque à donner un des premiers rôles à un Noir.